Fender Telecaster RI62 MIJ Vintage White : Presentation

Forum Fender
Forums
Frusciantefan
Bonjour à tous amis de la guitare

Voila, j'hésitais depuis un bout de temps a me prendre une télé... Moi qui suis un stratman addict...
Pour ceux qui me connaissent un peu, ils ne pourront pas nier que je suis un gros fan de matos vintage d'ou mon orientation pour ce modèle RI62. Depuis le temps que j'entends parlé en positif des MIJ, j'ai donc préféré cette option plutôt qu'un modele US.

J'ai donc du passé par la case importation puisque le modele convoité est en Vintage White. Je trouve cette couleur somptueuse et ça change des habituels et classiques Sunburst/Rouge/Noir que l'on peut s'offrir sur le marché européen...

Bref, je passe ma commande après quelques échange avec un ebayer pro.
Ce qui m'a fait franchir le pas : il est Ok pour me faire 2 factures, afin de réduire les frais de douane.

La guitare est affichée a 1100$ soit 850€ fdp compris.
Une petite semaine plus tard nous sommes donc... aujourd'hui

La guitare est super bien emballée, livrée dans une house pas complètement pourrie non plus!

Et je déballe la bestiole... Forcement on essaye de garder son sang froid mais c'est difficile... Bref j'ouvre et je reste admiratif...
Une lutherie IMPECCABLE, ça confirme tous les avis que j'ai pu lire sur les lutherie Japonnaises...
Pas un seul défaut... la guitare est superbe.

Je la prend en main, elle est plus lourde que ma strat 63. Je ne peux pas faire de comparaison avec une autre télé puisque vous l'aurez compris, c'est ma première!

Le manche (bien qu'aux spécificités vintage), est assez large, en tous cas comparé a ma Strat, je m'attendais à quelque chose de plus fin mais qu'a cela ne tienne! ( pas sur de la façon dont ça s'écrit )

Je la joue bien évidemment a vide, et je me dis : je sais comment sonne la strat a vide (c'est franchement hallucinant d'ailleurs), ça me permettra d'avoir un bon point de comparaison : et bine ça sonne bien! Très bien même pour un instrument d'a peine un an (2010). C'est très bien équilibrée, mais manque peut être un chouilla en projection au niveau des basses...en même temps c'est une télé !!

Le jeu est je dirais en 9-42, ce qui est un peu light pour moi qui suis habitué a mon 10,5-48 (jeu hybride de chez d'addario).

Apres avoir inspecté le coté "acoustique", je me décide a aller la brancher sur mon JCM 2550. (Jubilee)

Et la.. Comment ai je fais pour ne pas jouer sur télé pendant tout ce temps la?!
Apparemment, ce sont des micro Japan (pas de Texas Specials ou Vintage).
Je suis très impressionné par le niveau de sortie du micro aigu! La claque! Le micro grave est rien rond mais on garde ce coté twang cher à la personnalité de la guitare. En position middle c'est juste parfait

Je pense garder la configuration habituelle un peu pour me rendre compte réellement des defauts de la guitare. J'ai déjà recu les pontets en laiton de Mr Henner mais je vais patienter un peu!

La guitare buzz un peu, je pense faire mettre une plaque de cuivre pour l'isoler un petit peu quand même et éventuellement changer l'électronique: potards CTS, cablage vintage, capa et tout le tintouin (Merci Nassos )

Le point negatif : 120€ de douane mais bon je m'y attendais, c'est la que je remercie le vendeur d'avoir déclaré un prix moindre...

Cette guitare est vraiment exceptionnelle sur le niveau rapport qualité/prix. Je la branche demain de répète pour vous faire un retour "de groupe". Je prendrais le temps de posté quelques petites photos, c'est toujours beaucoup plus sympa!!

Je pense avoir trouvé un nouveau centre d'interet dans la forte personalité des Télécaster.

Certes, l'absence de chanfrain me manque pour l'instant mais cela fait partie de la guitare
Je reste encore très impressioné par la bestiole, j'attends donc de plus amples test pour voir comment elle regit.

