Guitare qui aurait besoin d'ajustements

Bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum, je viens à vous concernant un petit problème avec ma guitare electro-acoustique Yamaha FGX720SCA sunburst (~500€). Je joue depuis deux ans avec cette guitare et les cordes me semblent être beaucoup trop dures à jouer.

Je me suis mis en tête de changer le jeu de cordes car j'utilise depuis le début celui fournit avec la guitare, mais je doute que le problème vienne du jeu en lui même car dès le début la guitare à été très dure à jouer. J'aimerais donc savoir si ma guitare à besoin d'ajustements.

Après quelques recherches j'ai étudier rapidement les notions d'action, de cordes qui frisent, d'hauteur des cordes au sillet de tête, de courbure du manche et même d'usure des des barrettes. Toutes ces notions me sont encore étrangères.

Que faire pour rendre ma guitare plus facile à jouer, parce que là c'est un vrai calvaire (avec qui j'ai cohabité pendant deux années, serte...) ?
Quel jeu de cordes acheter ? Une personne possédant la même guitare m'a conseillé un Martin M140 bronze 80/20 light 12/42 mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Pourrais-je faire les ajustements de la guitare moi-même; et non le faire faire par un luthier ?

C'est mes mains qui vous remercient !
  • Publié par
    Invité
    le 16 Juin 2013, 17:36
Salut,

Alors tout de suite, 2 ans c'est beaucoup, beaucoup trop. Il n'y a pas de temps pour les cordes, c'est en fonction de toi et du temps joué surtout. Les doigts transpirent, les cordes s'oxydent.

Certains les changent chaque semaine...

Donc d'abord, change tout de suite tes cordes.

Ce qu'il faut savoir c'est quel tirant (le 11-52 par exemple). Tu dois pouvoir savoir ce que c'était en te renseignant où tu l'as achetée.

Tu peux remettre le même, ou en changer pour un plus souple (plus facile à jouer eut être, mais moins de panache, en gros). Ou inversement. Dans ce cas, il faudrait peut être la régler.

À mon avis, renseigne toi à ton magasin, demande leur de les changer, de t'expliquer, et vois s'il y a besoin d'un réglage (frise, c'est à dire les cordes touchent quand tu joue, ou inversement cordes trop hautes, donc pas facile à jouer.)

Si besoin alors, direction le luthier ou ton magasin s'ils sont compétents. Ne vas pas toucher à la courbure du manche seul !!
nonoche57
JulianFR a écrit :
Bonjour,

Quel jeu de cordes acheter ? Une personne possédant la même guitare m'a conseillé un Martin M140 bronze 80/20 light 12/42 mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Pourrais-je faire les ajustements de la guitare moi-même; et non le faire faire par un luthier ?

C'est mes mains qui vous remercient !

M140 c'est du 12/54 Light, déjà un bon tirant, les SP sont meilleurs "MSP4100" & MSP3100 SP 80/20 Bronze

si tu sais faire, oui c'est faisable mais je doute que tu saches régler une guitare, tu n'aurais pas attendu 2 années pour le faire, ne fait rien et confie ta guitare à un luthier.

photos du chevalet et guitare
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Je me disais bien qu'il fallait que je change le jeu de cordes. Je ferais la monture moi-même en suivant ce petit tutoriel qui me semble bien détaillé.

Par rapport aux ajustements, je me base sur ce site qui explique les contours de la chose. Je ne comptais absolument pas m'attaquer à la courbure du manche, ni à l'usure des barrettes qui est quasi inexistant. J'avais plutôt dans l'esprit de modifier la hauteur des cordes au niveau du sillet de tête. J'irais demander conseil dans un magasin pour ça mais, à part si ce n'est pas trop chère, je le ferais moi même. Le sillet coûtant environs 3 euros, je ne prends pas trop de risques.

Une question me vient, le sillet de tête est collé ou simplement "enfoncé" dans le bois ?

Concernant le jeu de cordes, comment se lit les "côtes" du type "12/54" ou "12/52" ? Qu'est ce que le tirant ? Quelle marques de cordes est la meilleure pour ce type de guitare ? Je compte en acheter un pack de 5 ou plus histoire d'être à l'abri.

Je ne connais pas de luthier dans ma ville, et le seul magasin de musique je le qualifierais de... "catastrophique".

EDIT: J'ai fais un tour sur un forum et quelqu'un à écrit cela en réponse à une personne qui a raboté son sillet et à perdu "l'éléctro" de sa guitare.
Il faut lire ce topic parce que moi je ne comprend pas vraiment, je pensais que le sillet de tête n'était qu'un bout de plastique qui tient les cordes en place.
Salut,

Le tirant

Concernant simplement le tirant des cordes, sii ça peut t'aider, j'ai pas mal utilisé les Ernie Ball Earthwood en 10-50, elles sont assez cher, mais je les trouve de bonne facture. Elles sont "souples" donc si jouer avec un gros tirant te flingue les doigts, prend un faible tirant, souvent appelée "light" voir "extra-light". En rendu de son c'est pas forcément le top, mais au moins ça se joue très facilement.
nonoche57
pour le sillet de tête :
http://www.benoit-de-bretagne.(...)illet

c'est un tout une guitare,
mon approche se fait à l'achat, je contrôle en 2 mn les points qui me permettent de savoir si il est possible d'améliorer le confort de la guitare, le manche je frette en 1 avec un capot et 12 puis regarde l'espace à la frette 5 mini 1/10mm,
puis la hauteur du sillet de chevalet, sachant qu'il faut enlever le double d'épaisseur soit 2mm pour gagner 1mm d'action.

puis un rapide coup d’œil au sillet de tête, frette case 3 et regarde la hauteur à la frette 1 , 1/10mm c'est le top (une feuille de 80grs entre la corde et la frette), c'est souvent 5 à 8/10 à cette endroit.

* le manche doit être plat (-1/10mm) avant tout, si c'est bon, alors le sillet chevalet est la prochaine variable à prendre en compte, et seulement après.

un manche creusé qu'on aplanit avec le truss rod entraine en partie un rattrapage de l'action,
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
gosvoalet
Matt_ltd a écrit :
Salut,

Le tirant

Concernant simplement le tirant des cordes, sii ça peut t'aider, j'ai pas mal utilisé les Ernie Ball Earthwood en 10-50, elles sont assez cher, mais je les trouve de bonne facture. Elles sont "souples" donc si jouer avec un gros tirant te flingue les doigts, prend un faible tirant, souvent appelée "light" voir "extra-light". En rendu de son c'est pas forcément le top, mais au moins ça se joue très facilement.

il vaut mieux à mon avis rester sur du 12/53 et faire régler ta guitare avec une action basse
un faible tirant fait perdre énormément à un instrument
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 18 Juin 2013, 11:52
Salut !
Citation:

J'avais plutôt dans l'esprit de modifier la hauteur des cordes au niveau du sillet de tête.

Le luthier est toujours la meilleurs option, mais si désire faire des changements par toi-même, comme indiqué dans l'article, il faut commencer plutôt par le sillet du chevalet...
Citation:

La première chose à observer pour évaluer l’ajustement d’une guitare est la hauteur des cordes par rapport à la touche.
http://www.guitaresmoisan.com/(...).html

En ce moment sur guitare acoustique et électro...