Guitare baritone bass VI - modif viola bass

Forum Epiphone
Forums
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le 30 Oct 2010, 22:39
Bonsoir !

En parlant recemment avec ma bassiste, nous avons abordé le thème du remplacement de la basse dans le groupe par une guitare baritone du même genre que la Fender bass VI. Seulement ladite Bass VI est inabordable, que ce soit les originales ou les rares reissues. J'ai tenté du coté de la Schecter Hellcat VI, mais pas trouvé. La Gretsch Jetbaritone est sympa, mais fait vraiment cheap pour le prix... Enfin, étant en plein achat immobilier, je dois réduire au maximum les frais donc exit l'option luthier. De plus, n'ayant jamais testé, ça me ferait mal de mettre autant de sous dans une "lubie".

Les autres guitares baritones ne m'interessent pas du fait qu'elles sont prévues pour être accordées en si ou en la, et non comme une basse (diapason de 27 et quelques en général à la place du 30" de la bass VI). En parlant de diapason de 30", c'est justement celui de ma Harley Benton Beatbass Une bonne petite basse honnete, qui ne casse pas des briques et que je n'aurai aucun remord à modifier comme un sauvage.
Bref, encouragé par la modif de mon Epiphone Frehley (ici !), et ayant toutes les picèes d'origine de cette dernière en surplus, je me suis lancé sur un coup de tête par cette après-midi pluvieuse.

Voila donc la basse à l'origine :

Premier coup de chance, mon magasin local vend des cordes pour bass VI, alors qu'il n'a aucune baritone en stock.

Attention, bricoleur confirmés et âmes sensibles s'abstenir

Changement + ajout de mécaniques

Ajout d'un tune-o-matic (chevalet + stop bar)

J'en profite pour changer le micro chevalet, j'ai mis un humbucker pour guitare qui trainait, j'espère qu'il restituera le spectre des fréquences basses. Agrandissement de la cavité à la râpe... (au passage, je confirme que la beatbass est full hollowbody !)

Ca a déjà plus de gueule non ?

Ensuite, taille et pose du sillet (pas de photos...), j'ai tenté de laisser un espace raisonnable entre les cordes malgré la faible largeur du manche (3,9cm au sillet).

Et enfin, finie !!

Premier test à froid, dans un vox amplgug classic rock et son baffle dédié : L'espace entre les cordes est plus que correct sans être génial, ce tirant (24 - 84) est franchement spécial à appréhender, une sensation d'"hybride" basse / guitare. Le humbucker sort beaucoup moins de volume que le micro manche d'origine, il faudra que je pallie à ça. A vrai dire, je me suis un peu bousillé le doigt avec la râpe, donc j'ai un peu du mal à la jouer. Plus de précisions demain !
Cela m'aura couté au final le jeu de cordes et un sillet vierge.

N'hésitez pas à donner vos avis / conseils
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
linches
  • linches
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    linches
    le 30 Oct 2010, 22:45
Fallait oser! Et le résultat semble plus que correct!
Bien joué!
Narci
  • Narci
  • Publié par
    Narci
    le 30 Oct 2010, 23:54
Merci à vous Le manche est fin en effet, mais étant donné que je joue de la basse exclusivement au mediator, ça ne me pose pas de problème. Pour un jeu aux doigts, ça doit être handicapant par contre.
Haydn
  • Haydn
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Haydn
    le 31 Oct 2010, 14:09
C'est extra. J'adore!
à quand une review video?
FunkPunk
C'est sympa comme projet/modif' !! Je serai curieux de l'entendre.
obdar
  • obdar
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    obdar
    le 31 Oct 2010, 15:37
Bien joué, le résultat est super propre. Faut entendre ça !
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 31 Oct 2010, 15:51
Bien pensé ! ça a l'air pas mal du tout !

Si tu peux faire une review vidéo, on attend ça avec impatience
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
lostever
Narci a écrit :
Merci à vous Le manche est fin en effet, mais étant donné que je joue de la basse exclusivement au mediator, ça ne me pose pas de problème. Pour un jeu aux doigts, ça doit être handicapant par contre.

La Bass VI, ainsi que la Hellcat VI, sont injouables au doigt . Tu rencontres le même "pb" de largeur de manche.
Je serai etonné de voir comment ça sonne en comparaison de mes VI.
Chouette "projet" en tout cas !
Narci
  • Narci
  • Publié par
    Narci
    le 31 Oct 2010, 17:59
Merci à tous
Pour la video, je m'y mettrais le plus vite possible, il faut que je dompte un peu le manche.

Lostever, tu possède des vraies Bass VI ?
lostever
Yep , j'ai une reissue jap, le modèle CS sortie y'a 2-3ans et la jaguar bass VI.
Tes pickups ont un peu de mal a bien définir les fréquences basses qd mêmes.
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 31 Oct 2010, 19:50
Narci a écrit :
Petit aperçu :

Yeah, sympa

J'avoue que le son fait "moins basse" qu'une basse classique.
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Epb
  • Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le 31 Oct 2010, 20:35
Marrant et bien pensé. Moi qui en cherchait une, je me demande si je n'essayerai pas. Je vais juste te laisser galerer jusqu'à trouver l'équation parfaite micro/sillet
Narci
  • Narci
  • Publié par
    Narci
    le 31 Oct 2010, 21:11
Salaud va Niveau micro, je vais voir ce que je fais

lostever a écrit :
Yep , j'ai une reissue jap, le modèle CS sortie y'a 2-3ans et la jaguar bass VI.

Mon rêve la jaguar a un diapason de 30 aussi ? Elles ont les mêmes micros ?

DS_1 a écrit :
Yeah, sympa

J'avoue que le son fait "moins basse" qu'une basse classique.

Merci l'ami ! Je joue dans un vox AC4 avec un EQ qui booste les aigus, c'est peut-être pour ça !

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...