Gibson Nighthawk Standard & Special

Forum Gibson
Forum
t o u m
  • Publié par
    t o u m
    le 26 Août 2006, 20:34
Voila j'avais une ptite question :
Quelles sont les grandes différences entre les versions Standard & Special de la Gibson Nighthawk, au niveau du son, des micros et de la finition je veux dire ?
Merci pour ceux ki pourront me répondre !
Quand une banane est ronde et rouge, c'est que c'est une tomate !

Membre du très privé Nighthawk Gibson User Club
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 27 Août 2006, 14:29
Salut,

En gros la Special et comme tjs chez Gibson une version "économique" donc repéres de touche "dot" (point) et pas de table en érable ondé donc finition non translucide. Après ce sont les même bois, même profil de manche, même micros, même accastillage (doré en l'occurence). Donc des considérations purement esthétique.
Qd aux différence de sons, désolé je ne connais que la STD 2 micros. Jamais testé les autres modèles.

Sinon j'avais fais une sorte de récapitulatif sur les Nighthawk :

Née en 1992 elle aura durée à peine une décade : Elle se différenciait des Gibson traditionnelles par un diapason type Fender, donc plus long, un sélecteur 5 positions et un chevalet qui permet aux cordes de traverser le corps !
C'est finalement un Les Paul au corps plus effilé et plus confortable : Meilleur accès aux aiguës et chanfrein stomacal !
Pour le reste Gibson fait dans le traditionnel avec une table rapportée en érable sur caisse en acajou, manche collé en acajou avec touche en palissandre ! Micros Gibson dont un mini double en grave
Trois séries de Gibson Nighthawk qui se différencient, entre autre, par leurs repères de touche :

Nighthawk Special
Descriptif de la Nighthawk Special version 3 micros : Ebony
Landmark Series Nighthawk (Version 2 mini doubles)

Nighthawk Standard
Descriptif de la Nighthawk Standard 2 micros : Fireburst
Descriptif de la Nighthawk Standard 3 micros : Trans Amber, Vintage Sunburst
Version 3 micros + Floyd

Nighthawk Custom
Version 3 micros
Version 3 micros + Floyd

Il y eut également une Gibson The Hawk qui était une version simplifié de la Nighthawk ! Pas de table en érable ni de bending, chevalet old school et 2 micros doubles !

La Gibson Nighthawk est toujours fabriquée mais en version Blues Hawk & Little Lucille : Micros P90, Varitone, corps creusé il me semble avec fond de caisse en peuplier , bois très rarement utilisé par Gibson... (seule quelque MIII à ma connaissance)
Le Varitone : Il s’agit d’un système passif conçu en 1959 qui permet d’obtenir 5 sonorités supplémentaires en plus du son naturel de l’instrument. ce circuit passif fait appel à des jeux de condensateurs et de résistances qui modifient la courbe de réponse selon un classique schéma de RC en réduisant la teneur en aigus. Ce circuit est contrôlé par un rotocontacteur 6 positions.
Source : Guitare & Claviers Hors Série Gibson Story Octobre 1994

Blues Hawk

Little Lucille

Pour la cote sur le marché de l’occasion :
La cote d'une guitare est très aléatoire : une Fender Jaguar ca valait que dalle mais Kurt Cobain est passé par-là et les prix se sont envolés !
t o u m
  • Publié par
    t o u m
    le 27 Août 2006, 14:46
Wah merci pr ta réponse ultra complète !!!
Ca fait plaisir ce genre de trucs
Quand une banane est ronde et rouge, c'est que c'est une tomate !

Membre du très privé Nighthawk Gibson User Club

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...