Flamel Guitars
Topic Pro

Autorisation n° 1955/TP/2024/07

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai le grand plaisir de vous présenter Flamel Guitars.

Flamel Guitars est né dans l’esprit de deux compagnons de route, Frédéric Donval, aka "Alkemy Guitares" et Nicolas Masson (Co-fondateur de Générale Lutherie SCOORP) en 2020. Le duo devient trio en 2022 avec l’arrivée d’Anthony Ceccarelli (les micros Cecca) dans l’aventure.

Le chemin fut riche et intense : Confronter les idées, visualiser des formes, travailler des matériaux, suivre des procédés, mettre en commun nos expériences en lutherie, en électronique, en bobinage… Il a fallut 3 ans de développement, des premières esquisses, apparues sous la plume de Frédéric, jusqu’aux prototypes, en passant par les modélisations 3D, le développement des micros, les tests de fabrication, le choix des équipements, pour mettre au point:

Cyanure d'inspiration Tele,
Arsenic typée Super-Strat'
Vitriol au croisement de la Jazzbass et de la Precision.

Ces instruments sont déclinés sous trois gammes: Standard, Deluxe et Custom

Nous avons mis dans Flamel Guitars toute notre expérience, toute notre passion, tout notre savoir-faire pour que nos guitares apportent tout ce dont les guitaristes d'aujourd'hui ont besoin. Des instruments à la lutherie moderne, inspirés des légendes, des bois de France torréfiés, un choix de micros bobinés à la main, aux sonorités moderne ou classique et le top de l’électronique et de l’accastillage. Tout nos instruments sont fabriqués dans nos ateliers de Loudéac (22).

Que vous soyez un enfant d’Hendrix, que vous habitiez au 5150, que vous soyez un suppôt d’Abbath ou que vous ne soyez rien de tout cela, vous trouverez toujours une Flamel à mettre entre vos mains, pour être vous-même…
Et que vous puissiez jouer avec le feu !

N'hésitez pas à visiter notre site:
https://flamelguitars.com/

Et retrouvez-nous sur les réseaux:
https://www.facebook.com/flamelguitars
https://www.instagram.com/flamelguitars/

Mais une vidéo valant mille mots, voilà de quoi se faire une idée de notre travail.
Attention les prix annoncés dans l'interview ont baissés

Charles XL
j'aime bien même si je suis déjà bien équipé et que je ne serai pas client dans l'immédiat.

j'apprécie la gamme tarifaire relativement abordable pour du travail artisanal
Charles XL a écrit :
j'aime bien même si je suis déjà bien équipé et que je ne serai pas client dans l'immédiat.

j'apprécie la gamme tarifaire relativement abordable pour du travail artisanal

C'est tout l'enjeu, proposer des instruments entièrement fabriqués en France, avec des pièces de qualité, des micros "boutiques" à un prix, toutes proportions gardées, raisonnable. Et si un jour vous craquez, nous serons là
[quote="djouby"]Joli !![quote]

Ah là on est dans le "Sur Mesure" ! Très belle guitare
Un live de deux heures pour faire le tour complet de la gamme Flamel. Sous la houlette de Neogeo et de son invité Mika !

Trombinoscope des couleurs disponibles sur les séries Standard.

De haut en bas et de gauche à droite:
-Améthyste Violet
-Cornaline Orange
-Saphir Bleu
-Onyx Noir
-Jaspe Caramel
-Emeraude Vert
-Rubis Rouge
-Torréfié Naturel
  • Publié par
    Bdu82
    le 16 Déc 2024, 15:37
Bonjour à tous,

Petit retour très amateur sur ma Flamel Arsenic Deluxe Rage reçue samedi dernier.

1- La commande et délais
J'ai commandé la guitare début septembre, réalisation prévue pour fin octobre finalement reçue mi-décembre.
3 mois pour du fait main globalement c'est pas grand chose, le seul tort de Flamel a été de vouloir bien faire et d'indiquer des délais trop optimistes à plusieurs reprises.
Je suis qqn d'assez impatient donc les 15 derniers jours ont été plutot durs moralement, mais le délai est tout à fait compréhensible, ils ont vraiment pas l'air de chaumer. En tout cas Nico de Flamel répond toujours et de façon très réactive.

