Bon allez je mets ça là parce qu’au final c’est le topic le plus actif sur les Melody Makers. Je ne pensais pas tomber là-dedans. J’en ai aperçu quelques unes en mag ces dernières années, toutes moches, cheaps. Bref il ne me serait même pas venu à l’idée de brancher ça.
Premier accroc: à l’occcasion d’une vente on me propose la Joan Jett. Merde, c’est mon enfance ça. Le gars me vante les mérites de la guitare, elle n’est pas trop chère, allez hop je fais l’échange. le micro a été changé pour un TV Jones (Super power mega tron ou un truc comme ça, un avec le gros niveau de sortie). Et bon sang ça le fait, la guitare est légère, le micro lui va à merveille, sans doute plus ZZ Top deuxième période que Joan Jett. Mais j’adore, c’est la guitare en Humbucker vers laquelle je reviens tout le temps. Ca fait deux ou trois ans je ne sais plus.
Bon mais je ne regarde pas plus que ça les MM.
En revanche depuis le début je tourne autour des Juniors: Le Pape, une Daguet Coronet, une 57 Custom Shop. Donc allons-y pour les vintage: LP single cut et SG. Les LP bordel qu’est ce que c’est cher. Les SG aussi ça commence. Je ne “mérite” pas ça: pas assez bon guitariste, pas tout à fait assez riche pour mettre mon fric là-dedans tandis que j’ai plein d’autres trucs à gérer à côté. Alors je cherche dans les têtes cassées, les refin, j’en trouve, 2500, 3000 balles. J’ai un temps une SG 68, pas mal du tout.
Et évidemment là je tombe sur les MM: là aussi ça commence à devenir cher: 1500 balles en moyenne, parfois bien plus.
Le hasard encore, je vends un truc, le gars a une 62, bien bidouillée: ok pour l’échange. J’ai toujours aimé les guitares bidouillées, ça a une histoire, ça ressemble a un outil, que le gars a voulu adapter à son usage (ok ça ressemble parfois à une merde, point).
Celle ci est donc une 62, double micro: la lutherie est impeccable, acajou du Honduras, palissandre de Rio, ça ne pèse rien, le manche est comme j’aime, chunky (pas énorme, moins gros que celui de la Joan Jett). Chouette sunburst et joli faïençage, pas de pet.
Mécas Kluson, pas le plateau, Tone Pro au lieu du wrap classique, dommage.
Un mini Humbucker en neck, boutique (un américain, j’ai oublié le nom), très bon, vraiment, me rappelle un peu celui de l’Epiphone Joe B (bon celui-ci en bridge). Un Gibson basique en bridge, boueux, pas défini (490?): je le vire pour un SP Custom bien meilleur.
Au démontage la défonce faite pour faire passer les deux micros est assez dégueu vue de près, mais pas si énorme, facilement réparable.
Alors oui ça sonne, comme la Joan Jett avec la pêche du wrap, mais sans doute pas comme une MM D d’origine. Mais ça sonne, rock, gros blues, j’imagine plus proche de la SG que de la LP.
Le projet: des mécas plateaux classiques, c’est trop beau, le wrap classique aussi, je vais refaire l’électronique et la repasser en simple. J’ai repéré les P90 MM de Seymour Duncan, en custom shop sur commande, ça me plaît bien, ou me dégoter une paire de micros vintage on verra. Bref lui rendre un peu de son caractère MM. Refretter aussi, tout est au ras des pâquerettes .
Classe non?:
Rio d’un côté, ébène de l’autre...
Ça aurait pu être pire...
L’acajou est superbe, léger, ça sonne terrible à vide:
et oui ça aurait pu être pire...
Le son est tout aussi bon, un peu plus lourde (mais ça reste léger), pas la même finition..