abronsius a écrit :
Qu'en est-il de ta FURCH OM34sr ( j'ai la même, mais en tête pleine small body )
Tu l'as vendue ? si oui pourquoi, car tu avais l'air de l'apprécier.
Il me semble que ces deux guitares jouent à peu près dans la même cour, le son est assez ressemblant, qu'en pense-tu ?
______________________________________________________
Bonjour
En effet, je me suis débarrassé de la Furch. Elle ne me convenait plus vraiment. C'est une excellente alternative à Martin & Cie mais ce n'est pas une Martin. Elle présente des particularités qui n'appartiennent qu'à Furch. Alors que Martin propose des particularités que je pourrais qualifier "d'universelles". Particularités qui ont suscitées au fil d'un siècle et demi tout un tas de de copies et d'imitations. Une source d'inspirations inépuisables pour la plupart des constructeurs.
En possédant des Martin depuis plus de 45 ans, possédant une Furch, j'ai très rapidement fait la part des choses. Ce qui au début n'apparaissait que comme des défauts de jeunesse est très rapidement devenu source d'inconfort. C'est évidemment personnel. Cette guitare est très rapidement devenue désagréable au touché, au jeu et par une palette sonore finalement limitée.
Aussi, j'ai préféré l'originale à la copie. Revenir à la référence ultime : MARTIN. Je ne regrette pas les vidéos que j'ai réalisé en jouant Furch. Je les ai faites avant l'apparition des premiers symptômes de désagréments.
Je ne donnerai qu'un seul exemple. Les modèles OM-SR "Vintages" présentent 45 mm au sillet de tête. Mais l'espacement des cordes est celui d'un écartement de 43,7mm de chez Gibson. Ce qui constitue une des hérésies majeures quand on joue exclusivement aux doigts. Quand on a besoin du confort d'une touche large. Quand on a besoin de jouer en finesse et avec précision. Par contre pour le jeu au plectre en accords ou en solo c'est parfait.
Mais chacun voit midi à sa porte. Ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre. Je tiens à préciser ce postulat de tolérance. Certes, cette précision fait wokiste faux derge mais je vis avec mon temps. J'ai essayé un jour, dans un magasin une guitare de format OM de chez Cort. J'ai regretté de ne pas l'avoir acheté pour 435 euros. Un véritable bonheur par le son et par le jeu. Quand je suis revenu le lendemain, tout fébrile, elle était déjà partie.
Je garderai pour moi d'autres problèmes structuraux des modèles "Vintages" de chez Furch. Au début, c'est magnifique. On est tout content. Les mois passent. Si on joue en "pro", insidieusement apparaissent des défauts qui s'avèrent rapidement rédhibitoires, dérangeants et pénibles. Par contre, si on joue en "amateur" pour des copains ou chez soi, c'est très bien.
En espérant avoir répondu à vos interrogations légitimes.
Cordialement
Jo