Bonne initiative ce topic !
Il pourrait être interessant de recenser les utilisateurs célèbres des Strat de ces années (Hendrix, Blackmore, Malmsteen, Gilmour...)
J'en possède une de 1979, extrêmement lourde mais elle sonne. Pour avoir possédé auparavant une (très bonne) strat US de 2001, je dirais que ce sont 2 approches différentes de la Stratocaster : la 2001 était légère et résonnante donc dynamique, la 79 est plus "neutre" et froide. les micros ne sont cependant pas d'origine sur la mienne (ce sont des seymour duncan mais je ne sais pas quel modèle
) et le vibrato a été remplacé par un stop tail. Elle était montée durant les années 80 avec un seul humbucker Dimarzio, époque hardos oblige
Le corps est en une pièce sur la mienne, et dans une jolie essence de bois (c'était quoi d'ailleurs à l'époque ? Frêne ?), beaucoup de veines. Chose très bête, j'adore la plaque de fixation du manche à 3 points, plus "ergonomique" à mon gout. Par contre le coup du sustain amélioré grâce à la grosse crosse de la tête me parait fumeux...
En état d'origine elle ressemblerait à ceci :
une vidéo pour finir dans un Vox AC4TV :