Salut,
Remarque d'ordre générale sur Gibson.
Pour certains, on pourrait établir une hiérarchie d'un même modèle, la LP par exemple, simplement en fonction qu'elle soit "standard" ou "custom shop" et éventuellement en fonction de son millésime.
Sans détailler tout les millésimes et catégories, en vulgarisant les croyances générales de certains nous pourrions par exemple avoir une hiérarchie du type :
- LP R9 du custom shop = le top du top
- LP standard produite dans les 90's, les meilleures standard quasi équivalente au custom shop..
- LP standard pré 2012
- Lp standard post 2019
etc..
Bon, je fais ce classement à titre d'exemple, je ne prétends pas qu'il représentent parfaitement la penser d'un certain groupe qui pensent que certaines catégorie de LP sont objectivement "mieux" que d'autres.
Perso, pour moi ce sont des légendes urbaines, enfin au moins dans une certaine mesure et d'un certain point de vue.
Je crois sans mal que Gibson puisse jouer le jeu en laissant la production des custom shop à leur ouvriers les plus expérimentés, je veux bien croire qu'ils soient plus exigeant sur la sélections des bois, en particulier concernant l'esthétique de la table, je veux même bien croire qu'ils se prennent plus le temps.
Mais lorsque je regarde les quelques standard que j'ai eu entre les mains, qu'elles aient été produites dans les 90's ou dans les 2000, perso, j'ai jamais pu constater un écart ultra impressionnant entre deux LP, y compris entre une standard et une R, bon, je reconnais qu’esthétiquement, les tables de nombreuses R sont plus attrayantes, c'est sûr, mais c'est là un critère purement esthétique qui ne dépend uniquement de la sélection d'un morceau de bois, ça n'implique pas que le travail réalisé soit de meilleur qualité en soit.
Je veux cependant bien croire cependant que les clients disant avoir eu des soucis de finitions inadmissible comme des coulures de vernis, des traces de colle sur la touche, des défauts de binding etc soit parfaitement sincère, après tout, le nombre de LP qui me sont passer entre les mains est ridicule comparativement au nombre total produite par Gibson...
Je veux bien croire que les défauts soit plus rare au custom shop.
Mais ça n'empêche pas que l'on peut trouver des Gibson parfaitement finies datant d'un peu n'importe quand et même si elles ne sont pas custom shop.
(Bon de mémoire la plus "vieille LP que j'ai vu est devait être de 92, la plus récente de 2017, et toutes les autres se "promène" entre ces deux dates, et celle que je possède actuellement depuis un paquet d'année est de 2002, voilà pour situé l'échelle temporelle sur laquelle se situe les instruments qui forgent mon opinion).
Donc, je pense qu'on peut trouver plus facilement une LP avec une table très attrayante au custom shop, je pense que oui, les probabilités d'avoir un "défaut" est plus faible. La production du custom est certainement plus homogène, la production standard à connues des années où certains choix de fabrication ont étés mal accueilli par la clientèle, pour cette production standard, la qualité est peut-être moins constante certaines années, mais ça ne signifie pas que tout les instruments de telle année sont mauvais.
Tout au plus, on pourrait rejeter certaines années car ont n'adhère pas à certains méthodes de production retenues.
Maintenant, si j'accorde un point au custom shop, pour le gage de qualité et une esthétique souvent plus plaisante, je pourrais en rajouter un également pour l'égo, pour le snobisme, bref, pour le plaisir d'avoir une LP plus "exclusive" qu'un studio..
Ok, mais encore une fois, il ne s'agit pas d'un point qui améliore la sonorité de l'instrument, même si oui, je conçois parfaitement que pour certains ça augmente le plaisir de façon objective (d'ailleurs, avec plus de moyens, une R9 avec une table magnifique, sa relative exclusivité, restons honnête, je cracherai certainement pas dessus non plus).
Maintenant côté son, les standards des 90's "sonneraient bien mieux" que celle des 2000's, décennie où Gibson s'est décider d'arrêter à produire de bonnes guitares, sauf pour le custom shop qui lui nous enverrai encore sur une qualité sonore supérieur, avec des grattes qui "sonne de ouf"..
