Fender Stratocaster US Deluxe frêne ou aulne ???

Forum Fender
Forums
Roi Lézard
Bonjour, mon choix de prochaine guitare s'est finalement et définitivement posé sur une Fender Stratocaster US mais un point primordial me laisse sceptique ... C'est le bois du corps : frêne (ash) ou aulne (alder) !
Je viens de lire ce topic mais les avis y sont contradictoires et je voudrais plus de précisions pour orienter mon choix !

https://www.guitariste.com/for(...).html

Il semblerait que le frêne soit lourd et avec un bon sustain mais il sonnerait plus claquant et moderne que l'aulne qui est plus chaud et "vintage" ... Suis-je dans le bon ?

Le soucis est que j'adore la finition cherry burst sur le frêne et que je peux avoir une deluxe en cherry pour pas cher ...

Seulement, il faut après que le son me convienne !

Pour mes influences musicales que je jouerais avec la strat il y a :

_ Eric Clapton
_ Mark Knopfler
_ Hendrix
_ Red Hot Chili Peppers etc ...

Alors, quel bois me conseillez vous ?

Sinon pour la toucher, le mieux serait ébène mais ( si je ne m'abuse ) seules certaines RI et les Plus / ultra en ont une ... Sinon je reste assez ouvert par rapport à ce bois !

Enfin les micros, des Noiseless feraient l'affaire bien que des micros un brin typpé me tentent bien.

Pour l'instant je me tourne vers l'aulne qui m'apparait comme une valeur sûr !! ( Bien que j'essaierais avant d'acheter )
whitelion
Salut
si les différences sont perceptibles, à froid et en comparant les 2,
sur la scène, ces deux essences sonnent bien strat et tu ne seras pas déçu pour le style que tu veux jouer.

En plus, si ta une okaz pas chère, ... n'hésite pas !
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Jim Morrison
J'ai joué pendant un an avec un guitariste qui avait tout comme moi une US Deluxe. La mienne est en aulne, la sienne était en frène... Amplifiés, je n'entendais pas vraiment de différence....
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
pepeblues
Je pense que le choix offert (aulne ou frêne) est subordonné à la
couleur: l'aulne,pour les couleurs opaques, et le frêne pour les
couleurs "transluscent" (AKA "see through colours").
La majeure partie de la production Fender est de l'aulne, plus léger
que le frêne.
A mon humble avis, le bois choisi n'influence que peu le son (en solid
body).
Mais, c'est mon avis, et je le partage

EDIT : pour la touche ébène,en production courante (hors CS donc),
la dernière était à ma connaissance la Strat Ultra a en être
dotée.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Roi Lézard
Il me semblait que certaines RI avaient une touche ébène ...
J'ai du rêver !? Mais bon mapple j'ai jamais essayé, ce sera mon baptême car je risque d'acheter d'occasion un deluxe frêne + érable !

Merci de vos conseils rassurants car j'avais lu que le frêne entrainé un son très claquant que les micros ou l'équalisation ne pouvaient rattraper et celà ajouté à une touche érable je m'inquiétait un peu mais bon ces commentaires devaient être un peu "exagérés" ...
osiRis8165
si c'est une bonne guitare avec un bon morceau de bois elle sonnera , ash ou alder
y'a des custom shop qui sonne et pas q'un peu en poplar ( qui n'est pas du peuplier comme certains le croit , mais du tulipier de virginie famille du magnolia ) chez fender et esp , surement d'autres encore
le cendre des marais a un peu plus de sustain mais la différnce doit etre minime
des strats touche ébene c'est pas commun , des custom shop et la strat plus ultra
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 05 Juin 2008, 17:22
Je pense que tu veux dire touche palissandre plutot qu'ébene ?

La différence aulne / frene est réelle et va dans le sens de ce que tu écris : elle rajoute de la brillance et du "claquant", ou de la dynamique .
Mais souvent, lorsqu'on dit qu'une strat ou télé est claquante, ce n'est pas uniquement lié au corps : c'est un ensemble de choses qui vont faire évoluer la strat en velouté ou en brillance :
- aulne / frene
- micros (les 50's par ex )
- la touche en effet
- certains reglages
or, on trouve bcp de frene sur des périodes 50's ; télé 52 - strat 56 , 57 ...(vintage white, en effet comme écrit , souvent lié à des couleurs trans)

Ainsi, j'ai une 56 qui n'est pas en frene mais aulne et qui pourtant est particulièrement brillante, et là, on a l'intervention des micros principalement et de leurs reglages

Je ne veux pas dire de betise mais il me semble que les corps frene sont associés uniquement à des touches mapple (ej en white, 50...)
I want to believe...
MusashiChan
Je crois que tu as compris que tu pouvais choisir sans hésiter et sans te prendre la tête. J'en rajoute une couche ?
J'ai ai eu de tous les bois ; autant les micros sont primordiaux pour le son ; autant même la touche malgrè les incessants débats et le bois ne jouent pas assez pour que ça s'attendent dans des conditions normales.
Sur scène ou à la maison c'est évident. Avec un super ampli, un super câble et dans des conditions de prise de son pro avec les micros qui tuent...peut être...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...