GIBSON : Goldtop / Bullion gold : différences ?

Forum Gibson
Forums
Milksnake
Bonjour,

Tout est dans le titre. Il semblerait que certaines gibson que l'on fait passer pour des goldtop soient en fait en "bullion gold"...

1/ Lesquelles ? L'aspect est-il le même en vieillissant ?

2/ Quelle différence avec la teinte goldtop ( réalisée avec de la poudre de cuivre mélangée au vernis ) ?

Si vous avez des infos, merci de les partager !
PLEXI
  • PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    PLEXI
    le 28 Juin 2006, 10:44
hello,
le goldtop est a mon avis plus beau sur le plan esthetique le grain est fin, assez conforme aux vraies finitions vintages, le bullion gold est plus metallisé le grain étant plus gros, le rendu est plus "pailleté" moin homogène, plus moderne..
plex
Milksnake
PLEXI a écrit :
hello,
le goldtop est a mon avis plus beau sur le plan esthetique le grain est fin, assez conforme aux vraies finitions vintages, le bullion gold est plus metallisé le grain étant plus gros, le rendu est plus "pailleté" moin homogène, plus moderne..
plex

Merci , donc c'est le même procédé de fabrication mais pas vraiment le même grain. C'est vrai que la mienne a un grain plus lisse qui va du doré au verdâtre selon l'éclairage, ce qui donne un aspect patiné assez sympa, ce que je ne vois pas sur certaines hypothétiques goldtop d'aujourd'hui plus jaunes et païlletées effectivement.
J'ai aussi ouïe dire que les finitions goldtop étaient seulement destinées aux R.I. aujourd'hui. Une LP standard 2006 en goldtop, c'est en fait le fameux bullion gold alors ?
Fat Raph
Le vrai goldtop est changeant selon l'éclairage. Il passe de nuances dorées au marron, vert, orangé. Et vieilli très "mal" en faisant de jolies craquelures. On le trouve effectivement sur les reissue 52, 54, 56, 57. Les seules guitares d'autres marques qui avaient le même, c'étaient les tokais japan (apparemment, y'en a plus de neuves depuis quelques mois).

Le bullion gold, c'est du doré pour les moulures kitsch comme dans les bombes de peinture casto. Il y a aussi le copper, plus orangé. Et tous les faux gold: epiphone, tokai corée, hohner, ESP etc etc etc

A la base c'était un modèle pas trop cher, on voit pas la table. Mais maintenant c'est un modèle demandé par beaucoup de puristes (et de snobs comme moi qui font monter les cotes) et du coup, comme il est cher d'occaz, Gibson en profite pour le proposer à 3000 euros mini...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...