Frise acceptable?

fred1182
Bonjour à tous,

J'ai toujours des petites frises quand je joue au médiator un blues shuffle en Mi par exemple (vous voyez ce que je veux dire hein? Sur deux cordes en genre de power chords). Je dois vraiment faire attention de ne pas attaquer trop fort si je ne veux aucune frise!

Pourtant en strumming, petit solo au médiator à la Clapton et finger-picking, je n'ai jamais le moindre problème!

Alors ces frise sont-elles acceptables ou le signe d'une action trop basse? (Je suis quand même entre 2 et 2,5 mm au Mi grave sur une Yamaha FG!!)

Merci
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 23 Janv 2016, 09:32
La frise ne dépend pas du morceau joué, ou du style, mais de la longueur de corde. Donc repère quelle frette frise. Et évalue si pour toi c'est acceptable, et cela en fonction des possibilités de correction que tu veux/peux faire (augmenter l'action, détendre le truss rod, aplanir tout le manche ou limer la frette fautive, regler/remplacer le sillet).
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 23 Janv 2016, 09:46
Oups, on est sur le forum acoustique, je n'avais pas vu. Donc les réglages sont plus difficiles à réaliser tout seul que sur une électrique. Mais j'abonde dans le sens des autres intervenants: c'est toi seul qui peut décider si c'est acceptable ou pas. Le point important c'est: il ne faut pas que ton jeu soit influencé par la frise (pas oser jouer fort ou prendre une autre position).
Vous battez pas, je vous aime tous
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le 23 Janv 2016, 11:02
Il y a des frises qui ne s'entendent pas dans l'ampli mais qu'on entend que sur la guitare, mais branché on ne l'entend pas

J'ai une action basse sur mes 2 grattes préférées mais pas de frise.

Par contre j'ai eu une qui avait une frise "a vide" mais qu'on entendait pas une fois branchée, c'est une frise "acceptable" dans ce cas uniquement. Si on l'entend friser dans l'ampli, faut faire quelque chose

Et tu n'est pas obligé de jouer avec beaucoup d'énergie pour faire "passer" de l'énergie. L'attaque d'une corde peut être "agressive" au son mais douce en vrai, dans le doigté. On peut faire sonner différemment une attaque sans pour autant "bourriner".
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
fred1182
Ok merci à tous pour ces info!

En effet, je trouve ces frises disgracieuse et elles me gènes dans mon jeu. Mais comme je cru comprendre qu'elles sont parfois tolérées voire recherchées dans certain morceau blues, je me posait la question!

Dans mon cas, la frise n'apparaîtrait pas sur une seule case mais entre les cases 2 et 6 du Mi et du La. Mais j'insiste, uniquement lorsque je joue un blues shuffle sur des power chords. Aucun problème sur ces même case en strumming ou autre!

J'ai également constaté que mon sillet de chevalet (en os) est pas mal usé au niveau du passage des cordes. Vaut-il mieux que je choisisse un sillet d'une autre matière la prochaine fois? Car aimant jouer sur une action bien basse, si le sillet s'use, ben ça frise apparement..

En ce moment sur guitare acoustique et électro...