Guitare jumbo polyvalente

Salut les musiciens !

Noël approche, et pour cette occasion je voudrais me faire un petit plaisir. Je joue sur guitare classique et électrique. Hier, j'ai eu l’occasion de tester la guitare folk d'un ami pour une séance d'impro. Le son m'a tout de suite plus, j'envisage donc d'acheter une guitare folk. Je cherche donc une guitare dans l'esprit improvisation acoustique entre amis. Il me faudrait donc une guitare assez polyvalente, avec laquelle ont puisse balayer un panel de style assez large ( Blues, folk, un peu de jazz...). Après m'être renseigner, je me tournerais plus vers un modèle 'Jumbo" pour une bonne projection de son.
Viennent s'ajouter à ces critères, le souhait d'un pan coupé, pour un accès plus aisé aux aigus. Mon budget et de 350 euros.

En cherchant un peu dans les modèles, je suis tombé sur :

http://www.thomann.de/fr/media(...)age=0

Est ce que, à votre avis, ce genre de produit pourrait me correspondre ?

PS: Le côté électro n'est qu'un plus, ce n'est pas primordial.

Merci !
"la musique c'est du bruit qui pense"
adoubeur
Salut !

Si tu veux une guitare polyvalente et qui projette, personnellement je te conseillerais plus le format dreadnought.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le format jumbo ne donne pas une projection plus forte, mais un son plus "enveloppant", moins précis. C'est super pour le jeu en accords grattés (strumming), mais pas forcément idéal pour le jeu aux doigts. Bon, y'a pas de règle établie et on peut jouer de tout sur n'importe quelle guitare acoustique, mais la forme de guitare "passe-partout" c'est la dreadnought.

Lis cet explicatif :
http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html

++
Intéressant cet article ! Que penserais tu d'un format grand auditorium ?
adoubeur
J'aime beaucoup ce format. Le son est encore un peu plus précis qu'avec une dreadnought, avec une sorte de compression naturelle. En arpèges ou note à note, c'est parfait, et ça va aussi très bien pour le reste.

++
Il y a des modèles qui peuvent être intéressants dans cette gamme de prix ?
adoubeur
Franchement, ne pars pas sur des marques pas terribles genre Hofner ou autre. Pour 2 raisons :
- y'a des chances que t'aies une mauvaise guitare, ou en tout cas moins bien que d'autres marques au même prix
- c'est difficile à revendre par la suite, contrairement à des marques réputées qui sont des valeurs sures

Dans ton budget, en neuf, tu as par exemple :
- la Art & Lutherie cedar :
www.thomann.de/fr/artlutherie_(...)y.htm
À mon avis, une des meilleures guitares qu'on puisse trouver sous les 400 €. Son chaud et puissant, très polyvalente.

- la Tanglewood 170AS :
http://www.woodbrass.com/tangl(...).html
Dans un registre sonore opposé (son brillant, aérien), une des meilleures guitares que j'ai pu essayer dans ces prix. À noter qu'elle a la table et le dos en bois massif, ce qui est rare sous les 800 €.

De façon générale, les marques auxquelles tu peux te fier sans crainte : Art & Lutherie, Cort (les rois de l'entrée de gamme de qualité), Tanglewood (la marque qui monte, un rapport qualité / prix imbattable), Simon & Patrick (l'excellente série "Songsmith" se trouve dans tes prix), Seagull (leur modèle S6, trouvable d'occasion dans tes tarifs, est une référence), Yamaha, Epiphone (série Masterbilt)... y'en a sûrement d'autres, ce sont celles que j'ai en tête sur le moment.
Exit les marques foireuses genre Stagg, Hofner... avec un budget de 350 €, tu peux avoir une vraie bonne guitare !

++
Merci ! Un ami a une Art et Lutherie, effectivement, impressionnant pour le prix !

Que penses-tu du lien que j'ai mis dans mon message précédent ?

Je connais la marque " Jm forest", ma guitare classique est de cette marque, super rapport qualité prix !
adoubeur
Pour le peu que j'ai pu lire sur cette guitare, les avis sont mitigés. Je ne l'ai Jamais vue en vrai, donc je ne peux pas t'en dire plus !
La marque "JM Forest" n'est pas spécialement réputée, je ne pense pas que tu trouves beaucoup de personnes l'ayant essayée sur le forum.

Rassure-moi, tu n'as pas l'intention d'acheter une guitare acoustique sur le net sans l'essayer ? Personnellement, ça me paraît inconcevable ! J'achète mes guitares d'occasion, mais dans mon département et je les essaie systématiquement. C'est fragile une guitare, et certains défauts ne se remarquent qu'en la jouant.

°°
Non, pour moi, un instrument ça s'essaye ! Cette guitare est disponible en occasion dans mon département, donc, possibilité de l'essayer.
Invité
  • Invité
On peut lire ici et à quelques rares avis positifs sur cette guitare sur le net (notamment en faisant une recherche sur le forum), mais je n'ai pas trouvé de descriptif technique pour savoir si la table est massive pas...

Si oui, et tu as l'occasion de l'essayer, c'est encore la meilleurs chose à faire pour te faire une idée.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...