GIBSON LES PAUL VOS

Forum Gibson
Forums
fab974
  • fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le 03 Sep 2006, 15:38
Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter une Les paul goldtop .
J'ai le choix entre plusieurs guitares:

- une standard manche 50 en première main à 1560 euros ( le mec l'a depuis 1990)

- une standard manche 60 à 2400 euros ( en Angleterre)

Et celle qui tient la corde:

-une gibson les paul custom shop '57 vos , aux USA et tout compris (fdp-etc) 1950 euros.

Je me suis bien bien renseigné sur les standard manche 50 et 60, par contre, je ne connais pas du tout les custom shop 57' VOS ( vintage Original Spec)
La grosse question que je me pose est la suivante: j'ai toujours vu les custom shop hors de prix, et là, je vois celle ci aussi, voire moins chère qu'une standard.
J'ai posé la question au magasin qui vend la VOS, il m'a répondu que la custom shop est meilleure en beaucoup de pôints, par rapport à la standard ( c'est lui qui la vend, c'est subjectif! )
Connaissez vous la série VOS de Gibson. et si oui pouvez vous m'aider dans mon choix?
the5thorseman
Si tu connais la différence entre une 50's et une 60's pourquoi tu hésites entre les deux standards???
fab974
  • fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le 03 Sep 2006, 16:34
the5thorseman a écrit :
Si tu connais la différence entre une 50's et une 60's pourquoi tu hésites entre les deux standards???

la 50 est d'occase, elle a 17 ans ....La 60 est neuve.

Mais j'suis plus proche d'acheter la VOS, mais je voulais savoir si la série VOS a une réputation..bonne ou mauvaise.
Mes questionnements vont peut être paraitre inutiles, mais j'investis dans une guitare que je vais garder à vie, et je ne veux pas me tromper
Philyon
  • Publié par
    Philyon
    le 03 Sep 2006, 17:59
Si tu peux avoir une '57 à ce prix saute dessus ! Le fait qu'elle soit VOS veut simplement dire que le hardware à été viellit prématurément par Gibson, pour lui donner un look un peu plus vintage que par rapport aux non VOS de 2005 et avant. Donc c'est plus une affaire d'esthétique, et peut-être également de micros mais là je sais pas.
Par contre pour le manche ca n'a rien à voir avec une LP std avec un manche '50 ou '60, les '57 ont le même manche que les '58, c'est à dire en forme de D, donc rond et plus gros que les standards '50.
fab974
  • fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le 03 Sep 2006, 18:01
ouah...On m' a dit que les '50 étaient des manches très épais, déjà...Alors encore plus épais, c'est pas gênant ?

PS: j'ai essayé une goldtop standard 50 en magasin, et je ne me souviens pas avoir éprouvé des difficultés avec le manche.

Perso, tu prendrais laquelle ?
Philyon
  • Publié par
    Philyon
    le 03 Sep 2006, 18:16
Perso je prendrais celle sur laquelle je serais le plus à l'aise. Ca serait dommage d'acheter une guitare avec laquelle tu as du mal à jouer à cause du manche, même si c'est une custom et que la finition est plus poussé.
Pour info voici un schéma des différents manches des Historic Gibson :

Le manche de standard '50 se rapproche du manche de la R0. Compare avec la R8/R7 et tu vois la différence. Maintenant c'est pas parce que le manche est plus gros que c'est forcément un inconvénient, c'est simplement un affaire de gout et de confort !
fab974
  • fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le 03 Sep 2006, 18:20
C'est très clair et je te remercie de tes explications .
Par mon expérience, je sais que je suis plus à l'aise sur un manche épais ( j'ai une copie LP manche bien épais) que sur un manche de Strat, par exemple . J'ai une Squier affinity.

Et dernière question, cette gamme VOS, a-t-elle une réputation?
Philyon
  • Publié par
    Philyon
    le 03 Sep 2006, 18:26
A part la différence d'être VOS, je pense qu'elles doivent avoir aussi bonne réputation que les non VOS.
OktaV
  • OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le 03 Sep 2006, 18:32
fab974 a écrit :
dernière dernière chose.....Une standard de 17 ans....ça te ferait peur, toi?

Regarde celle qui m'intéresse:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)h=018

je pense que tu peux y aller sans soucis
pas d'inquiétude à avoir pour une gratte de 17 ans (seulement si je puis dire)
Philyon
Apparemment seuls les mécas et les condensateurs ont été changés, sinon d'apres ses photos elle me parait etre en bon état pour son age.
M'enfin si tu peux mettre 400 euros de plus pour avoir une belle '57 aux US, je pense que pencherais quand même plus pour cette derniere option !
Philyon
Ahah je l'avais vu récemment celle là !
Mais ca me parait peu cher quand même pour un total de 1950 euros tout compris, t'es sur de tes calculs ?? Car mini si tu rajoutes la tva de 19.6% ca te l'a fait déjà à ~2150 euros ! Plus le port et la douane encore...
OktaV
  • OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le 03 Sep 2006, 18:41
effectivement choix difficille...
je prendrai la deuxiéme perso
fab974
  • fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le 03 Sep 2006, 18:42
A la douane, tu paies la TVA déjà....mmmm...... ça parait être compliqué, là ... j'hésite encore plus maintenant ! rire

Quelqu'un a déjà pris une gratte aux US? Combien en plus faut il payer?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...