Gibson SG standard ou les paul studio?

Forum Gibson
Forums
20thcenturyboy
Hello, je souhaite acheter une gibson dans les prochains mois, la SG standard m'intéresse c'est un mythe mais la les paul studio a l'air très bien aussi ! je suis un peu perdu je ne sais pas trop les differences entre ces grattes au niveau de la lutherie, du son et de la prise en main, bien sur je me doute qu'elles sont totalement différentes mais j'aimerais bien en savoir d'avantage!

J'aimerais bien avoir un petit comparatif de ces 2 grattes car je n'en ai pas trouvé avec la fonction "rechercher"

sinon : peut-on aborder du punk / rock et un peu de métal avec ces gibson ?

merci d'avance
Kent Frusciante
bah niveau lutherie : la lespaul a une table en erable en plus que n a pas la SG.Apres niveau son c a toi de voir , j n ai pas bcp essaye la sg .
Apres la difference c la forme , moi j aime la forme Lespaul...
Deux details non negligeables :
Le poid de la lespaul et la difficulte de pouvoir y joué assis
et les aigues pas tres accessibles.
20thcenturyboy
oki merci bcp
au niveau du son ya til des differences vraiment flagrantes ? et a quel niveau ?
Kent Frusciante
Bah la table en erable de la lespaul rajoute forcement quelque chose mais apres je c pas trop ... Un connaisseur pourrait pt etre te repondre ,et sinon le meilleur conseil c est tjrs d alle ( si possible ) essayer la gratte en magasin
Meursault-
Salut,
La SG , tout comme la LP, est une guitare bien particuliere ...
Les deux sont quand meme bien différentes

La SG ,à l'essai, je l'ai trouvé vraiment bizzare ... J'ai eu l'impression que le manche était trés trés long ceci et sans doute dû au fait que le corp est assez petit sinon mis a part ce détail (cette bizarerie qui n'engage que moi ) l'accés aux aigus est excellent ...

Quant à savoir que choisir entre une LP studio et Une SG standart ... C'est vraiment une affaire de gout ... Moi je choisirais une LP, car je me sens à l'aise dessus ... (l'habitude peut-etre ?) Mais je suis sur que beaucoup de forumeur te diront l'inverse ... Il est vrai que la SG a de la gueule tout de meme
Limulus
  • Publié par
    Limulus
    le 17 Avr 2005, 12:06
LA SG La LP est trés bien mais elle fait pas le poit face a la bête a corne !!!
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
Meursault-
Limulus a écrit :

Je doute que ce commentaire soit utile pour l'aider à faire son choix ... Dis nous tes raisons et argumente

PS ; c'est deja marqué dans ta signature que t'aimes les SG
_Neko_
  • _Neko_
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    _Neko_
    le 17 Avr 2005, 12:13
Kakashi a écrit :
Salut,
La SG , tout comme la LP, est une guitare bien particuliere ...
Les deux sont quand meme bien différentes

La SG ,à l'essai, je l'ai trouvé vraiment bizzare ... J'ai eu l'impression que le manche était trés trés long ceci et sans doute dû au fait que le corp est assez petit sinon mis a part ce détail (cette bizarerie qui n'engage que moi ) l'accés aux aigus est excellent ...

Quant à savoir que choisir entre une LP studio et Une SG standart ... C'est vraiment une affaire de gout ... Moi je choisirais une LP, car je me sens à l'aise dessus ... (l'habitude peut-etre ?) Mais je suis sur que beaucoup de forumeur te diront l'inverse ... Il est vrai que la SG a de la gueule tout de meme

Voila une conclusion abordée avec philosophie et prise en compte des autres!
Là, je dis MONSIEUR!
D'ailleurs moi, même ayant une SG je te la conseillerai pour son poids plume, son son magnifique et son acces aux aigus facile!!
Ceci étant bien entendu avec un parti pris important Etant donné que ce sont 2 superbes guitares, le mieux pour toi est bien entendu d'aller essayer car c'est uniquement l'essai qui fera la différence pour toi!
"Les cons, ça ose tout! C'est même a ça qu'on les reconnait!" Audiard
Socialdisto
Limulus a écrit :

SISI, enfin, la guerre ne sarretera jamais !

La SG est belle, acces au aigus facile >> dou le manche bizarre le premier coup car celui ci est tres en avant, les cases ne touchent pas le corps si tu veux... le son est tres bon...