La commande est arrivée à J+1 après envoi, par UPS et super bien emballée (carton + Protections + Housse matelassée)

2- Design, Ergonomie & Finition
Le design de la guitare est clivant, soit on aime ou on déteste mais pour ma part c'est une vraie merveille, la guitare est super classe, les courbes (ou plutot angles ) sont fabuleux, c'est bien fait, ya 0 défaut de finition et tout a l'air pensé pour faciliter le jeu :
- une guitare légère (2,8kg),
- très confortable, on est tout de suite à l'aise avec
- un manche très fin qui tient bien en main, large comme il faut (en C, sensiblement le même que celui d'une Ibanez prestige avec un poil plus de rondeur). Une vraie autoroute. Le seul aspect inconnu pour moi était la sensation du korina torréfié. Ca donne l'impression d'avoir un manche peu dense c'est assez étrange, faut que je me familiarise (mais c'est pas désagréable,). La touche est magnifique en érable torréfié flammée, ca rend vraiment super.
- une jonction manche/corps en triangle, ultra optimisée qui permet un super accès aux aigus
- un vibrato gotoh qui tient vraiment l'accord, ya rien à dire c'est hyper stable avec le corps et manche torréfié, ya rien qui bouge.
- des contrôles bien placés, avec une plaque carbone vraiment stylée (ca rend bien mieux en vrai qu'en photo)
- des repères de touche alternés sur la partie aigue, vraie bonne idée bien souvent oubliée (coucou Marceau)

4-Réglages
La guitare est arrivée parfaitement réglée, ca change de ce qui arrive en industriel !
- une action ultra basse sans aucune frise, qui rivalise avec celle de mon Ibanez Jcustom
- une intonation absolument parfaite

5-Impressions
Il ne m'a fallut aucun temps d'adaptation sur cette guitare, on est tout de suite à l'aise et on a tout de suite le sourire en l'utilisant, c'est assez fou. La guitare joue absolument toute seule (contrairement à un test d'arsenic standard de guitare Xtreme que je ne comprends pas trop).
Les micros sont impressionnants : ils assurent une clarté très étonnante et une compression avec un son puissant et qui respire. La clarté et cette impression de son "hifi" est scotchante, tout est très défini alors que ca envoie une sacré patate. J'avais peur que les micros soient surpuissants et saturent un peu comme les EMG le préamp mais pas du tout, c'est toujours propre et ca envoie. Vraiment bluffant.

Ce qui impressionne finalement c'est la polyvalence, on a deux simple (dont les clean tuent), un double qui envoie, associé à un bass cut qui permet de modeler le son, on peut tout faire avec cette guitare !
Ma seule incompréhension réside dans la présence d'un split finalement utile qu'au double, je pense qu'ils pourraient en faire l'économie, le bass cut suffisant largement à mon sens. Sans compter les potards de volume et tone qui ont une vraie incidence.
En résumé : très impressionné par la palette sonore et ce sentiment Haute Définition.

En conclusion, pour 1600 balles on a une guitare made in france, faite main, avec une qualité de folie, super bien réglée et ultra polyvalente. Les micros impressionnent de même que le manche et le comportement de la guitare, c'est un vrai sans faute. Je comptais en faire une guitare secondaire par rapport à ma Jcustom mais elle va finalement alterner au même niveau de plaisir (j'ai même peur qu'elle prenne le pas). La Jcustom reste cependant plus haut de gamme, la qualité de l'ensemble et le comportement hors micros étant un cran au dessus (heureusement à + de 1000€ près). Mais en plaisir de jeu / son ca se vaut vraiement.
Si je devais chercher la petite bête, le seul petit élément qui ne me convainc pas encore totalement aujourd'hui est lié à la texture du manche torréfié, mais ca va avec la légereté et praticité de la guitare. On y pense plus dés qu'on monte le son

J'ai failli oublier un énorme défaut : les idées de Flamel ! Ils ont l'air d'être capables de pondre de vraies merveilles à chaque coup (exemple récent des Arenic avec table acajou flammée). C'est bcp trop tentant !

Quelques vidéos maisons amateur :
- sound test avec carte son saturée (la douceur du micro manche à la fin..) :

- impro avec guitare sous mixée... :

Photos :

En ce moment sur guitare électrique...