martymay12 a écrit :
sunak a écrit :
j'ai un amis qui vient de monter un EMG81TW et un EMG89 sur une nouvelle Gibson Les Paul LPJ. Je crois que je n'ai jamais vu une guitare aussi polyvalente de ma vie.
Du son clean de rêve en passant par le Jazz, le Blues , le Funk, et en finissant sur le gros Metal à la BFMV.
Je vient de découvrir cette config et je suis vraiment fan.
Les Emg sont des pickups ultra compressés spécialisés dans le métal.
Je ne vois pas en quoi c'est polyvalent... C'est le contraire, c'est ultra spécialisé.
Je ne verrais pas jouer du blues du jazz ou du funk avec ça, c'est certain.
Moi j'ai vendu mes EMG's pour leur manque de polyvalence
anyway, si ça te plait comme son, alors c'est le principal
bien à toi
Aie aie aie les idées reçues
L'EMG81TW c'est un EMG81 typé métal avec en plus un simple bobinage EMG SA typé fender Stratocaster
L'EMG89 est un EMG85, très apprécié par sa chaleur dans le Blues, avec en plus un simple bobinage EMG SA toujours typé Stratocaster.
Du coup sur la guitare, tu as deux double bobinage et deux simple bobinage .... c'est assez dur de faire plus polyvalent ...
Après pour la compression des EMG c'est une question de qualité d'amplification, c'est un autre débat, mais généralement sur du transistor c'est assez plat et sur de la lampe c'est dynamique et très défini.
Clapton, Gilmour, Lou Red, Prince etc .. ont des guitares en EMG par exemple
Et puis même si par exemple l'EMG81 est dit "typé Metal", c'est juste car il a une grosse attaque et qu'il a un son assez froid comparé à d'autres micros car il est loin d'avoir un énorme niveau de sortie et de plus le son reste en très grosse partie défini par l'amplification:
la preuve par l'image sur de l'EMG81 typé Metal:
Pour répondre à jf990224 , Les manches slim 60 Gibson sont relativement fin, par contre il faut mieux éviter le 59R, je l'avais sur une Gibson Les Paul Faded est c'est vraiment épais, enfin amha