Sérieusement, les gens qui tiennent se genre de discours.. déjà deux LP d'une même année, tu les tests l'une derrières l'autre, sans retoucher au réglages de l'ampli... ou même juste tu les joues à vides l'une derrière l'autre, tu risques d'être déjà bien surpris et de constater qu'elles sonnes plus ou moins différemment, mais parfois la différence est vraiment impressionnante. Maintenant, quand tu as ses deux LP de même gamme et année, qui sonnent pas pareil, quelqu'un pourrait m'expliquer quels sont les critères objectifs pour déterminer laquelle sonne "le mieux" ????
Perso, sur ce genre de test, parfois j'ai une préférence sonore, parfois je me dis ça sonne pas pareil, mais je ne pourrais pas dire qu'une me plait plus que l'autre, et le choix devrait alors se faire au look, voir à pile ou face si il y a égalité à ce niveau là également...
Du coup, je me demande toujours, les gens qui garantissent qu'en terme de "SONORITE" une custom shop c'est "UN AUTRE MONDE", parmis eux, en test à l'aveugle, combien pourrait systématiquement déterminer à l'oreille s'ils entendent une LP R8 ou une standard de telle ou telle millésime... Normalement, c'est la différence de qualité est si flagrante en terme de rendu sonore, il ne devrait pas y avoir besoin de voir que la guitare est signée du custom shop pour apprécier cette supériorité monumentale...
Mais, franchement, je suis pas sur que sur de grandes séries, un seul guitariste obtiendrait 20/20 à ce genre d'exercice...
Il en résulte que selon moi, on peut trouver des Gibson excellentes, dans le sens bien finis, bien construites, et dans le sens où on peut en trouver une dont le son nous plait personnellement (sans que cela signifie que ce soit une guitare qui "sonne mieux" que sa frangine) et ce quelque soit l'année, ou qu'elle soit issue du custom shop ou des lignes de production "traditionnelles".
Après, rien de haineux envers le custom shop, bien au contraire, comme je l'ai dit, avec les moyens financier, il est très probable que je pourrais me faire un petit trio du genre LP R9, LP R7 goldtop D.B, et LP 57 black beauty, par exemple...
Mais, selon moi, le custom shop c'est avant tout du plaisir irrationnel, c'est le prestige d'un modèle plus exclusif, pour les R la lubie de retrouver des spécifications d'époque alors qu'en réalité ça ne révolutionnera pas notre son et que deux modèles custom shop de même référence pourront également sonner différemment l'un de l'autre... C'est aussi généralement des tables plus jolies (même si le critère est un peu subjectif).
Bref, le custom shop, pour moi ça n'apporte pas un "meilleur son", c'est un gage de qualité dans une certaine mesure mais pas une garantie à 100%, et ça n'empêchera pas un modèle standard de sonner simplement un peu différent mais pas "moins bien"..
Et côté finition, même si il y a certainement plus d'attention, et des employés plus qualifié derrière, idem, c'est pas la garantie à 100% d'avoir une LP PARFAITE, et en la posant à côté d'une LP non custom shop, c'est pas sûr qu'il y ait systématiquement une différence appréciable dans la réalisation, et lorsqu'elle est là, sauf à être tomber sur une standard vraiment dégueulasse qui aurait été ressortie de la poubelle par erreur, il sera peut probable que l'écart entre les deux soit monumental au point que la custom semble avoir été réalisée par le plus grand maître luthier de l'univers alors que l'autre paraisse avoir été réaliser par un apprenti manchot débutant le lendemain d'une nuit blanche passé à se droguer...
BON CECI DIT, je rappel que ce n'est que mon avis personnel, que je n'ai pas essayer toutes les LP de l'univers, et que ce que j'ai essayé, ça s'est fait avec mes modestes doigts, yeux et oreilles qui ne sont pas parmi les plus sensibles et délicats de la planète. Bref, peut-être que je n'ai pas le palais assez délicat pour apprécier certaines qualités sonores et de finitions qui seraient réellement et indiscutablement "meilleures" et pas juste "différentes" sur certaines productions plutôt que sur d'autre...
Voilà, juste pour rappeler que je ne prétend pas détenir une vérité absolue, mais juste une opinion personnel, et je suis ouvert à la discussion et toujours prêt à recevoir les avis des autres.