dyantre a écrit :
Cool merci pour les précisions Den 33.
Par contre je vais te poser 2 3 questions par ce que niveau technique lutherie, micros j'y connais pas grand chose. (Je compte voir un luthier pour les changements)
D'abord, pour le Format "F spaced", c'est vraiment une différence importante au niveau de l'écartement? Assez pour envisager sérieusement d'acheter d'autres micros?
La différence s'entend où? Dans l'attaque, la précision, le sustain?
Le F-spaced n' est valable que pour le chevalet. Avec un espacement normal les plots des micros les cordes si et mi aigues et dans une moindre mesure la mi grave se trouvent désaxées par rapport aux plots des micros. Difficile alors d' obtenir un équilibre parfait entre les cordes. La différence s' entendra surtout sur ces cordes là au détriment des 3 autres.
Citation:
Aussi, pour les potentiomètres, on m'a déjà conseillé d'en changer, le seul truc c'est que j'ai pas compris précisément à quoi ça servait..
Avec humour j' écrirais qu' ils servent à régler le ou les volumes et parfois la ou les tonalités des micros. Plus sérieusement ce sont des résistances variables et il serait trop long de t' expliquer. Par contre si tu fais effectuer cette opération par un luthier, il sera en mesure de t' expliquer longuement. D' ailleurs si tu en as le temps, ce serait bien que tu sois à coté de lui lors du montage des nouveaux micros/potentiomètres. Ce sera trés instructif.
Citation:
Au niveau des Di Marzio classic, honte à moi peut-être, mais j'en ai jamais entendu parler. C'est des micros qui sont souvent utilisés dans le Jazz? Ils sont polyvalent aussi?
Thanks pour les réponses
Di-Marzio n' est pas trés réputé pour le Jazz. Mais les réputations valent ce qu' elles valent. Les Air Classic (DP190 et 191) ne sont effectivement trés réputés (mais il y a des vidéos sur you tube). Sinon pour le Jazz chey Seymour Duncan tu as le SH-2 (qui existe en doré) surnommé the Jazz ou le SH-1 qui est une valeur sûre. Mais là aussi attention à l' espacement en chevalet (mieux vaut prendre un Trembucker). Aprés tu as effectivement le Classic 57 chez Gibson qui a des aimants en Alnico 2. Tous les autres cités ont eux des aimants en alnico 5 plus stables dans le temps. Là aussi vois avec ton luthier pour des explications plus définies.
Ensuite, pour le look que tu soulèves dans le post d' aprés, pour moi ce n' est pas un critère de son. En gros avec des micros non capotés de couleur noire ta guitare aura un look comme celui d' une Ibanez AR200. Les micros capotés sont aussi plus chers et surtout ont tendance à "filtrer" les fréquences aigues et amener une légère compression.
Enfin, les micros Artec céramique ach1 et 2 qui équipent les AS93 ont des bobines de couleurs zébras crême/bleu et crême/rouge que l' on peu découvrir en otant les capots dorés.