Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum. Je possède quelques guitares électriques et j'apprends à en jouer sur mon temps libre.
J'ai une guitare dont je n'arrive pas bien à situer la valeur, et malgré de longues recherches sur le Net et sur eBay notamment, impossible de retrouver le modèle exact.
Il s'agit d'une guitare électrique Framus, imitation de Les Paul, toute noire, et très lourde. Je l'ai achetée en 1992 ou 1993, j'étais adolescent, à un type qui la possédait depuis quelques années, pour environ 800 francs à l'époque si je me souviens bien. Ensuite elle est restée dans la cave chez mes parents pendant des années, dans son étui solide, jusqu'à ce que le virus de la guitare me reprenne en ce début d'année 2010.
Je viens de la faire réviser chez Total Music, à Paris. Il m'en a coûté 89 euros pour changer et accorder les cordes, réviser toute l'électronique (au moins un potard ne fonctionnait plus du tout), changer les boutons des potards, et restaurer le corps (que j'avais honteusement peinturluré à l'époque de mon acquisition - on est con quand on est ado !). Ils ont fait un excellent travail, j'ai retrouvé la guitare telle que je l'avais achetée, avec sa robe naturelle, c'est-à-dire du noir vernis avec plein de petits éclats partout (qui lui donnent un air bien sympathique, très "vintage").
C'est une guitare qui a un super son, enfin pour autant que je puisse en juger (je n'ai qu'un ampli 7 watts Vox chez moi). Le micro près du bridge est très clair et a beaucoup d'attaque, très nerveux, et le micro près du manche est rond et lourd, beaucoup de chaleur. Mais il doit y avoir un bug au niveau de l'électronique tout de même, parce qu'en position micro bridge, si je monte ou descend le volume du potard du micro manche, le son prend plus ou moins de graves. Bref il faut que je mette le potard volume du micro manche à zéro pour bien entendre le son du micro bridge. L'inverse n'est pas vrai (le volume du micro bridge n'a aucun effet sur la sonorité du micro manche). Mais c'est pas plus mal car ça me permet de jouer sur la "profondeur" du micro bridge, de lui donner plus ou moins de mordant (je précise que le potard pour la tonalité semble fonctionner normalement).
Le modèle le plus approchant que j'aie pu trouver sur internet est le modèle 10680 S-360, en photo sur le site de Framus Vintage :
http://www.framus-vintage.de/m(...)cl=EN
Mais mon modèle n'est pas tout à fait le même, sur celui en photo il y a 3 minuscules boutons près des 4 gros potards, qui ne sont pas là sur mon modèle. J'ai eu beau chercher partout sur la surface de la guitare, derrière le pickgard, dans le compartiment de l'électronique, je n'ai trouvé aucun numéro de série, aucune mention, rien. Le nom "Framus" est gravé sur le pickgard, il était certainement en blanc à l'origine mais la couleur est partie. La crosse est celle d'une Framus (exactement comme sur le site ci-dessus).
J'ai l'impression que j'ai acheté pour vraiment pas cher, à l'époque, une guitare assez rare aujourd'hui, et qui date sans doute des années 1970. Le seul modèle à peu près équivalent que j'aie pu trouver sur eBay (même gueule, mais robe "naturelle" laissant apparaître le bois) est vendu à pas moins de 750 euros ! Mais bon, il est dans un bien meilleur état.
J'aimerais avoir vos avis avisés sur cette guitare, et j'ai aussi une question : combien me coûterait un refrettage et quel luthier ou magasin me conseilleriez-vous, sur Paris ? Au moins 5 frets sont particulièrement usées, la guitare est jouable mais si c'est pas trop cher, je voudrais bien lui refaire les dents
Merci pour vos commentaires !
Edit : et je viens de trouver un type sur Youtube qui s'est filmé avec son exemplaire, une Framus LP S-360, qui ressemble en tout point à la mienne :
Le gars précise :
"played with my SUPER RARE VINTAGE GERMAN MADE FRAMUS S 360 les paul design"
@+
Greg
"When your conscience hits, you knock it back with pills."