Guitare en composite

• Publié par
    tatatan
    le 08 Nov 2004, 10:45
Salut à tous,
je suis étudiant en IUT et comme projet de seconde année nous avons décidé de realiser une guitare type ovation entierement en materiau composite, precisemment en Epoxy. La caisse et le manche seront realisé en un seul bloc et la table d'harmonie sera realisé séparrement avec des renforts en composite. Si vous avez des infos ou des astuces qui pourrait nous aider à la realiser est ce que vous pouvez me contacter par mail à god_tatatan@hotmail.com.
merci d'avance
fabichou
salut,
j'avais dans l'idée y a quelques temps de faire une guitare entierement en composite(,sauf le manche), en carbone/epoxy.
je me suis aperçu premierement que ça existait depuis un moment et que ceux qui en avaient éssayé avaient été décu par le son de l'instrument.

En plus un instrument en bois ce bonifie avec le temps, pas le carbone.

je pense par contre qu'il reste des choses a faire en "mixant" plusieurs matériaux, bois fibres... Certains proposent déjà une guitare avec un squelette en composite recouvert d'une peau en bois.

un exemple de réalisation :
http://www.cumpiano.com/Home/G(...).html
tout est bien qui finit bien !
vegasgratt
salut

En cherchant des infos sur le web, il y a un certain temps j'étais tombé sur le rapport de projet de fin d'études d'étudiants de supaéro qui avaient bossé avec l'aide d'un luthier sur une guitare en composite, ils avaient fait en plus me semble-t-il un certain nombre de modélisations. Je pense que ça peut t'interesser mais je te laisse trouver l'adresse, désolé.

Enfin des projets interessants!!
  • Publié par
    tatatan
    le 09 Nov 2004, 10:03
merci beaucoup pour vos reponse. je n'avais pas preciser mais le manche sera bien evident complété avec des touches en bois (pas seulement du composite). Le projet continue et on vera où on va arriver.
@+
Chun13
  • Chun13
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Chun13
    le 09 Nov 2004, 10:05
tatatan a écrit :
merci beaucoup pour vos reponse. je n'avais pas preciser mais le manche sera bien evident complété avec des touches en bois (pas seulement du composite). Le projet continue et on vera où on va arriver.
@+

Bon courage, ma rainsong j'aipas du la réaccorder une seule fois, stabilité fantastique, évidemment le désagrément c'est que vu que ça bouge pas, ça peut pas vraiment se bonifier avec le temps, mais vu que le résultat de base était vachement bon
  • Publié par
    tatatan
    le 09 Nov 2004, 10:26
ok ok
en ce moment on se concentre sur les barrages sous la table d'harmonie. on cherche les dimensions ideales qu'il faudrait prendre pour contrer les efforts au mieux. au fait les toulousains si vous connaissez un luthier sympa sur toulouse qui pourrait repondre à nos questions ou si vous etes vous meme luthier, on serait pret à venir vous voir
fabichou
j'ai des petites questions techniques à te poser:

t'es sûr d'avoir besoin d'un barrage ? la table n'est pas assez rigide toute seule?
vous allez faire la caisse d'un sol bloc, dos et eclisses ensemble dans un même moule ou en plusieurs fois comme sur une guitare en bois ?
combien de couches de tissus pour la table et le reste?
un manche creux en composite a de bonnes propriétés acoustiques?
combien elle va vous couter?

je suis un peu chiant avec mes questions mais
je crois que je vais me lancer moi aussi à en faire une dans mon garage.

merci quand même
tout est bien qui finit bien !
Chun13
  • Chun13
  • Publié par
    Chun13
    le 09 Nov 2004, 12:32
Sur la Rainsong, la caisse est moulé en une pièce, pas besoin de barrage car la rigidité est plus que suffisante du au propriété du materiel.

Je crois qu'ils expliquent leur principes de construction sur leur site.

Le but est de mettre le moins "d'obstacles" possible, un barrage réduirait les vibrations naturelles de la table en carbone.

Cette résonnance je la ressentais particulièrement fort lors du jeu, chose géniale, tu influence le son une fois la corde fretté juste en posant un doigt sur la table d'harmonie. Le son du carbone est très très cristallin, les basses sonnent comme un piano. Si vous comptez l'amplifier faut juste faire gaffe, la rainsong elle larsenait dans tout les sens du justement a toutes ces vibrations.
Chun13 a écrit :
Sur la Rainsong, la caisse est moulé en une pièce, pas besoin de barrage car la rigidité est plus que suffisante du au propriété du materiel.

Le but est de mettre le moins "d'obstacles" possible, un barrage réduirait les vibrations naturelles de la table en carbone.

Cette résonnance je la ressentais particulièrement fort lors du jeu, chose géniale, tu influence le son une fois la corde fretté juste en posant un doigt sur la table d'harmonie. Le son du carbone est très très cristallin, les basses sonnent comme un piano. Si vous comptez l'amplifier faut juste faire gaffe, la rainsong elle larsenait dans tout les sens du justement a toutes ces vibrations.

ok sympa les precisions car c'est vrai qu'on hesite vraiment à mettre des barrages.
Chun13
  • Chun13
  • Publié par
    Chun13
    le 11 Nov 2004, 13:40
tatatan a écrit :
Chun13 a écrit :

ok sympa les precisions car c'est vrai qu'on hesite vraiment à mettre des barrages.

tout dépend si tu as assez confiance en la rigidité de ta caisse et de ta table, eux moulent tout sous très haute pression avec des technologies de pointe, je ne sais pas si vous aurez les memes possibilités.
Chun13 a écrit :
tatatan a écrit :
Chun13 a écrit :

tout dépend si tu as assez confiance en la rigidité de ta caisse et de ta table, eux moulent tout sous très haute pression avec des technologies de pointe, je ne sais pas si vous aurez les memes possibilités.

c'est clair que nous on a pas lces moyens la. on depose les feuilles de composite a la main. et on adopte les barrages car notre table sera très fine pour arriver a la meme vibration qu'une guitare en bois.
ok pas de soucis ca devrait pouvoir se faire les photos une fois qu'on aura un peu plus avancé.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...