J'accumule depuis des lustres des Strats en tous genres. Pas des trucs chers. surtout des copies et des fabrications maison.
Recement, pour me faire un petit délire, j'ai commandé deux kits strat chez Thomann, dont un que je viens de finir en 2 soirées.
Pour 79€ la boite, j'étais très agréablement surpris par la qualité du kit. Surtout la caisse et le manche. Les bois sont beaux, le manche droit, les frettes agréables, et qui n'accrochent pas, le bois pré verni mat, ce qui permet de peindre sans apprêt. Le bois du corps n'est pas pris dans une partie sans tache, mais ca reste un beau bois, et puisque il finira peint....
Bon, toute la mécanique et les micros sont de la daube, mais propre et nette. Les défonces sont sans bavures.
Je suis sur qu'avec simplement des bons micros et des mecaniques à bain d'huile, on peut se faire une guitare jouable sympa.
Question lutherie, un tournevis suffit...le moindre trou trou est pré-percé, et tout tombe en face des trous (ce n'était pas donné d'avance).
Comble de la flemme, rien à souder: le fil qui relie le jack femelle est muni de deux cosses à brancher, et leur petites gaines thermo rétractable pour parfaire le tout.
Bref, un travail de Luthier extrême ...
Bon, ya quand même la découpe de la tête laissée au choix. Pas trop violent...
Finalement, j'hésitais à acheter des composants épars (eBay ou autre) ou des grattes moches çà refaire, mais pour le prix, même si on balance la mécanique, ca fait un corps et un manche impec, rien à poncer, un chevalet neuf (je vois pas ce qu'un Fender a de mieux et plus précis) des plaques de cache neuves (3 plis pour celle du dessus, SVP, blanche, plus qu'à la décorer..)
Pour faire mes barbouillages, c'est encore ce que j'ai trouvé de mieux !