Hello !
Je voudrai vous parler un ptit peu de ma guitare (dit bonjour guitare
lol)
Il s’agit d’une Gibson Lespaul Studio Red Wine âgée de 14 ans achetée d’occasion il y a 4 ans avec son flight case.
La guitare était très « usée ». Le vernis de la table était abîme et celui du manche très abrasif était en très mauvais état. Les micros étaient ceux d’origine (standard chez les Gibsons) ainsi que tout ce qui était lutherie.
Malgré ce mauvais état, j’ai été séduit par la guitare, venant d’une Epiphone Lespaul Custom (certes montée avec des SD Alnico Pro II), je ne pouvais que l’être.
Par ailleurs, je tiens à dire que pour les budgets limités, une epiphone monté avec des bons micros est un trés bon compromis
J’ai voulu donner une 2eme jeunesse à ma Gibson en la confiant à un luthier du nord.
Mon souhait était d’en faire une finition type Cherry SunBurst
, qui ne restera malheureusement qu’un souhait..
Le luthier était étonné de voir un léger effet flammée sur la table avant de commencer à travailler dessus, ce genre de bois étant plutôt réservé au haut de gamme Gibson. Apres avoir poncé la guitare, il s’est rendu compte que cet effet « flammé » était reproduit simplement par une autre peinture avec des motifs en forme de flamme directement sur la table, malheureusement, impossible à enlever car le (fil du) bois en a aspiré une partie.
Mon choix de finition est donc tombé à des teintes .. non transparentes .
J’ai fait le choix de la finition GoldTop avec la lutherie qui va avec (excepté pour les potards)
Si vous avez l’occasion de voir et de discuter avec un luthier, je peux vous assurer que c un métier passionnant !
1 mois plus tard, je récupère ma guitare dans un magasin de Lille. Les 2 vendeurs découvrent avec moi le résultat et je dois dire que … je me rappellerai toujours de cette odeur de cerise que dégageait le vernis de la guitare.
(Celui utilisé par le Custom Shop de Gibson)
La première chose qui vient à l’esprit est… « C’est la même guitare vous êtes sur ? »
Voici quelques photos.. (La finition a maintenant 4 ans)
Le liseré entourant la table est de couleur bois naturel
L’électronique a entièrement été refaite, tout parfaitement réglé et la guitare monté avec les Seymours Duncan Alnico II.
Une fois branchée dans l'ampli, le son est trop bon (ou j'ai un peu oublié le son au bout d'un mois ?
)
Pour information, cout total de l’opération + re-frettage : 500 €
Je mettrai en ligne des ptits mp3.