Bonsoir !
En parlant recemment avec ma bassiste, nous avons abordé le thème du remplacement de la basse dans le groupe par une guitare baritone du même genre que la Fender bass VI. Seulement ladite Bass VI est inabordable, que ce soit les originales ou les rares reissues. J'ai tenté du coté de la Schecter Hellcat VI, mais pas trouvé. La Gretsch Jetbaritone est sympa, mais fait vraiment cheap pour le prix... Enfin, étant en plein achat immobilier, je dois réduire au maximum les frais donc exit l'option luthier.
De plus, n'ayant jamais testé, ça me ferait mal de mettre autant de sous dans une "lubie".
Les autres guitares baritones ne m'interessent pas du fait qu'elles sont prévues pour être accordées en si ou en la, et non comme une basse (diapason de 27 et quelques en général à la place du 30" de la bass VI). En parlant de diapason de 30", c'est justement celui de ma Harley Benton Beatbass
Une bonne petite basse honnete, qui ne casse pas des briques et que je n'aurai aucun remord à modifier comme un sauvage.
Bref, encouragé par la modif de mon Epiphone Frehley (
ici !), et ayant toutes les picèes d'origine de cette dernière en surplus, je me suis lancé sur un coup de tête par cette après-midi pluvieuse.
Voila donc la basse à l'origine :
Premier coup de chance, mon magasin local vend des cordes pour bass VI, alors qu'il n'a aucune baritone en stock.
Attention, bricoleur confirmés et âmes sensibles s'abstenir
Changement + ajout de mécaniques
Ajout d'un tune-o-matic (chevalet + stop bar)
J'en profite pour changer le micro chevalet, j'ai mis un humbucker pour guitare qui trainait, j'espère qu'il restituera le spectre des fréquences basses. Agrandissement de la cavité à la râpe... (au passage, je confirme que la beatbass est full hollowbody !)
Ca a déjà plus de gueule non ?
Ensuite, taille et pose du sillet (pas de photos...), j'ai tenté de laisser un espace raisonnable entre les cordes malgré la faible largeur du manche (3,9cm au sillet).
Et enfin, finie !!
Premier test à froid, dans un vox amplgug classic rock et son baffle dédié : L'espace entre les cordes est plus que correct sans être génial, ce tirant (24 - 84) est franchement spécial à appréhender, une sensation d'"hybride" basse / guitare. Le humbucker sort beaucoup moins de volume que le micro manche d'origine, il faudra que je pallie à ça. A vrai dire, je me suis un peu bousillé le doigt avec la râpe, donc j'ai un peu du mal à la jouer. Plus de précisions demain !
Cela m'aura couté au final le jeu de cordes et un sillet vierge.
N'hésitez pas à donner vos avis / conseils