Filet plat pour guitare accoustique ?

Bounjour,

J'aime bien expérimenter différentes config sur mes guitares afin non pas de trouver le son de machin ou bidule, mais de trouver le son que j'aime... me rapprocher progressivement de Mon son quoi... et aussi mon confort de jeu.

Je recherche donc des cordes à filets plats pour ma gratte acoustique. J'ai trouvé différent jeu de cordes à filets plats pour guitare électrique, mais c'est beaucoup moins evident pour guitare acoustique.

Donc si vous connaissez des cordes à filets pour guitare acoustique je suis preneur.

Attention: je pense qu'il est nécessaire que je précise que ma guitare acoustique est une Fender FR50, donc une guitare à résonateur (type spider). Elle est donc faite pour encaisser les gros tirants donc pas de soucis de ce coté là. Je cherche plutôt des tirants en 11 ou 12 pour le moment.
  • Publié par
    produpo
    le 01 Mar 2006, 09:33
Je te conseille d'essayer les cordes THOMASTIK

Elles existent en électrique et en acoustique.
PAr contre, je n'ai jamais essayé en acoustique

Elles sont très difficiles à trouver en France

Pour se les procurer, il y un filon.
Il faut les commander chez http://saitenkatalog.de

Les frais de port sont un peu élevé mais ils sont vraiment très fiables.
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    biphop
    le 01 Mar 2006, 10:11
Ouaip, j'ai des filets plats sur ma Gibson acoustique (Thomastik Swing Series), pas de problème, sinon peut-être un peu moins de brillance (mais ça, ça m'arrange plutôt bien)
Pour un réso, j'hésiterais plus, je n'ai jamais essayé cela, et d'ailleurs quand tu parles de "forts tirants" en 11 ou 12, c'est très léger. Sur un dobro on monte facile à 15 ou 17, faut qu'ça sonne!
Thomastik est effectivement pour moi le top des filets plats, je joue là-dessus depuis longtemps (archtops) Saitenkatalog, bien sùr, mais chez Thomann aussi (peut-être moins cher en transport?)
http://www.thomann.de/iw_smb_s(...)=GISE
Peut-être que les G. Benson conviendraient bien à ton réso? mais sans avoir testé, c'est sans certitude
biphop a écrit :

Pour un réso, j'hésiterais plus, je n'ai jamais essayé cela, et d'ailleurs quand tu parles de "forts tirants" en 11 ou 12, c'est très léger. Sur un dobro on monte facile à 15 ou 17, faut qu'ça sonne!
Peut-être que les G. Benson conviendraient bien à ton réso? mais sans avoir testé, c'est sans certitude

Merci pour vos réponse à tous les deux, bien entendu un dobro supporte des tirants plus forts , c'était juste histoire de dire que ce n'était pas une guitare de fillette qui ne supporte pas les forts tirants au cas ou certains se seraient posés la question...

Pour ce qui est du son, j'ai pu lire que certains aime bien le son des filets plats en slide... hors le slide sur un dobro... d'où ma curiosité d'essayer des filets plats.

Pour ce qui est de trouver les cords, j'habites aux US, donc je vais me débrouillé.

Ce qui me gène un peu. c'est que ce n'est pas toujours clairement indiqué si les cordes sont pour électrique ou acoustique.

Je pense que l'idéale serait des phosphore à filets plats...

Merci en tout cas pour vos pistes.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...