Deck a écrit :
Histoire de dire la même chose que tout le monde :
Epiphone fut une grande marque de guitare autrefois, il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine... Puis Gibson a racheté la compagnie, l'a délocalisé des Etats-Unis vers la Corée, et en a fait son "copieur officiel".
Les epiphone sonnent correctement, pour un prix qui reste abordable, tandis que les Gibson US flambent. Disons qu'il y a mieux comme copies pour le même prix, voire moins cher. Les Epiphone Les Paul, par exemple ne sont pas toujours bien finies, la table d'érable équipant les US est ici inexistante, ou réduite à une épaisseur d'1 mm. Du coup, il manque un petit "claquement" qu'on retrouve sur les Gibson, dû justement à la présence plus importante d'érable dans le corps.
Les micros qui les équipent sont soit des Epiphone, soit des Gibson USA, mais je doute que ce soient les mêmes micros que ceux qui équipent les Gibson US. C'est un peu le point faible de ces guitares : le son est un peu brouillon, et manque de précision.
Bref, ce sont des guitares très demandées, qui se revendent très bien (la preuve avec la mienne...), qui font la joie des guitaristes qui rêvent d'une Gibson sans en avoir les moyens, et qui ne sont pas trop regardant sur la qualité.