- #10
- Publié par
Loann le 21 Mai 2011, 20:20
Y'a des gens plus calés que moi, mais vu qu'il ne sont pas là...
Sur une guitare baryton, le diapason est allongé. Ca se traduit par une tension supérieure (à cordes et accordage identiques). L'intérêt est donc de s'accorder plus grave avec une tension et des cordes "normales". Ca doit être physiquement possible d'accorder une baryton en standard avec des cordes extra-light, mais il faut vraiment être tordu pour vouloir faire ça.
Maintenant, les accordages que tu définis comme "spéciaux" s'appellent des accordages ouverts. Quand tu joues toutes les cordes à vide, ça fait un accord
Reprenons ton exemple "Eb G# Eb G# A# eb". Si on commence par éliminer les erreurs d'enharmonie ça donne Eb Ab Eb Ab Bb Eb et on y voit plus clair. Imaginons qu'on joue toutes ces cordes à vide, on aurait un accord composé de Eb (fondamentale), Ab (quarte) et Bb (quinte). L'accordage en question est donc : Open Ebsus4 (et c'est tout à fait utilisable sur une gratte de diapason standard avec tes cordes habituelles vu qu'il y a au maximum un demi-ton de différence par corde comparé à notre cher EADGBE)
Par principe, à chaque fois que tu changes d'accordage il faudrait ajuster le truss rod de ta guitare.