ZePot a écrit :
Je sais bien que la guitare est différente, mais je parle de la qualité de la lutherie. La résonance du bois.
Je peux détester une guitare mais reconnaître qu'objectivement, c'est une guitare de qualité... Je voudrais savoir où se placent les Reverend.
La finition est tres bonne.
Manches vissés en érables 22 cases, échelle de 25.5", 43mm au sillet, la plupart avec touche palissandre, super confortables, accessibilité aux aigus optimale, mécaniques sperzel, radius moderne, Fretes medium Jumbo, Vernis Polyuréthane tres fin et tres agréable au touché (manches "Reverend USA").
Il existe 3 types de manches en fonction des époques de fabrication "Made in USA" 1ere version, "Eastpointe" 2eme version qui semble etre le meilleur manche d'apres les forums et "Reverend USA" les derniers et seuls manches Rev US que je connaisse.
Coté résonance c'est le top, un sustain hallucinant
Le corps est fait d'une poutre centrale en korina avec "sustain bar" qui est une barre d'acier vissée dans le corps derière le chevalet qui accentue la vibration des cordes dans tout le corps, les "éclisses" (en fait tout le tour) de la guitare sont en polymere (plastique) moulé d'une pièce avec le top et le fond en formica collés dessus, oui je sais ça n'est pas de la lutherie traditionnelle mais le résultat est impressionant.
Pour comparer la résonance, on est dans la même catégorie qu'une vieille Epi solidbody ou SG Junior en plus claquant, vu que les bois utilisés sur ces models n'ont plus cours, on commence à comprendre les solutions utilisées pour atteindre une résonance optimale tout en gardant un prix abordable.
D'apres le forum Reverend il y a des différences de son entre les modeles formica traditionnels et formica "alu" et effectivement je possède un modèle formica et un modèle "Glosstone" qui elle a la table et le fond en plastique lisse teinté dans la masse qui a un peu plus de bas médiums et des aigus un peu moins présents que l'autre Rev. Attention ces différences restent tres subtiles.
Du fait de sa fabrication particulière où tout est collé, table et fond teinté à l'avance sur entourage en plastique il n'y a aucun vernis sur le corps de la guitare, tout est, en tout cas, tres propre et tres bien ajusté.
L'entourage en polymere à tendance à jaunir dans le temps et à l'usage.
Les Reverends US sont tres légères.
Niveau son, j'ai 2 modeles en P-90, on a un son un peu (c'est tres peu) creusé dans les médiums avec des basses biens présentes et des aigus ciselés au dessus et tres délicats.
Les P-90 sonnent sur ces guitares un peu plus "Fender" survitaminé que Gibson. Ce sont des micros céramique. Tres bons micros qui restent bien définis même en grosse disto/fuzz.
Les micros sur les Rev US n'ont pas un haut niveau de sortie, ce que, personnellement, je préfere, on pousse un peu plus l'ampli et on a une plus grande souplesse dans la gestion de volume des pédales.
Les controles volume/tone sont tres éfficaces particulièrement le tone qui permet des nuances que je n'ai j'amais recontré ailleur. le bouton de volume peut parfois être genant car un peu trop pres des cordes à mon gout.
Ces guitares répondent en toute circostances soit qu'on attaque tres fort soit qu'on effleure les corde.
Inutile de dire qu'avec des P-90 ça n'est pas la guitare idéale pour le Métal quoique une Rocco (humbuckers) ça doit envoyer severe.
Guitares à essayer si on a la chance d'en croiser une.