Gibson Les Paul choix difficile

Forum Gibson
Forums
Salut,

Je joue depuis quelques temps déjà. Ma 1ère relative bonne gratte était une Fender Mex que je m'étais payé pour mes 20 ans. Je m'en suis fait quitte ensuite je me suis payé une strat américaine et un ampli Peavey Classic 50-410.

J'aimerais me payer ma 2ème dernière guitare "pour la vie" : une Gibson Les Paul. Mais j'hésite entre une Standard et une Classic. Que me conseilleriez-vous, sachant que j'aime beaucoup ce que fait Mark Knopfler depuis le milieu des années 90' sur cette gratte (sans pour autant jouer les clones évidemment )

Merci de vos conseils.
Nonoc
  • Nonoc
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Nonoc
    le 26 Sep 2006, 22:19
Je dirai sans hesiter la standard car elle est plus polivalente le son est moins agressif que sur la classic.
Mark knopfler jouait sur une standard.
Cörona
  • Cörona
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cörona
    le 26 Sep 2006, 23:05
+1 pour la standard.
Elle est bien plus polyvalente, et je trouve le son de la classic un peu trop "criard".
Merci pour ces conseils et pour le lien.

Mais j'aurais cependant une dernière question.

Si la Standard est plus "dans mes cordes" point de vue "son", cependant je ne rafolle pas des finitions proposées actuellement. Je préfère nettement plus le look de la LP Classic Vintage Sunburst.

Si j'ai bien pigé les posts du lien ci-dessus, équiper une Classic de micros Burstbucker Pro la ferait sonner comme une standard malgré tout ? (je m'excuse mais je suis un âne en électronique)
Et qu'en serait-il au point de vue réglages, adaptation sur l'instument et ne va t'elle pas perdre de la valeur après une telle transformation? (pas que je voudrais m'en faire quitte mais ça m'intéresse de savoir vers quoi je m'engage).

Merci.
tabaz
  • tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le 05 Oct 2006, 16:40
Dans le doute, choisit toujours des modifications réversibles; si tu changes de micros (ou de clés, ou de potards, ou de bridge, ...), garde les anciens, et propose de les remettre lors d'une revente future.
Ca y est, je l'ai! Elle est magnifique!!!

J'ai pris une Standard finition Iced Tea.
(Pour la p'tite histoire, quand je suis arrivé au magasin (qui proposait les prix les plus intéressants) et surtout en face du mur de Gibson LP c'était infernal: je ne savais plus ou donner de la tête tellement elles étaient plus belle les unes que les autres ).

En tout cas, j'étais habitué aux Fender Strat mais ici ça n'a décidément RIEN A VOIR: le toucher, les bois, la finition, le son, etc... (mais je ne renie pas du tout ma strat: elle a sa catégorie de jeu et sa sonorité cristaline bien à elle)

Ce n'est pas mon genre mais là je me suis pris une fameuse giffle! Ahlàlà, Quelle classe!
Holydrag
On veut DES PHOTOS !
Tu l'as acheté ou et combien si ce n'est pas indiscret?
Elle date de quand?
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
claudezac
As tu pensé à une custom?
c'est plus polyvalent qu'une standard etc...
une vieille de préference, niveau lutherie et surtout manche c'est le jour et le nuit avec les productions actuelles, de plus on en trouve asser facillement en angleterre (des modèles 68 à 70) à des prix bien plus raisonnable qu'en france.
la mienne est de 68 (je l'ai acheté en 1985...) elle sonne monstrueusement, hyper polyvalente et un manche de rêve même si elle n'a plus bcp de choses encore d'origine, mecaniques, tune o matic, couleur (de noir elle est passé au cherry sunburst -modif du début des 70's) et surtout de vrais PAF montés dessus au début des 70's.
pour la cote elle est dénigrée par les puristes et collectionneurs mais pour un musicien et la musique elle est parfaite et c'est ça qui compte, non?
par contre elle est excessivement lourde (9 kg) mais bon, ça force à entretenir sa forme...
Holydrag
T'es pas sympa de le faire douter maintenant qu'il a deja acheté sa gratte
Au sujet du poid je sais qu'elle sont lourdes les custom mais 9kg ca me semble vraiment beaucoup sachant que perso ma standard fait 4.5kg.
Rock & Roll is not dead.

claudezac
je l'ai pesé, verdict: 9 kg

désolé j'avais pas lu qu'il avait déjà acheté une lp...
Holydrag
La vache, je sais meme pas comment c'est possible une Lp de 9kg, je comprend pas elle sont pas si differentes que ca au point de justifier un ecart du simple au double. Les méca grover bain d'huile ne rajoutent pas plus de 500g par exemple.
Rock & Roll is not dead.

claudezac
Un luthier qui était également fort surpris du poids de la bête, m'a dit que les bois utilisés en sont responsables.

- L'acajou du corps est incroyablement dense.

- Le manche (profilé en lèger V) du même acajou que le corps présente plus de volume de bois que les manches actuels.

- La table en érable est plus épaisse que les tables modernes, faite à la main il y a eu donc moins de matière enlevée et cet érable contient une forte concentration de sédiments.

Tout celà explique le poids de l'instrument... (c'est avec lui que je l'avais pesé, car il était stupéfait de la trouver si lourde)

PS: ce sont ces sédiments qui, entre autre, "dessinent" les flames dans l'érable m'avait il expliqué...

la mienne n'a pas de flame top.
Mille Sabords !
Moi je prendrais une 57' gold top
Anciennement Sonic [dark in the shark]
Legalize free party !

Moi je connais une chanson, qui enerve les gens...Etc.

Réouverture du topic sex symbole réclamée !

*|*|*|PEACE|*|*|*
Salut à tous.

Et bien après un mois d'utilisation de ma LP Standard, je ne dirais qu'une chose: INCROYABLE!
C'est franchement quelque chose que de jouer sur cette guitare: un plaisir à chaque fois renouvelé!
Je me demande qu'est ce que j'ai bien pù faire toutes ces années sans elle. Perso, c'est vraiment LA gratte qu'il me fallait.
Déjà elle est belle mais en plus elle a un son chaud et gras du feu de dieu!
Et ses petits défauts reconnus (poids etc...) sont des brindilles par rapport à l'immense plaisir qu'elle m'apporte (ma femme va être jalouse si ça continue! ).

J'ai menti. Je lui connais 1 seul vrais défaut: elle fait prendre les poussières à ma Strat.

En ce moment sur guitare et Gibson...