Greco N-50 (ES-175)

Forum Greco
Forum
  • Publié par
    lipat34
    le 14 Juin 2024, 20:44
Bonjour,

J'ai en ma possession une Greco N-50 de 71 - 72 qui aurait besoin d'un bon réglage et d'un changement de chevalet.
Celui qui est présent (pas d'origine) n'est pas de bonne qualité et ne permet pas de régler la justesse.
J'ai un peu cherché et je ne trouve pas d'infos qui permettent d'en trouver un qui soit proche de l'original.
Si quelqu'un a cette précieuse information, je suis preneur.

Merci d'avance.
Fenson66
Salut !

T'as pas du chercher des masses. T'as une copie asiatique de Gibson ES-175 , t'auras aucun mal à trouver un chevalet de remplacement en cherchant sous cette appellation ou "archtop jazz".
Après , à voir si tu veux un modèle comme à l'origine en bois avec une intonation fixe approximative, ou un modèle avec un Tune-o-Matic que tu pourras régler pile poil, tout en sachant que ça changera la sonorité.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    lipat34
    le 15 Juin 2024, 09:57
Fenson66 a écrit :
Salut !

T'as pas du chercher des masses. T'as une copie asiatique de Gibson ES-175 , t'auras aucun mal à trouver un chevalet de remplacement en cherchant sous cette appellation ou "archtop jazz".
Après , à voir si tu veux un modèle comme à l'origine en bois avec une intonation fixe approximative, ou un modèle avec un Tune-o-Matic que tu pourras régler pile poil, tout en sachant que ça changera la sonorité.

Bonjour et merci pour ta réponse,

C'est la première guitare archtop que j'ai entre les mains, et bien sûr je sais bien que c'est une copie d' ES-175. Je pensais qu'il pouvait y avoir des différences entre les modèles de chevalets et qu'ils ne conviendraient pas tous. Puis surtout j'aurais souhaité quelque chose le plus proche possible de l'original. Il me semble avoir lu quelque part que Gotoh fournissait chevalet et mécaniques ...
Fenson66
Le plus proche de l'origine c'est un chevalet en bois non réglable, du coup est-ce que ça va être différent ou mieux que ce que tu as actuellement ?

PS : il est possible qu'il y ait un peu d'ajustement à faire sur la courbure de la base du chevalet comparé à celle de la table. C'est courant et aisément réalisable.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    lipat34
    le 16 Juin 2024, 16:21
Celui qui est installé semble être en hêtre avec un sillet métallique et de mauvaise qualité. Sinon toutes les N-50 que j'ai vu avaient un tune-o-matic mais ça ne veut pas dire grand chose.
Du coup ma question est quel chevalet s'adapte le mieux à cette guitare, ou si quelqu'un a les dimensions du chevalet d'origine ? (espace entre les cordes ...) D'ailleurs avec celui qui est installé les cordes de mi sont trop proches du bord en haut du manche et gênent le jeux, surtout sur le mi aigu.

En ce moment sur guitare électrique et Greco...