Guitare nylon de songwriter !

MevenO
  • MevenO
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MevenO
    le 07 Mar 2011, 13:57
Bonjour à tous !

voili voilou, cela fait un bout de temps maintenant que je gratouille la 6 cordes et au fil du temps j'ai entassé un tas de bout de compos et de textes qui n'ont ni queue ni tête !

Aujourd'hui j'aimerai bien faire quelque chose de ces "compos" et je cherche donc une guitare qui pourrait m'accompagner dans les fins de soirées pour chanter ces p'tites chansons !

Jusqu'à présent je jouais sur une vieille Ibanez folk qui doit avoir un bonne dizaine d'années et qui vieillit très très mal !

J'envisageais donc l'achat d'une nouvelle folk et puis un soir, un ami m'a ramené sa guitare classique et je suis complètement tombé amoureux du son nylon.

C'est une vieille pelle d'une marque coréenne qu'il a trouvé dans le grenier de son grand-père. Et j'adore le son, un son chaud, vraiment nylon quoi !

Suite à ça il a changé de guitare et s'est acheté une Alhambra (dont je ne suis vraiment pas fan du son par contre...) et m'a laissé sa petite classique qui traine dans un coin de mon appart'.

Bon certes, la guitare est sympa mais on en voit vite les limites et elle n'est pas non plus super agréable à jouer...

J'envisage donc l'achat d'une nouvelle gratoune et c'est là que vous entrez en scène !! Vous, oui vous ! Les érudits du forums ! Les artistes de l'ombre, les puits de savoir !!

Alors voilà, je joue beaucoup de Cabrel, Jack Johnson, eagle eye cherry et même ma chanson fétiche : Santeria (de sublime évidemment !) donc j'aimerais une guitare qui reste assez polyvalente.

Pour vous donner une idée du son que je recherche, c'est plus un truc du genre Katie Melua, Zoe Avril ou même Jack Johnson !

Il me faudrait une électro acoustique à pan coupé. Je ne joue jamais branché mais il m'arrive parfois de faire des petits concerts donc c'est toujours un plus (Godin multiac à proscrire par contre, je veux une acoustique à la base!!!)

Au niveau du budget je n'ai franchement aucune idée de ce qu'il faudrait que je mette pour avoir quelque chose de correct, enfin de plus que correct même !

Voilou ! merci à tous pour vos précieux conseils !
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 07 Mar 2011, 15:47
Bel éventail de propositions d'Uilean à différents prix

Par contre si je voulais une nylon qui soit acoustique avant d'être électro, je ne prendrais pas une pan coupé.
adoubeur
Lo !

Pour avoir eu plusieurs modèles de guitare nylon (classiques, mais aussi "folks nylon"), je n'ai jamais remarqué que le pan coupé changeait quoi que ce soit au niveau sonore. Par contre, le pan coupé est quand même bien pratique quand on va "chercher" les aigus en bas du manche...

La guitare nylon que j'ai possédée et qui sonnait le mieux (tant pour la couleur sonore que pour la puissance) était justement une guitare à pan coupé : l'Esteve 3ECE.

La voici :
http://www.guitarshop.fr/Fiche(...)oduit

Après, faut déterminer si tu veux une classique électro, ou une "folk nylon". Vu de loin, c'est la même chose ; ce qui change, c'est le manche :
- plat et large sur les classiques (en général 52 mm au sillet de tête)
- avec un radius et plus fin sur les folks nylon (47 mm au sillet de tête)

Pour de l'accompagnement, je privilégierais une folk nylon, le manche étant à mon avis plus adapté à ce type de jeu. Une Takamine Tan650C d'occaze, franchement c'est le top !

++
bonjour, je suis sur le point d'acheter l'esteve 3ece, la vôtre était-elle l'édition limitée " 50ème anniversaire ?
merci
christophe
gosvoalet
une chose importante sur le choix d'une " folk nylon" c'est le fait d'avoir douze ou quatorze cases hors caisse, ceci est déterminant pour la qualité sonore. le pan coupé lui ne change pas grand chose a part l'accès plus aisé .
une douze cases hors caisse reste préférable à mon avis , le chevalet étant mieux placé.
adoubeur
christophebunel a écrit :
bonjour, je suis sur le point d'acheter l'esteve 3ece, la vôtre était-elle l'édition limitée " 50ème anniversaire ?

Non, j'avais la version "normale".

++
peyo642
  • Publié par
    peyo642
    le 23 Mar 2011, 11:40
christophebunel a écrit :
merci
christophe

Esteve, ma marque preferée en matière de classique flamenco. Je dirai même plus flamenco que classic. Enooooooooooooooorme gratte !!!!
Par contre je savais pas qu ils avaient fait une édition limité !!!
Tu peux nous parler de la belle Christophe ?
Recherche 6 corde éléctro en gaucher !!! Faire offre !! MErci !!!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...