Guitare pour le fingerpicking

Tendance Ludwig
Bonjour,

Tout d'abord, j'aimerais éviter les lieux communs de ce genre de thread, et les réponses par ouï dire, à moins qu'elle ne fasse référence à une information rare etc. Mais je ne souhaite pas être redirigé automatiquement vers Cort par simple convention. J'aimerais si possible des renseignements d'autres musiciens plus expérimentés qui jouent dans mon style

Je connais assez peu les modèles de guitares, encore que je connaisse la réputation de certaines des grandes marques. J'aime le fingerpicking, le style folk mais pas seulement, j'apprécie aussi énormément le classique. On trouve ce que je joue sur www.fingerpicking.de et on peut songer aussi à de zolis trucs en DADGAD. Je ne fais que très marginalement des accords, n'aimant pas cela, et il est rare que j'accompagne ainsi. Que dire, je fais 1M90 et j'ai de grand bras qui peuvent supporter une grande caisse, et de grandes mains...mais je préfèrerais je l'avoue une caisse réduite pour un meilleur confort de jeu. J'ai une énorme Ibanez à petit prix pour le moment, et cela commence à me peser, tant au niveau du son que du confort de jeu. J'aurais du prendre un meilleur instrument directement je crois... Si toutefois vraiment une grosse caisse est nécessaire je ferai des essais en magasin, mais il faut que ce soit moins que que le tank qui me sert de guitare. Well que dire… Je ne branche que rarement ma guitare, il est donc nécessaire qu'elle puisse sonner bien par elle même.

Niveau look j’apprécie beaucoup la guitare de Michel Haumont –signature. Quelqu’un l’a déjà essayé ? Il joue exactement ce que j’aime, je me disais que je pouvais me calquer sur son exemple. Mais la réputation de Takamine unplugged m’amène à me poser nombre de questions. Qu’en pensez-vous ? Et le modèle NewYorker ?

Je reste ouvert toutefois à tout, j’attend vos réponses afin de ne pas me retrouver nu devant le vendeur…

Mon budget est relativement souple, je veux un véritable instrument qui me dure longtemps, c'est pour cela que je me renseigne dès maintenant pour me faire un cadeau de noel . Je suis impressionné par le faible prix des guitares par rapports aux autres instruments -violon et piano que je pratique également. Je suis donc prêt à acheter un instrument de qualité.

Et…Pourquoi pas une classique oO ? J'y avais jamais songé, mais c'est petit, le son est magnifique...Mais je n'en ai guère l'habitude il est vrai.

Merci pour vos réponses,
Julien, qui, en fait, n'est pas une fille
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 23 Sep 2005, 23:07
A part certains modèles, le manche des classiques n'est pas vraiment adapté au picking. La tradition aime bien les petites caisses type OM et autres, j'ai essayé l'autre jour un modéle de chez Tanglewood (une parlour) qui est une petite merveille.
Sinon il y a bien sur les ovations, surtout pour jouer brancher quand même et pour les fans de Dadi.
Tendance Ludwig
Salut à toi!

Merci de m'avoir répondu, c'est gentil de ta part J'suis pas fan du jeu branché car c'est un peu contraire à mon idéal, donc je vais sans doute exclure l'ovation. En revanche je vais d'avantage me renseigner sur Tanglewood!

Merci encore!
jerrylee
essaye une norman faut compter environ 400 euro pour une b18
Tendance Ludwig
Salut à toi, et merci de ta réponse!

J'en avais essayé lors de mon voyage à Paris. Je n'ai pas eu une grande impression J'dois pas avoir d'oreille, mais ca ne m'a pas vraiment transcendé. J'ai p'tet pas essayé le bon modèle remarque, et je devrais peut être y redonner une chance Mais si je change, j'aimerais un changement radical avec ce que je possède.

(je rappelle que mon budget peut être étendu, je suis prêt à mettre une somme correcte pour avoir un bon instrument qui me dure très longtemps. Entre 1000 et 1500 euros, voir plus si c'est necessaire pour avoir l'instrument qu'il me faut)

Par curiosité, n'ayant jamais essayé que des trucs très basiques en classique, ca rend comment un véritable morceau de classique avec une folk ? je trouve cela magnifique, comme Letter From Homme posté par Hackett mais je n'ai jamais osé franchir le pas, pas que je serais sans doute incapable de produire sans doute
Tendance Ludwig
salut à tous!

