Fausses notes :Probleme de cordes!?

STH
  • STH
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    STH
    le 28 Oct 2004, 17:32
Hello!

Comme vous le savez tous (mais si souvenez vous, ca vous passionne! ) j'ai acheté pour debuter une gratte d'occasion a un magasin il y a environ 3 mois, elle date de 1978 (ibanez concord 670 pour ne pas la citer)

Mais voila que je viens de remarquer quelque chose d'assez bizarre(je l'avais peut etre deja vu avant mais j'y ai pas fait attention)...
J'accorde ma gratte avec l'accordeur electronique, et ensuite si j'appuie sur n'importe quelle frette de n'importe quel corde (enfin surtout la corde de mi grave), l'accordeur indique que c'est une fausse note ( genre un 1/4 de ton en plus ou en moins) !
Donc plusieurs solutions:

1-c'est du aux cordes trop vieille (fort possible) que j'ai de toute facon en projet de changer
2-c'est du au manche (tordu, cassé ou que sais-je)
3-je suis un boulet qui n'arrive pas a accorder une gratte (fort possible aussi )
4-c'est du a l'accordeur (impossible et improbable)
5-autres choses....

Alors ca vous est deja arrivé?Sinon vous penchez pour quelle hypothese?

merci
STH
  • STH
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    STH
    le 28 Oct 2004, 18:01
Ouep environ 1/4, en fait l'aiguille reste a peu pres au milieu de la partie droite de l'accordeur (a aiguille) au lieu d'etre au mileu tout court!

1-non pas du tout (5mois environ...)
2-reglage de quoi?
3-je sais pas si ma soeur qui me l'a offert...ya marqué "USSR" dessus! (je te suis... )

en tout cas merci!
de toute facon je devais rendre un petite visite au vendeur....

mais non rho c'est un cort qui m'a couté 20€le bougre!acheté avec la gratte et je l'ai verifier avec guitar pro donc il est ok
deckard33
J'ai eu le même problème que toi STH. Moi j'ai acheté 50 euros une Musima deluxe 25 (copie de la fender jaguar) dans une Trocante : c'est une guitare allemande qui date des années 60/70. Bref, j'achète un jeu de cordes neuf, je joue dessus, pas de problèmes. Trois mois après, les cordes commençaient à s'oxyder (surtout le sol, le si et le mi) et je m'apperçois que plus je descends sur la manche plus les notes sont fausses d'au moins un quart de ton (sur le mi). Je pensais que ceci était dû au manche qui est légérement concave mais en fait j'ai changé les cordes oxydées et les notes sonnent justes maintenant. Donc il pourrait s'agir d'un problème de cordes...
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 28 Oct 2004, 18:41
Euh... C'est une folk, le réglage est plus sport donc :
1- Virer les cordes si elle sont vielles et en mettre des neuves
2- Vérifier quand même la rectitude du manche
3- Si ca persiste luthier pour reglage
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 29 Oct 2004, 12:02
STH a écrit :
Ouep environ 1/4, en fait l'aiguille reste a peu pres au milieu de la partie droite de l'accordeur (a aiguille) au lieu d'etre au mileu tout court!

Et ça ne te serait pas venu à l'idée de changer les cordes avant d'ouvrir un Topic ....5 mois pffffffff .
Bonjour mes cordes sont rouillées, l'une d'elles a cassé est-ce normale?
xXxGeNnOxXx
Exactement eu le même probleme que toi et en changeant mes cordes tout est revenu normale !!
Change ton jeux de corde deja pour voir et si sa va pas...c'est surement un Probleme au manche ou au chevalet qui peut etre trop haut (pour les premiere casesa peut joué...)
  • Publié par
    jasonse
    le 29 Oct 2004, 15:02
Ondulation a écrit :
DAVIKEN a écrit :
STH a écrit :

Et ça ne te serait pas venu à l'idée de changer les cordes avant d'ouvrir un Topic ....5 mois pffffffff .
Bonjour mes cordes sont rouillées, l'une d'elles a cassé est-ce normale?

Un peu de tolérence, quand on le sait cela semble évident.

Changer les cordes est évident même quand on débute faut pas avoir fait saint-cyr pour s'en rendre compte, c'est comme si tu disais: tiens ma voiture n'avance plus! ah bon faut faire le plein??
De plus c'est inscrit sur certains paquets la fréquence de changement.
Epiphone LesPaul 7 cordes, FlextoneIII, Fender DG20CE
Xp6man
  • Xp6man
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Xp6man
    le 29 Oct 2004, 18:51
ca me le fait avec ma strat (cort) peut etre pas aussi fort par contre et ca le faisait meme la guitare neuve. (peut etre parce que c'est une entrée de gamme dans mon cas)
NIFNIF
  • NIFNIF
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    NIFNIF
    le 29 Oct 2004, 18:53
Pourquoi autant de gens trouvent que le son de cordes neuves est moche???

Au contraire, je l'adore! , si je seulement je pouvais l'avoir tout le temps sur ma guitare...précis, cristallin, mélodieux...un vrai régal...

Je pense pas qu'il soit moins bon que quand les cordes ont 3/4 jours, il est juste différent!
Auditorium
Salut STH,
Peut être que tu grattes comme un bucheron canadien?
Je suis à 100% avec toi "NIFNIF", je change de cordes trés souvant possible pour avoir ce son(dans la limite des stocks de $ dispo).
Et si le génie, c'était la simplicité...?
Auditorium
Canadien, bien le bonjour à toi.
Et si le génie, c'était la simplicité...?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...