Guitare mini jumbo

Bonsoir,
En parcourant les sites de vente de guitare, j'ai vu une mini jumbo.
J'ai cherché des informations sur ce type de guitare et je n'ai malheureusement rien trouvé.
Quelle sont les dimensions d'une guitare de ce type en comparaison d'une dreadnought ?
Merci d'avance pour vos retours
RemiP
  • RemiP
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    RemiP
    le 02 Juin 2024, 18:42
En fait la mini-jumbo, c'est tout bêtement une guitare qui reprend la forme iconique des guitares Jumbo (Gibson J200, Guild Jumbo, O de Lowden...) en miniature, pour des guitares dites de voyage.

la Taylor GS mini, par exemple pourrait entrer dans cette catégorie : petite guitare avec des formes rebondies
Lu sur le site de Thomann cette description :
" Ce type de modèle combine la forme arrondie et les caractéristiques générales de la jumbo avec une taille plus maniable et qui nécessite moins de force physique pour jouer. La mini-jumbo est probablement la plus polyvalente des guitares acoustiques, avec un son qui reste profond et complet, et même plus intime, approfondi, que les grosses jumbos et dreadnoughts. Ce modèle est plébiscité par les guitaristes de Folk, mais aussi pour de nombreux autres styles, du jazz acoustique à des genres plus expérimentaux. C'est la forme la plus commune pour les guitares électro-acoustiques."

En fait, pour en avoir essayé quelques unes (Taylor et Guild notamment mais aussi les modèles "maison" de Woodbrass et autres (Stagg, Eastone, Eagletone), je suis en désaccord avec ce qu'écrit Thomann (mais bon, il faut bien vendre !) : le son n'a rien à voir avec celui des grandes sœurs.
Elles sont faciles à jouer, c'est sûr (encombrement et diapason réduits),mais on est loin de la profondeur des basses d'une dread ou d'une vraie jumbo, bien loin du "oomph" des ancêtres et de cette sensation d'espace sonore élargi d'une bonne vieille grosse Guild des années 70 ou d'une Lowden O !
Bref, c'est sympa comme guitare de voyage mais faut pas leur demander trop non plus

En ce moment sur guitare acoustique et électro...