La situation a un peu évolué. Si le concervatoire m'accepte, à priori je vais m'orienter vers l'achat d'une guitare classique J'adore le son, j'aime l'esthétique, j'aime les morceaux...mais je n'ai jamais réussi à me faire au manche mais je m'y habituerai!
Si vous avez des conseils quand même...ou si on peut déplacer mon post vers le forum "classique" peut être ?
JacJack
  • Publié par
    JacJack
    le 24 Sep 2005, 07:52
J'ai regardé et écouté le site que tu nous met en lien, et j'ai remarqué que le guitariste joue beaucoup avec des Larrivée et des Martin, donc oriente toi , peut être, plus vers ces marques afin d'obtenir à peu prés la même sonorité
Holysxp
  • Holysxp
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Holysxp
    le 24 Sep 2005, 09:49
j'ai la takamine New Yorker, je l'ai acheté pour joue du picking, et il a pas a dire ca envoie vraiment bien
c pas la michel haumont signature, elle a un manche beaucoup plus petit, mais elle sonne vraimnet bien
https://www.guitariste.com/for(...).html
Are You Groovy Enough For This XP

Vend Vigier excalibur Custom 1500 euros
Amidala
  • Publié par
    Amidala
    le 24 Sep 2005, 09:57
Salut Lady Stardust !

"La situation a un peu évolué. Si le concervatoire m'accepte, à priori je vais m'orienter vers l'achat d'une guitare classique J'adore le son, j'aime l'esthétique, j'aime les morceaux...mais je n'ai jamais réussi à me faire au manche mais je m'y habituerai!"

Avec ce que tu écoutes et ce que tu cherches, je pense que tu prends la bonne orientation... le manche, c'est comme tout, une question d'habitude.

Ceux qui, comme moi, travaillent depuis l'âge de 4 ans sur un manche classique, ont l'impression d'être tassés-calés-bloqués sur un manche de Folk, pas la place pour mettre les doigts, encore moins pour les bouger...

Cela ne te surprendra pas...

Je pense que le coté inexorable d'une classique te plaîra.

Et si tu veux retrouver un jour le son "cordes acier", il existe des cordes "classiques" qui émulent la matière et le son "acier" (enfin presque...)

Et si tu as vraiment ce budget, tu entre dans une catégorie classique où les nuances deviennent immenses...

Et je connais un guitariste de plus de deux mètres qui joue sur une "petite" Torres...

A bientôt par ailleurs,
Cordialement,
Amidala
Freud
  • Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le 24 Sep 2005, 13:57
C'est un forme L

Ici aussi pour quelques samples vidéo de guitare Larrivée (de la Parlor à la Dread) : http://www.folkofthewood.com/p(...)rivee

05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
JacJack
Citation:
Et si tu veux retrouver un jour le son "cordes acier", il existe des cordes "classiques" qui émulent la matière et le son "acier" (enfin presque...)

Ca je demande à entendre çà doit être plus que presque
Tendance Ludwig
Salut à tous,

Et merci pour vos réponses. Mon futur dépend maintenant de la décision du concervatoire. Veulent-t-ils d'un pauvre apprenti musicien ou pas ? En conséquence Folk ou classique, la décision leur appartient!

Pardonnez moi d'avoir demandé de vos conseils pour une folk...Ca fait un moment que j'oscille entre continuer seul ou aller dans un concervatoire, et là, avec ce que je viens d'écouter et le mp d'Amidala, je crois que j'ai craqué

Je vous tiens au courant*
Julien

*En postulant que cela vous interesse, mais c'est très hasardeux...
tounez
  • tounez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    tounez
    le 24 Sep 2005, 15:44
Je me permets de m'immiscer pour poser une ptite question :

C'est quoi la marque de guitares irlandaises, orientées vers le fingerpicking ? (Ca ne serait pas les Loden ?)

Sinon, est-ce qu'il existe des marques d'origine canadienne autre que Larrivée ?
Tendance Ludwig
Salut à toi!

Il me semble que c'est Lowden, mais je n'en suis pas tout à fait sûr. J'ai une vidéo d'une de ces guitares, avec un morceau magnifique par ailleurs...La guitare en elle-même, je n'ai pas bien pu la voir, mais elle avait une teinte peu commune !

A bientot,
Julien

En ce moment sur guitare acoustique et électro...