Gibson Midtwon Custom ou Ibanez AS153

Forum Ibanez
Forums
  • Publié par
    Synopz
    le 23 Sep 2013, 20:01
Bonjour !

Je me suis depuis quelques mois sérieusement intéressé aux Semi-Hollow bodies ! Et après maints réflexions, j'ai retenu deux modèles !

La Ibanez Artstar AS153 : http://www.thomann.de/fr/ibane(...)s.htm

Et la Gibson Midtwon Custom : http://www.thomann.de/fr/gibso(...)b.htm

J'aimerais donc connaître votre avis sur ces modèles, celui que vous me recommanderiez, etc... !

Et dans un deuxième temps, j'aimerais plus de précisions sur le son réel des Semi-Hollow bodies. Branché dans un ampli électro-acoustique ou dans une table de mixage, le son a-t-il une réelle touche acoustique ou est-ce qu'on reste réellement dans un pur son d'électrique ?

Merci à vous !
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le 23 Sep 2013, 20:13
Ne t'attends pas à un son typiquement hollow body avec la midtown, je trouve pour ma part qu'elle sonne plus comme une SG que comme une 335. Je ne connais pas la Ibanez par contre.
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
soorel
  • soorel
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    soorel
    le 23 Sep 2013, 20:15
pour moi l'ibanez, bien que Gibson Guy.
la Midtown n'ai pas une hollow à proprement parlé, mais plus un hybride. une solid body creusée avec une table rapportée sur le principe des LP.
le son est vraiment différent d'une hollow pour moi.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
numero27
j'ai rarement vu quelque chose d'aussi laid que le pickguard de cette Ibanez, heureusement ça se retire.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
LightInTheBlack
+1 je me suis dit exactement la même chose
Quelqu'un sait à quoi sert le second switch sur l'Ibanez ?
Cherche pickguard Sg standard noir
milkyway77
Certainement un tri-sound (série/split/parallèle) sur un des micros.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Larry Carton
Comme dit plus haut la Midtown est une thinline, l'Ibanez est une demi caisse, ça sonne pas pareil.
Je te conseille de les essayer pour te faire une idée de la différence entre les deux...
Sinon le son d'une demi caisse branchée n'a rien a voir avec le son d'une acoustique, c'est une guitare électrique comme une autre.
Branchée sur une console ca donnera rien de plus qu'une strato ou qu'une SG dans les mêmes conditions, c'est a dire pas grand chose...
Un ampli de guitare acoustique n'est pas adapté pour ce genre de guitare.
Ca marchera bien sur, un ampli c'est un ampli mais c'est pas fait pour ca. .
Si tu cherches un son s' apparentant a un son acoustique, il te faut un modele integrant un piezo dans le chevalet, mais ca ne sonnera pas comme une folk et le fait que la gratte soit creuse ne change pas grand chose sur ce plan là....
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
SoulBoogaloo
Je confirme complètement les dires de Larry Carlton! En aucun cas tu auras un son s'approchant de l'acoustique, sauf à y ajouter un capteur piezo.
Je ne connais pas ce modèle d'Ibanez, mais pour ma part, j'ai une Ibanez Artcore AM73, très bien finie, et qui niveau son n'a pas à rougir devant ma 335 et ma 339!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
  • Publié par
    Synopz
    le 25 Sep 2013, 12:25
Après, quand je parle d'un " son acoustique ", je parle d'une couleur acoustique ! Je sais bien que ça reste une guitare avant tout électrique !

Ce serait donc plus la Ibanez, pour moi !
Larry Carton
Tu auras un peu de projection acoustique avec une demi caisse et pour répondre a ta question l'impact de la caisse n'est pas neutre sur le son de la guitare branchée.
Mais plus qu'une couleur acoustique c'est une chaleur et une presence que ça rajoute je trouve; )
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Sur youtube tu as des démos pour te faire une idée du son de chacune (même si certains desservent leur instruments plus qu'ils le magnifient, question de doigts et de réglages).
Bruce Willis
Je ne connais pas la Midtown, mais l'Ibanez est une très bonne guitare. La finition et la résonance à vide sont excellentes. Les nouveaux micros d'Ibanez, qui remplacent le vieux couple ACH-1/ACH-2 qui était franchement pas terrible, sont assez bon pour des pu stock chinois. Elle reste un peu chère.
Rule #34 : Si ça existe, Billy Gibbons a joué dessus.

HoTone Skyline Blues
https://www.guitariste.com/for(...)78534

Fender Classic Player 60's Stratocaster Sunburst
https://www.guitariste.com/for(...).html
the red strat
J'ai la Midtown Custom. J'aime beaucoup, mais faut pas chercher le son d'une quart de caisse avec cette guitare.
Elle est effectivement assez proche de son de SG avec une gueule d'ES. On aime ou pas, moi j'aime beaucoup...
Le point noir serait les Burstbucker qui me plaisent peu. Très droits, je trouve pas ça très convaincant, mais c'est juste mon avis...

Faut essayer pour se faire une idée !
"Who says you need to buy a guitar ?"
J'ai une AS153 et le prix est de 757€ chez guitare60 à comparer à la midtown 985€.
Pour les caractéristiques :'ibanez a une touche ébène et inlays en nacre et abalone ainsi qu'un split micro alors que la midtown a une touche en richlite et des inlays en acrylique.
Donc de mon point de vue si sur le plan sonore elles se valent, sur le plan qualité prix l'Ibanez l'emporte

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...