Gibson Les Paul Faded ou Fender Road Worn '50s Telecaset

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Little Paco
Moi je vais te parler du P90 quand il est installer sur de l'acajou. En clean c'est evidement moins claquant qu'une strat, mais beaucoups moins gras que des doubles.
Cela dit la sonortié dépend énormément de la façon dont tu attaque les cordes: petits arpèges gentil, le son est plus creusé, claquant. grosse patate dans les cordes tout est plus fort, mais la c'est le mediums qui prend le dessus.

En disto ça fait des merveilles, quand on gratte plus fort les mediums montent montent et la disto aussi, on à l'impression de monter le gain rien qu'en jouant sur l'attaque. Evidement toutes les guitare font un peu ça, mais le P90 est franchement extreme là dessus.

Bref a mon avis rajoute à ta liste d'essais une LP junior (je te déconseillerai bien les Juniors faded que je trouve pas transcendante dans l'ensemble, et dont le micro est loin d'être le meilleur p90 que j'ai vu) mais je suis un peu le seul à trouver ça.
En tout cas pour quelqu'un qui hésite entre la telecaster (peur que ce soit pas assez) et la LP (peur que ce soit trop) c'est à mon avis une piste à explorer.
T'as aussi, les telecaster avec deux P90, G&L fait ça, ça pête le feu.

La SG attention à essyer parce que c'est je trouves vraiement une guitare bizarre, perso je peuix pas m'y faire, quand j'en ai une dans les mains je suis mal à l'aise (et je la trouve moche, alors que sur le stand elle a de la gueule pourtant), ça doit être les deux découpes qui me filent le vertige peut être....
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Salut, au vu de ta fiche matos, si celle ci est à jour, pourquoi ne pas songer à un ampli? Au début on y pense pas, mais t'auras beau avoir la meilleure guitare du monde, avec un Mg30 au bout, c'est pas la joie...
T'as un beau budget déjà, je te conseille d'y réfléchir, tu peux littéralement transcender tes pelles, parce que de ce côté je pense que tu dois pouvoir te trouver un ampli génial.
Little Paco, je ne connais effectivement pas les P90 mais je DETESTE l'esthétique de la Les Paul Junior (et pourtant j'aime les LP). Mais c'est vrai qu'un P90 n'est peut-être pas un mauvaise idée. D'après ce que j'ai lu, c'est vraiment pas fait pour les solos (et c'est le but de la guitare que je vais me prendre).
hugolehobbit, je ne sais pas si tu as bien vu mais j'ai un Marshall AVT100 (d'accord c'est pas le nirvana mais il est pas mal) et j'ai mis à jour ma fiche matos, j'ai vendu le Marshall MG30DFX je le détestais cet ampli.
En fait j'ai en vue une tête Marshall JVM410H (c'est un ampli à lampes bien sûr) et une baffle Orange PPC412 (ou autre je n'y ai pas vraiment réfléchi) mais je tiens vraiment à avoir une gratte qui me convient dans tous les domaines avant de me priver de tout pendant environs 2 ans pour payer la facture du Marshall. Après je n'ai jamais essayé de SG je vous dire ça dès que j'en essaie une.

Sinon, je suis allé en mag' et j'ai testé une Tele standard mex. Mouais, ça sonne mais bon c'est pas à tomber par terre non plus quoi. Je trouve vraiment qu'au niveau disto ça craint, donc, à part si quelqu'un trouve un Tele qui me prouvera le contraire, cette guitare n'est pas faite pour moi. Je n'ai pas eu le temps de test la SG, j'y retournerai prochainement.
Donc Gibson Les Paul Studio Faded VS Gibson SG Special Faded (même si d'autres propositions argumentées sont les bienvenues).
Make It Funky !
JulosImac
Alors je suggère une Les Paul à P-90 comme la mienne, une Special, à simple découpe. Elle est sûrement plus polyvalente qu'une Tele du fait qu'elle est plus puissante malgré les simples bobinages.