J'ai lu a plusieurs reprise que les télé s'exprimaient le mieux lorsqu'on leur rentrait vraiment dedans...

Celle ci va s'en prendre plein la gueule !!

Je mettrais donc a jour ce post pour développer mes avis dessus, rester le plus objectif possible (bien sur l'euphorie l'emporte un peu ce soir).

Les moins a chaud :

-Un manche un peu trop large pour moi, pour un modele RI
-Un peu de Buzz
-Pas de flycase avec la belle
-Les frais de douane.

Le reste vous l'aurez compris, n'est que du pur bonheur

Respect who you are inside
Lomig29
  • Publié par
    Lomig29
    le 27 Janv 2011, 00:28
Et un fan de plus

Féloches
Gaucher !!!
Colonel Blues
Ouch ! L'est bêêlle !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Brigido
  • Publié par
    Brigido
    le 27 Janv 2011, 01:42
J'ai la même et je l'adore !
Prends plutôt des pontets acier si tu veux rester dans l'esprit de la guitare, j'ai des Glendale cold rolled steel, qui donnent à cette Tele un Twang encore plus prononcé.
En ce qui me concerne, je fais en ce moment des tests sur un micro manche de remplacement, je cherche quelque chose de plus medium et de plus équilibré avec le micro chevalet. Le micro manche, est typé 60's (c'est normal ), et je le trouve un peu trop "bassy" et "muddy" (mais c'était l'effet recherché à l'époque).
J'ai déja un Van Zandt true vintage à monter (merci Finyann ) et j'attends d'ici peu, un 51 nocaster. Reviews à venir ...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Frusciantefan
Merci

J'avais commencé a me renseigner sur un upgrade des micros mais j'ai peur de ne jamais en sortir...
Je vais prendre le temps de l'apprivoiser et tirerai les conclusions en consequences mais je ne manquerais pas de mettre a jour ce post
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le 27 Janv 2011, 11:22
8O
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
SoulBoogaloo
Citation:
Et la.. Comment ai je fais pour ne pas jouer sur télé pendant tout ce temps la?!

Eh oui, c'est marrant, je me suis dit exactement la même chose la 1e fois que j'ai posé mes doigts sur une Tele... et ça faisait déjà une quinzaine d'années que je jouais de la gratte!
Bravo pour l'achat, les RI MIJ sont vraiment très bonnes. Un conseil, ne te précipite pas pour changer les micros : les micros Fender jp n'ont pas forcément très bonne réputation, et pourtant, moi avec le recul, je les trouve pas mal du tout...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 27 Janv 2011, 11:52
SoulBoogaloo a écrit :
Les micros Fender jp n'ont pas forcément très bonne réputation, et pourtant, moi avec le recul, je les trouve pas mal du tout...

+1.

Le "mal" vient surtout du sélecteur et/ou du câblage un poil fait à la va-vite.

Mais bon, il fallait bien trouver un coupable tout désigné pour justifier la différence de prix par rapport à d'autres séries ...
Frusciantefan
Le selecteur et le cablage vont etre changer, c'est sur mais le reste... Pour l'instant je m'en contente!!
jugejackson
J'ai simplement changer les potard, les caps et le sélecteur sur ma TL52 et le reste est nickel (et encore parce que la guitare avait 10 ans et qu'un des potards avait une faiblesse).
Attention cependant, tu seras surement obligé de changer aussi la plaque puisque les trous sont trop petit pour des potards CTS !
Frusciantefan
Ahhh je me disais aussi...
jugejackson
Au pire, tu trouves des plaques toute câblées issues de modèles US.
Dlareg
  • Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Dlareg
    le 27 Janv 2011, 14:46
alors j'ai la meme aussi

la lutherie est excellente

mais l'electronique est le gros point faible d'ailleurs j'ai tout changé sur la guitare des micros au potards

quand tu compares avec du cts la qualité n'a rien a voir

si tu changes les potards par du cts du va devoir aussi racheter des bouton de controles qui vont etre trop petit.
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
Frusciantefan
Merci pour l'info

Je vais essayer de degoter tout le wire d'une RI US dans ce cas!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...