le dandy a écrit :
je vais pas t'eclairer je le crains mais il existe deux versions antinomiques sur les highway. Pour ma part je ne sais pas quoi en pensé tant les arguments des deux camps peuvent paraitre crédible.
Les "Pour" diront que c'est une télé US donc c'est déja pas mal. Le bois et les micros sont identiques à ses grands soeurs. Seul différence est vernis laqué donc moins couteux et livré dans une housse et non une case,ce qui permet de faire baisser sensiblement le prix.
Les "contre" diront que les milieux de gamme chez Fender ce n'est pas la panacée et que la frontière (californienne) est étroite. Il se dit que la Highway est une offre purement commerciale donc enrobé d'un marketing séduisant(fabrication US). En effet, fender à du bois a écouler lol. Sinon pour etre bref, concernant la fabrication plusieurs hypothèses sont émises: elle serait fabriqué au Mexique et assemblé aux USA(donc finition US ou plutot Mexicaine vaguement amélioré); farication et finition entièrement mexicaine mais micro et bois type US et enfin fabriqué aux USA et assemblé au Mexique ( pour main d'oeuvre bon marché).
Pour ma part, tout comme toi je n'ai pas encore fait mon choix.

Un cas similaire s'est produit en '97-98, quand Fender a sorti
la "California Serie", qui était un assemblage de pièces US dans l'usine
mexicaine.
Cette série a causé une chute des ventes des RI 57-62, et la fabrication
a été stoppée!
D'après les utilisateurs sur "Harmony central", mis à part le logo qui n'est
pas le célèbre "spaghetti", il est difficile de la distinguer à coup sûr d'une
RI (en qualité, son, confort...etc)
Ce modèle est actuellement convoité par certains collectionneurs, alors
qu'au moment de sa sortie, elle valait à peu près ce que vaut maintenant
la Highway 1.
Pour cette dernière, il me semble que, hormis le vernis satiné,l'accastillage est quand même différent d'une American (le bloc chevalet est plus une copie vintage).
Par contre, je ne suis pas persuadé par la thèse du bois en excédent.
Pourquoi faire des guitares cheap, et pas des guitares normales?
Il doit s'agir plus de marketing que d'une façon de faire baisser un stock de bois, à mon avis.
Quant au nombre de pièces qui compose un corps de Strat, il n'est pas
figé suivant le modèle ou l'année, mais déterminé par la largeur des
planches disponibles, tout simplement.
J'ai eu une Strat Plus composée de trois parties, alors que d'autres avait
un corps en deux parties.
En général, les corps qui comportent le moins de parties sont ceux qui
recevront une peinture sunburst ou translucide.Les peintures opaques
sont appliquées de préférence au corps en trois parties et où l'apparence
du bois est moins jolie.
Je suis persuadé que la Highway 1 est une excellente guitare, et que ses
micros sont supérieurs à l'American de base.
Le vernis lui donne en plus un air "1950" qui ne me déplait pas!
Bref(!): à recommander.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H
"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"