... si la masse de la chose ne te fait pas peur
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Donc je rajoute une Gibson montée en P90 à ma liste des guitares à essayer.
Donc prochaine visite au mag' : -SG Special Faded
-Les Paul Studio Faded
-Les Paul Special P90

JulossImac, elle sonne ta Gibby pour le lead ?
D'autres suggestions ?
Numéro27, alors ? Une grosse différence entre la LP Standard et la LP Studio Faded ??
Make It Funky !
numero27
ben en fait oui il ya une grosse difference entre ma 1ere LP faded et la std que j'ai encore. entre le chambrage du corps, la table en acajou pour l'une, erable pour l'autre, les micros n'etaient pas les même (maintenant ils ont mis des BBpros sur les 2), une meilleur finition au niveau du manche qui est plus agreable a jouer sur la std et bien sur estetiquement c'est pas le même monde.
la faded sonne plus dark, plus gras, plus caverneux, ma std est plus brillante ,equilibrée, le son est plus précis, plus défini. Mais attention pour autant j'ai adoré la faded, elle a une enorme personalité !
j'ai une LP special, j'adore cette guitare, le P90 est à la fois un mauvais simple et un mauvais double, mais si tu es pret a perdre du claquant pour du crunch, c'est clairement là qu'il faut aller.
Enfin pour ce que tu joue je ne doute pas une seconde que la SG te convienne très bien, plus acide et mordante que la LP faded.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
JulosImac
Zobmaster a écrit :
Donc je rajoute une Gibson montée en P90 à ma liste des guitares à essayer.
Donc prochaine visite au mag' : -SG Special Faded
-Les Paul Studio Faded
-Les Paul Special P90

JulossImac, elle sonne ta Gibby pour le lead ?

Je dirais que oui, mais avec la réserve que le son dans les aigus surtout est quand même un peu plus fluet que celui obtenu avec une guitare à micros doubles. Je précise que je n'utilise pas de distorsion à haut gain. En dehors des sons gras, celui que j'obtiens avec le micro manche est rien moins que phénoménal : à la fois jazzy et claquant avec beaucoup de dynamique, de l'épaisseur et sa célèbre résonance difficile à décrire avec des mots. Je constate une énorme différence entre la position 1 du sélecteur et les deux autres qui se ressemblent un peu plus (les deux P-90 ensemble ou celui chevalet seul).
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Mardi je me pointe dans mon mag' et je vais me taper une petite séance de tests !

Merci numero27. D'après ce que j'ai lu sur les forums la SG me conviendrait mieux MAIS j'ai aussi lu que la SG Special Faded avait des défauts de fabrication bien chiants (frettes coupantes, chevalet mal monté, mécaniques complètement nazes,...) à voir sur le modèle que j'essaierai mardi.
Question look, je préfère la LP mais bizarrement la SG m'attire de plus en plus...

JulosImac, perso, je prends pas mal de plaisir avec un gros overdrive et des distos bien poussées de temps en temps et je pense que ça ne fera pas bon ménage avec les P90 (je peux me tromper). Un son fluet dans les aigu... ouais ça me refroidit un peu ça. De toute façon je vérifierai mes hypothèses mardi !
Make It Funky !
Invité
  • Invité
Gibson all the way...Tu mets des P-90 effectivement and have fun comme dirait JCVD....
JulosImac
Zobmaster a écrit :
Mardi je me pointe dans mon mag' et je vais me taper une petite séance de tests !

JulosImac, perso, je prends pas mal de plaisir avec un gros overdrive et des distos bien poussées de temps en temps et je pense que ça ne fera pas bon ménage avec les P90 (je peux me tromper). Un son fluet dans les aigu... ouais ça me refroidit un peu ça. De toute façon je vérifierai mes hypothèses mardi !

Tiens, une vidéo des Pixies où Black Francis utilise une LP Special branchée sur un JCM 800 histoire de te donner une petite idée de comment elle peut sonner dans ces conditions :

Elle envoie quand même, hein Faut relativiser un peu le "fluet", mot un peu fort dans l'absolu mais il est vrai que je la comparais à ma Studio qui, elle, envoie franchement du lourd face à quoi que ce soit d'autre...
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...