Guitare qui aurait besoin d'ajustements

Bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum, je viens à vous concernant un petit problème avec ma guitare electro-acoustique Yamaha FGX720SCA sunburst (~500€). Je joue depuis deux ans avec cette guitare et les cordes me semblent être beaucoup trop dures à jouer.

Je me suis mis en tête de changer le jeu de cordes car j'utilise depuis le début celui fournit avec la guitare, mais je doute que le problème vienne du jeu en lui même car dès le début la guitare à été très dure à jouer. J'aimerais donc savoir si ma guitare à besoin d'ajustements.

Après quelques recherches j'ai étudier rapidement les notions d'action, de cordes qui frisent, d'hauteur des cordes au sillet de tête, de courbure du manche et même d'usure des des barrettes. Toutes ces notions me sont encore étrangères.

Que faire pour rendre ma guitare plus facile à jouer, parce que là c'est un vrai calvaire (avec qui j'ai cohabité pendant deux années, serte...) ?
Quel jeu de cordes acheter ? Une personne possédant la même guitare m'a conseillé un Martin M140 bronze 80/20 light 12/42 mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Pourrais-je faire les ajustements de la guitare moi-même; et non le faire faire par un luthier ?

C'est mes mains qui vous remercient !
  • Publié par
    Invité
    le 16 Juin 2013, 17:36
Salut,

Alors tout de suite, 2 ans c'est beaucoup, beaucoup trop. Il n'y a pas de temps pour les cordes, c'est en fonction de toi et du temps joué surtout. Les doigts transpirent, les cordes s'oxydent.

Certains les changent chaque semaine...

Donc d'abord, change tout de suite tes cordes.

Ce qu'il faut savoir c'est quel tirant (le 11-52 par exemple). Tu dois pouvoir savoir ce que c'était en te renseignant où tu l'as achetée.

Tu peux remettre le même, ou en changer pour un plus souple (plus facile à jouer eut être, mais moins de panache, en gros). Ou inversement. Dans ce cas, il faudrait peut être la régler.