Formats de caisse (Dreadnought, Grand Auditorium, etc...)

vdz
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    vdz
    le 22 Fév 2005, 19:00
Salut à tous,

Après une recherche sur le forum et les FAQs, je ne trouve rien sur les différences théoriques (objectives) et subjectives entre les différents formats de caisse de guitares acoustiques.

Du coup, je me demandais si c'était juste moi qui était un crétin aveugle (possible), ou si le sujet méritait d'être illuminé de toute la classe de certains pros de ce forum.

Les éléments que l'on trouve sur les catalogues sont à vrai dire bien limités, que ce soit chez Martin ou chez Taylor par exemple, et peut-être qu'une aide indiquant des variables comme le style de jeu, l'adaptation a l'amplification, le volume général, les différences d'équalisation en fonction du bois, etc...

Qu'en pensez-vous ?
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
Benoit de Bretagne
Les formes de guitares jouent en effet sur le son(le volume sonore, équilibre, clarté), mais les bois y ont aussi une très très grande importance(couleur, chaleur, projection, équilibre, longueur de note, sustain...) et souvent l'association bois et forme deviennent "l'instrument" d'un répertoire de musique bien défni(example le cyprès pour la guitare flamenca "blanca" traditionnelle).

Une forme OM(orchestra Model) de chez Martin (créé ds les années30) correspond à la forme Grand Auditorium de chez Taylor, pourtant pas éxactement la même silhouette, voir un pan coupé pour la dernière, mais ont le même volume d'air(ds la Caisse) dc ont les mêmes caractéristiques sonores, et sont bien équilibrées, idéales pour le jeu polyvalent au médiatior ou aux doigts(excellent pr le fingerstyle!!!)

La Dreadnought est assez accès Flatpicking(jeu en aller retour tres rapide et oblige une compensation de volume en fonction de la vitesse) la caisse est assez grande(plus petite qu'une jumbo tout de même), beaucoup de médiums et basses. excellent au médiator.

La forme 000 (créé par Martin) est plus petite que la jumbo ou la Dreadnought donc donne un son plus intime, plus immédiat et plus équilibré avec beaucoup de clarté, par sa taille elle est plus confortable(quasi similaire à une Grand Auditorium, juste un peu plus petit, mais avec une forme proche de la 00). idéale au doigt. La 00est extra aussi, parfois surprenante en puissance même avec sa petite caisse.

La jumbo: une des plus grandes, beaucoup de volume, puissance, projection, bcp de basses, moins d'aigues... idéal pour le "strumming"(large balayage au médiator).
Celles de luthier possèdent peut etre un peu plus d'équilibre, et sonnet comme une cathédrale.

Il ya une bonne explication sur le site de Taylor, mais qu'en Anglais, sorry!

Après il faut bien sur choisir sa guitare en fonction de ses sensations de bien etre, de confort et surtout "du son idéal" qui reste personnel à chacun, en tous cas, pour moi....?

benoit de bretagne
vdz
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    vdz
    le 23 Fév 2005, 11:28
Merci beaucoup pour cette longue réponse.

J'aurais quelques questions plus tard, mais là je dois aller en cours...

Merci encore,

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
vdz
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    vdz
    le 24 Fév 2005, 11:16
Salut,

Hier je suis allé essayer des Taylors, et je trouve la Grand Auditorium (séries x14) beaucoup plus
confortable et agréable à jouer que les autres.

Ceci dit je vais aller voir du côté de Martin également. Tu me dis que l'équivalent chez eux de la série 14 c'est 000 ?

Bonne journée !

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
Benoit de Bretagne
vdz a écrit :
Salut,

Hier je suis allé essayer des Taylors, et je trouve la Grand Auditorium (séries x14) beaucoup plus
confortable et agréable à jouer que les autres.

Ceci dit je vais aller voir du côté de Martin également. Tu me dis que l'équivalent chez eux de la série 14 c'est 000 ?
Bonne journée !

VdZ.


plutot le modèle OM! essaye d'essayer les Lakewood(mieux que Taylor à mon goût), les Larrivée aussi!!!

benoit de betagne
vdz
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  • #7
  • Publié par
    vdz
    le 24 Fév 2005, 17:15
Lakewook mieux que Taylor ?! Ok, je vais voir si elles sont distribuees ici en Irlande mais j'en doute...
Sinon je vais de ce pas essayer quelques Martins 000 et OM. Quant a Larrivee, je crois pas m'avancer en te disant que pour en essayer une ici c'est un peu mort...

A bientot,

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
Shinjuku
Pouuaaa! Lakewood! Berk!

Comme quoi les gouts et les couleurs
petreto1970
Lakewood mieux que Taylor ?
Tu peux expliquer, Benoit ?
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

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vdz
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  • #10
  • Publié par
    vdz
    le 25 Fév 2005, 03:20
En ce qui me concerne (et je suis navré d'avouer ceci), j'ai finalement pu essayer une Larrivée, deux Lakewoods, et plusieurs Martins cet apres-midi, et rien ne s'approche du confort de jeu de Martin et Taylor.
J'ai également essayé une guitare en pallisandre+spruce (je ne sais pas ce que c'est en francais désolé) de marque Stanford. 2000 euros : poubelle. Incroyable qu'une guitare avec ce genre de bois puisse sonner aussi peu et être aussi inconfortable... Bref.

Au niveau son j'aurais tendance à bien aimer la Larrivée (plus que la Lakewood). Le son est bien équilibré, les basses bien présentes, quoi que manquant un peu de brillance (le modèle était un Dreadnought acajou+spruce) par rapport aux Martin et surtout aux Taylors.

Là où je trouve (encore une fois on ne parle que d'avis subjectifs) que le bas blesse, c'est le confort de jeu. Taylor et Martin, à mon sens et compte tenu de ce que j'ai essayé (3 séries 16 de Martin, 2 séries 15, et une SP magnifique soit dit en passant + 3 séries 3xx, 2 séries 6xx et une 9xx à tomber chez Taylor), sont largement au dessus question jouabilité et confort de jeu.
En ce qui me concerne c'est un élément très important dans mon choix.
Je tiens à préciser que toutes les guitares que j'ai essayés sont dans des budgets très différents (de 1500 à 4500 euros). Ceci dit, j'ai par exemple trouvé les 2 séries 15 de Martin (1000-1500 euros)meilleures que les Lakewood à 2000 euros ainsi que la Larrivée dans les 2000 euros aussi.

J'aurais préféré avouer le contraire et "sortir des clichés", mais en restant honnête avec mes tests, je ne peux pas.

Voilà. Désolé, ça n'a plus grand chose à faire avec le topic de base, donc si les mods veulent le fermer, Benoit a déjà répondu aux questions essentielles... Merci à lui !

VdZ.
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En ce moment sur guitare acoustique et électro...