Guitare Dobro, comment choisir ?

Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 15 Mar 2014, 12:00
Salut à tous,

Bon voilà, je commence à lorgner sur les guitares resonator, et même si c'est pas pour tout de suite, j'ai envie de me renseigner.
Histoire de faire la transition en douceur, je comptais partir sur des modèle de type Dobro, qui, si j'ai bien tout compris, sont plus "corps en bois avec résonateur."

Je me permets de faire un nouveau car on parle beaucoup des différences dobro/national, mais peu des différences des Dobros entre elles.

Alors niveau critère, je suis un peu pommé :
- Corps : on trouve de tout, du classique épicéa+acajou (ou rosewood), du full acajou, du full érable (chez Republic notamment)... Quelle influence sur le son sur une gratte à reso ?

- Chevelat : traditionnellement, je crois que les Dobro ont un chevalet de type "spider", mais on trouve avec des chevalets biscuit (que l'on trouve plus souvent sur des gratte 100% métal), comme sur la Republic Minolian ou la Gretsch G9240)

- Taille du corps : je connais +/- la différence entre un modèle parlor et un modèle "classique" (type dread. par exemple), mais avec le Reso, ça change quelque chose ?

Et puis, si vous avez des bons plans, je suis preneur (max de chez max 600€, quand même).

En attendant, je vais lire ça https://www.guitariste.com/for(...).html

Merci d'avance !
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Q-bop
    le 15 Mar 2014, 16:14
Avant toute chose, la première chose à définir est: quelle genre de musique tu veux jouer sur ton dobro: Blues? Bluegrass? Hawaiien? Artistes préférés?
Tout est dans les doigts.
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 15 Mar 2014, 18:11
Je dirais plus blues un peu roots, old school si ça peut aider... Principalement pour jouer au slide en open très certainement...

Niveau artiste, surtout jeu au slide, j'adore Brozman, même si je suis très très loin d'avoir un tel niveau (et puis il joue sur Tricone). J'aime beaucoup aussi Seasick Steve, même s'il ne joue pas sur reso.
Q-bop
  • Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le 15 Mar 2014, 19:33
Bon ben, voilà tout devient clair.

Tu as besoin d'un reso biscuit round neck. Comme la Gretsch Alligator:

http://www.thomann.de/be/grets(...)t.htm

C'est le meilleur reso d'entrée de gamme (bien supérieur aux Recording King et autres Regal,...).

Dans les instruments à resonateur, c'est l'ensemble cône/chevalet qui fait 90% du son. Bien que de fabrication chinoise comme tous les autres reso d'entrée de gamme, les Gretsch bénéficient d'un cône fabriqué en Europe de l'est d'une qualité tout à fait remarquable.
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 15 Mar 2014, 19:53
Merci pour les infos Je ne savais pas que ces Gretsch étaient si bien foutues.

Mais deux remarques :
-Si on reste dans la gamme Gretsch, et qu'on compare l'Alligator avec les G9200 et G9220, toutes deux en spider, et non biscuit, comme la première, quelle incidence sur le son ?
Personnellement j'ai encore du mal à saisir la nuance...

- Dans cette catégorie des "dobro avec biscuit", j'ai aussi vu les Republic Minolian et Triolian style 3702, qui ont l'air d'être dans le même esprit, avec une caisse plus petite pour la première et plus grande pour la seconde...

http://republicguitars.com/res(...)e-370

http://republicguitars.com/new(...)-3702

Je me demande qu'est ce que ça vaut. En même temps, vu comment elles ont l'air d'être distribuées en Europe, le choix sera vite fait...
Q-bop
  • Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le 16 Mar 2014, 09:05
La G9200 Boxcar et sa version électrifiée G9220 Bobtail sont des spiders en effet. Le son est plus nasillard avec une tonalité plus country à mi-chemin entre un banjo et une guitare folk.

Ces 2 modèles existent en version round neck pour le jeu dit 'spanish' (la guitare se joue en position 'classique' avec ou sans slide) et en version square neck (la guitare se joue à plat à l'aide d'une barre en métal façon guitare hawaiienne).

Les 2 versions sont des modèles spider mais la différence de son est notable. La square neck sonne particulièrement authentique (grain 100% bluegrass avec plus de volume et de punch que la round neck).

D'un autre côté, tous les Alligators que j'ai pu essayer sonnent bien 'Delta Blues'. Un petit accord et tu te retrouves sur une véranda au bord du Missisippi!

Les modèles Republic (tout comme les autres marques 'occidentales' Regal, Busker, Goldtone ...) sont fabriqués en Chine. Sur les modèles plus chers, le cône est made in USA et de bonne qualité. Par contre la lutherie et la finition laissent parfois à désirer (manque de contrôle à la source).
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 16 Mar 2014, 15:11
D'ac merci pour les infos.

Difficile de "sentir" les différences entre spider et biscuit avec des vidéos youtube... Après c'est galère de trouver des guitares reso en magasin vers chez moi.

Les Republic que je nommais tout à l'heure coûtent je crois $450 et $399, donc peu de chance que le cône soit Made in USA

Sur thomann on trouve aussi des curieuses 'Paramount Little Wing'
http://www.thomann.de/fr/param(...)b.htm

Même si c'est un peu cher pour moi, difficile de trouver des infos dessus, même pas de site officiel...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...