salut melo melo
on peut dire que les strats sonnent plus fin, plus claquant. Elles font merveille en rythmique ou en solo sur des riffs mais contraignent parfois à jouer beaucoup de notes car elles n'ont pas un énorme sustain. A mon avis, des micros texas special donnent un coté plus rond dans les basses et les bas médium, en gadrdant un son creusé mais qui retse tranchant dans les hauts medium.
Les gibson, notamment LP ont un son beaucoup plus rond en clair, à l'opposé du tranchant des strats. Tu pourras facilement obtenir un son "jazz" avec le micro manche, à l'opposé d'une strat (après, tout est affaire des réglages d'équalisation sur l'ampli !). En disto, la LP fait merveille : son tranchant, qui prend plein d'aigus et haut medium, sans baver (LP standart), avec l'incroyable sustain (cf. gary moore sur parisian walkway), c'est un pur régal, et tu ne trouvera jamais un tel son avec une strat. En groupe, la LP répond parfaitement au jeu sur un ampli tout lampes, les variation de volume peuvent se gérer au jeu selon l'attaque et la dynamique (signe des grandes guitares !)
Pour résumer :
strat : son fin et tranchant, excellente en sons clairs et crunch, confortable (chanfrein), disto magnifique mais limité à ce que l'on peut attendre des single coils, à mon avis très polyvalente ;
LP : sons très ronds, moins tranchants en clair, excellente en disto (crémeuse et sustain à souhait), passe sans problème dans le mix.
Pour ma part, ma principale guitare est ma strat roadhouse, car je suis tout de même aficionado du son fender (strat + twin) / NB : je joue dans un goupe de blues / . Mais je me régale aussi avec mes giatres gibson !
Mon idéal est strat en clair et LP en disto !