Gibson Les paul junior

Forum Gibson
Forums
Est-ce ke qqn pourrait me donner son avis sur la les paul junior? Kelles différences avec une gibson les paul studio par exemple.
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le 29 Déc 2003, 13:35
si je ne me trompe pas la Junior a un seul micro P90 (ou P100 pour les plus récente je pense) et n'a pas de table en érable, le corps est tout en acajou !
'scuse me while I kiss the sky
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 29 Déc 2003, 23:31
Salut
Voici mon avis sur cette guitare que je posséde depuis 10ans

Les 2 différences par rapport aux autre LP
1 - pas de table en érable
2 - Micros P90 ou P100 au lieu de Humbucker

Gibson Les Paul Junior Special

Caractéristiques (10/10)

Gibson LP Spécial appellée aussi Junior II car elle a 2 micros, fabriquée aux Etats Unis
2 Micros P90 (enfin je crois mon modéle a une 10aine d'année)
Manche Acajou, touche pallisendre 22 cases : elle a le manche le plus fin que g vu sur une Gibson (peut etre le Slim 60)
Corps en acajou (sans table en érable donc contrairement a la Std) avec le fameux chevalet fixe StopBar/Tune-o-Matic

Y a que du bon, a l'époque Gibson avait une fabrication trés sérieuse pour un prix encore raisonnable, surtout pour ce modéle qui constitue l'entrée de gamme chez Gibson pour la Les Paul

Utilisation (7/10)

Le gros défaut c l'accés aux aigu :
en fait au lieu de coupé a ras du manche le bois de la caisse il ont laissé un liseré de bois
ce qui permet, a mon avis, de mieu tenir le manche mais l'accés aux aigu en patit
déjà que sur un LP STD c pas jojo mais bon....
Le plus par rapport aux autre LP : elle est plus légére (pas de table en érable)

Je met 7 a cause de l'accés aux aigu lamentable
Par contre elle est trés facil a jouer, meme dans un ampli moyen ce sort tout seul

Sonorités (10/10)

Elle est géniale avec un caractére bien particulier !
Par contre c pas le vrai son LP car il n'y a pas de table en érable et pas les doubles,
donc ca se rapproche un peu de la SG en - aggrésif qd meme
Le son et le toucher sont trés bon je dirait pro
Qd tu as cette gratte entre les mains tu sens vraiment la gratte de pro
c'était la guitare principale de Bob Marley, vu aussi avec Rich Robinson des
Black Crows et Keith Richards notament
Le style de prédilection de cette gratte est le blues/ Rytme&blues, son clair et crunch tres tres sympa
Le son clair n'a rien a voir avec la strat c'est plus chaud, plus jazz
La disto jusqu'a AC/DC ca va Guns a la limite aprés Metallica tout ca c'est pas bon (pas de doubles)
Mais meme moi qui suis plutot un métalleu je la garde

Avis Global (10/10)

Je l'utilise depuis 10 ans
Le manche est vraiment le plus confortable que j'ai jouer chez Gibson et j'en est testée quelque une : Nighthawk, SG Special, Flyng V, Explorer, Les Paul Studio et Standard.
Je l'ai acheter neuve 630$ grace a mon pére aux Etats Unis en 1994,
mais je ne l'ai pas choisie car c'est une relation de travail de mon pére qui l'a
choisie pour moi.
Cela dit cette personne s'y connait beaucoup en guitare.
A ce prix là c'est difficil de fair mieu : une vraie Gibson US pour le prix d'une Epiphone coréenne

Avec le recul je referais ce choix, meme si mes gouts m'orientent plus vers une LP Classic (a cause du manche fin) mais c'est pas le meme budget....

Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le 29 Déc 2003, 23:41
bob marley jouait sur une lp standard ou sur une special mais pas une junior.
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le 29 Déc 2003, 23:56
ok ok j'avoue j'ai tort. Mais bon, je me suis basé sur la photo avec la standart que j'ai aussi... Je savais pas qu'il jouait sur autre chose j'ai jamais fait vraiment attention (honte à moi). Comme quoi on en apprend tous les jours...
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le 29 Déc 2003, 23:56
euh, g pas une lp standart (a mon grand regret), je parlais de la photo
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 29 Déc 2003, 23:59
ok pas de probléme

En fait Bob a un peu joué sur Strat au début
la LP Std j'ignorais avant de googleisé pour touvé des tofs
Mais c surtout avec la LP Specal que je lé vu en photo ou en vidéo
Strat-7
je savais pas qu'il avait joué sur strat...
wilcoyote585
Oula attendez vous oubliez aussi qu'il à beaucoup jouer une LP firebrant (En fait c'est une The Paul, modèle "éco" de la les paul à l'époque fabriqué tres peu de temps de 79 à 81 je crois) la particularité de cette LP c'est qu'elle possède le sélecteur a coté des boutons de volumes et tones (comme sur la Sg) et qu'elle n'avait pas de table bombé je vais essayer de trouver une photo..
sarssipius
Kaya1981 a écrit :
je savais pas qu'il avait joué sur strat...

Il a même joué sur Ovation alors... pkoi pas sur une strat!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...