ENsuite la LP;... beauté fatale, 1000 fois plus belle que la sg, (pour moi) elle est plus lourde, mais ca renforce son carractere... quoi dire de plus...

VA ESSAYERRRRRRRR

(mais prend la lp...)
20thcenturyboy
Merci beaucoup de toutes vos réponses je vais aller essayer je crois que c'est vraiment le meilleur moyen car c'est vrai que rien que l'esthétique et la prise en main est deux guitares sont totalement différentes, mais dites moi-donc l'accès aux aigus de la les paul est si difficile que ça, ou c'est quand même assez accessible ?

Et enfin le poids il paraît que les nouvelles studio sont plus légères (dès 2002 à ce que j'ai lu), mythe ou réalité ? parce que j'ai pas envie d'avoir mal a les paul (l'épaule )

mais qui a dit qu'on l'avait déjà fait 100 fois cette blague ?
tontonryu
L'accès aux aigus n'est pas vraiment un gros problème sur la LP !
Certes, il est moindre que sur des Ibanez (et que la SG)...mais, perso, les dernières cases, j'y vais pas trop souvent.
La LP a un on beaucoup plus gras, épais que la SG qui est plus aggressive.
Ca c'est vraiment une question de goût perso.
Je crois aussi (mais là je peux me tromper) que la Sg a un manche moins épais que la LP.
Le mieux est toujours d'essayer !
wilcoyote585
20thcenturyboy a écrit :
Merci beaucoup de toutes vos réponses je vais aller essayer je crois que c'est vraiment le meilleur moyen car c'est vrai que rien que l'esthétique et la prise en main est deux guitares sont totalement différentes, mais dites moi-donc l'accès aux aigus de la les paul est si difficile que ça, ou c'est quand même assez accessible ?

Et enfin le poids il paraît que les nouvelles studio sont plus légères (dès 2002 à ce que j'ai lu), mythe ou réalité ? parce que j'ai pas envie d'avoir mal a les paul (l'épaule )

mais qui a dit qu'on l'avait déjà fait 100 fois cette blague ?

Mythe !! moi j'ai une LP studio de 2003... mon père un LP studio de 93... elles font le meme poids et ont exactement les memes côtes... par contre la mienne est un peu mieux finie.. j'ai pas de bavure de peinture c'est nickel.. Mais la lp de 93 à un truc que je n'ai pas la touche en ebene, option qui a disparu du catalogue sur les lp studio...

pour le choix , a mon avis ca ne peut etre que personnel... la lp c'est plus rendre dedant, plus gras comme son... en clair je trouve que c'est mieux qu'une sg.. par contre la sg des qu'il s'agit des jouer des riff rock rock'roll c'est top (Ex AC/DC, Téléphone).. bref c'est de la bombe cette gratte.. le mieux ?? Avoir les deux.. bon je sais ca t'aise pas... esssaye et prend celle pour laquelle tu as un coup de coeur !!
wilcoyote585
tontonryu a écrit :
L'accès aux aigus n'est pas vraiment un gros problème sur la LP !
Certes, il est moindre que sur des Ibanez (et que la SG)...mais, perso, les dernières cases, j'y vais pas trop souvent.
La LP a un on beaucoup plus gras, épais que la SG qui est plus aggressive.
Ca c'est vraiment une question de goût perso.
Je crois aussi (mais là je peux me tromper) que la Sg a un manche moins épais que la LP.
Le mieux est toujours d'essayer !

+1 ! Bon c'est vrai la lp c'est pas fait pour des riffs a la steve vay... mais bon l'acces aux aigus n'est pas fatastique mais on s'y fait et moi perso je me tape rarement des solos à la 24 eme case !!! mais certain peuvent apprecier ce genre de jeu, et la il est vrai que la lp n'est pas à son avantage..
Limulus
socialdisto a écrit :
Limulus a écrit :

SISI, enfin, la guerre ne sarretera jamais !

La SG est belle, acces au aigus facile >> dou le manche bizarre le premier coup car celui ci est tres en avant, les cases ne touchent pas le corps si tu veux... le son est tres bon...[/size]

Kakashi ===>> voila l'argument !!!
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
philippe-j
j'ai poster exactement le meme sujet il y a pas si longtemps, une petite recherche, c'est pas tres long...ééé
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...