ben en fait, c'est recherché par les gens qui connaissent un peu.
pour le guitariste lamba qui veut acheter une guitare : il essaye, ça lui plait, il achète.
pour celui qui veux creuser un peu plus, il réfléchit à comment évoluera le son et pourquoi ça sonne comme ça.
pour avoir joué différents types de barrages sur des martin, on note des différences flagrantes.
on aime ou on aime moins.
disons (je schématise bcp), que le barrage sculpté avancé est plutôt synonyme de son "vintage", ou roots... (et en général il y a le manche qui va avec). ce qui ne convient pas à tout le monde.
j'ai joué une taylor 810 et une HD-28V (barrage avancé et allégé), c'est le jour et la nuit. 2 sons très bons, mais radicalement différents. le barrage c'est vraiment le moteur de la guitare.
auparavant, j'étais plutôt adepte des sonorités modernes, droites.
maintenant, je sais que je préfèrerais un son "à l'ancienne".
on retourne donc à cet éternel débat : taylor ou martin ? collings ou gibson? etc...
les guitaristes en quête de son "authentique" comme ils ont pu l'entendre sur de vieux vinyles s'orienteront sur du matériel "à l'ancienne" (martin type pré-war ou strat62/blackface), les autres plus friants de pureté de clarté s'orienteront vers quelquechose de plus moderne : taylor xxx ou guitare de luthier /emg/cybertwin...
pour revenir à ta question : est-ce recherché en ce moment ???
il n'y a qu'à regardé le catalogue martin :
presque chaque modèle est disponible en version V (barrage avancé), il y a même des modèles VS (barrage avancé et manche 12 cases avec tête ajourée), il y a les modèles golden-era, bientôt les modèles authentic...
bref, il y a de la demande pour les répliques de modèles anciens.
quant aux modèles d'origine, pré-war ou même jusqu'aux années 60... la côte prouve que c'est recherché...