Bonjour à tous,
Je ne suis pas un membre très actif du forum, auquel je m'étais inscrit lorsque j'ai débuté la guitare. Si je reviens aujourd'hui, c'est car j'ai enfin changer ma première (mauvaise) guitare, pour une Strat. J'ai cherché pas mal d'infos, d'avis sur celle-ci sur le net, mais avec bien du mal, c'est pour cela que je vous propose ici un bref avis, en espérant qu'il pourra aider ceux qui souhaitent l'acquérir, ou les simples curieux. Je précise que je ne suis pas un inconditionnel de Blackmore, j'ai acheté cette guitare pour son look, ses micros et son confort après test évidement et son coté différent.
C'est une Stratocaster typée années 70 avec tout ce que cela implique, grosse tête CBS, qu'on aime ou non, que pour ma part je trouve plus sympa que les petites têtes des autres années, une plaque pour le manche trois vis, et les mécaniques Fender. Elle a 21 cases. Elle est très classieuse, comme toutes les Fender, en tout cas quasiment toutes celles qu'il m'a été donné de voir. Les couleurs... Il n'existe qu'un coloris, affaire de goût. En vrai, la finition est irréprochable et la guitare est plutôt belle (totalement suggestif).
Les deux micros (le central est factice) sont des SSL4. Censé être plus péchus que les micros Strat normaux, mais autant que les doubles format simple. Il sont vraiment bons, je voulait des micros plus agréables en son légèrement saturé et ceux-ci correspondent bien. On ne perd pas le son Stratocaster mais on a un vrai son rock en saturation. Il ne sont pas parfait et montre leurs limites en saturation extrême, tel pour le métal, mais s'en sortent honorablement. Les aigus sont plus ronds, on perd peut-être en brillance, mais ils sont tout de même cristallins. Sur ma précédente guitare je ne possédait qu'un double, ça fait du bien de gouter de nouveau à la polyvalence.
Le manche est scallopé, comme sur la Malmsteen. Ou plutôt pas comme sur la Malmsteen. Justement, le scallopage est progressif. Très léger voir quasi-nul sur les premières cases, il s'accentue au fur et à mesure que l'on descend sur le manche. La différence avec un manche classique n'est donc pas si transcendante. On sent un feeling différent au touché, j'apprécie beaucoup, les bends sont plus faciles, les vibratos aussi. On ne joue pas plus vite, et au début, on à (très légèrement) mal aux doigts après une journée intensive à pratiquer. Le manche est rond mais pas trop, l'épaisseur est je trouve un bon compromis entre les manches super fins des ibanez et autres guitares pour ceux qui jouent vites, et des manches très, trop, ronds pour moi. On peut plaquer ses accords, faire des barrés avec la plus grande simplicité du monde, et à coté jouer dans les aigus avec beaucoup de facilité.
La guitare possède un vibrato classique. Il ne faut pas rêver des effets tels que ceux au Floyd Rose, mais il fait bien son jobs, j'ai noté quelques désaccordages mais les cordes sont neuves. Des mécaniques à blocages seraient suffisantes dans le pire des cas.
Voilà, comme dit précédemment, j'espère que cela pourra en aider certains. C'est une Strat, d'un bon rapport qualité prix, très typé rock, avec une belle finition, elle ravira tout acquéreur, j'en suis certain.