Je me permets de sortir ma plus belle pelle pour sortir ce topic de sa léthargie abyssale puisque j'ai fait l'acquisition d'une Starcaster et je vais vous donner mes impressions...
Ayant vu le bassiste de Royal Blood jouer sur la version basse, je me suis intéressé à cette guitare dont je ne connaissais pas vraiment l'existence.
Etant passé à côté de cette série en 2013 (je m'intéresse plus aux productions japonaises...), je décide de savoir ce qu'il en est...
Après quelques recherches et quelques bonnes vidéos d'essai et malgré qu'elle soit mic, je tombe sous le charme de cette drôle de bestiole qui a l'air de sonner et d'offrir une lutherie digne de ce nom.
J'en ai cherché pendant un certain temps, j'en ai loupé quelques-unes en occasion et finalement j'en ai trouvée une dans un magasin à 100km de chez moi (qui la gardait jalousement, ils ne faisaient pas trop de pub pour vendre la dernière m'a dit le responsable au téléphone... Ils l'ont tout de même mis sur internet en vente, la guitare date de 2016...).
Impossible à trouver en neuf à un prix décent (sur ebay...) et les occasions partent très vite.
Me voilà donc parti à acheter une sunburst (alors que j'aurais préféré une "black")... A la fois impatient mais aussi un peu anxieux de savoir comment ça va sonner (grosse question sur les micros notamment)... Reçue en quelques jours.
Première impression très bonne en sortant la guitare du carton, la lutherie a l'air de tenir la route et d'être bien finie... J'inspecte un peu tout ça et la finition est plutôt satisfaisante, pas de défaut majeur.
Annoncée en 9-42, je me rends compte que la guitare est montée en 10-46 d'Adarrio, c'est parfait c'est ce que je monte sur toutes mes guitares de ce diapason.
Je commence à jouer et je m'aperçois qu'elle a besoin d'un petit réglage de manche.
Le frettage est plutôt bien fait, mais pas au niveau des meilleures productions japonaises puisque le détail de finition du bout (la jonction frette/manche avec le vernis) n'est pas aussi abouti. Ca reste tout de même fini de manière très satisfaisante et ne gâche en rien le plaisir et les sensations de jeu.
Le binding, le vernis (polyester) sont bien appliqués, la finition est belle. Le toucher du vernis n'est pas désagréable, sauf si vous êtes un intégriste du vernis nitro.
La tête est affûtée comme un lance de guerrier du Moyen-Age... On aime ou on déteste je pense.
Les mécaniques ont l'air correct, à voir dans le temps... De même pour l'accastillage.
Je trouve le sillet un peu moyen mais il n'a pas l'air de poser de soucis pour l'instant.
La guitare est vraiment très facile et agréable à jouer, l'acoustique est très bonne, pas de bruits parasites, du sustain et une belle dynamique à vide.
Je la branche dans mon 65amps, le son est satisfaisant mais voyant les micros réglés à une distance un peu grande des cordes, je me décide à approfondir le réglage avant de poursuivre mon essai.
J'ai bien fait, je découvre vraiment les possibilités sonores de la guitare. La guitare est assez "sombre" mais les micros sont tout à fait satisfaisants et offrent une belle dynamique et ne manque pas de caractère.
Je branche ma Tele '74 Japonaise équipée de Wide Range aussi mais refaits chez un bobineur anglais pour comparer et les micros de la Starcaster n'ont pas le même caractère, ils tirent plus sur le PAF mais avec un petit côté plus "twangy et dynamique".
En jouant la guitare plusieurs minutes, je m'aperçois que le son des micros est vraiment plaisant, pareil pour la lutherie très agréable à prendre en main. Cette guitare est assez polyvalente parce que les sons clairs sont satisfaisants et en crunch/overdrive, le son est bien chaud et jamais agressif.
Les micros réagissent bien à l'attaque, que ça soit en jouant au doigt ou au mediator et je n'ai pas l'impression qu'en mettant des répliques de WR dessus, ça irait avec le caractère global de la guitare.
En conclusion, je suis plutôt satisfaisant de cette nouvelle guitare, la lutherie et le son sont vraiment convaincants d'origine, le plaisir de jeu a été quasiment immédiat et la palette de sons est plutôt large (entre le micro manche très jazzy et le micros chevalet plus rock).
Voilà, une sympathique découverte pour moi (que je vais m'empresser de tester en groupe).