ESP LTD EC-500 OW ou Epiphone Les Paul Custom White?

Forum LTD
Forums
bearnings
EDIT du topic 04/04/07 :

Voilà, je cherche une Les Paul blanche, dans un budget de 700€ environ.
J'ai trouvé ces deux modèles là qui me plaisent bien, mais je ne sais pas trop les points forts et points faibles des deux guitares.

Dans le cas où j'achète la LTD, je la laisse telle quelle.
Dans le cas où j'achète l'Epiphone, je met des micros Gibson (490R/498T) dessus.

Si vous avez des avis sur ces deux guitares, je suis plus orienté Ska/Punk/Hardcore et je joue sur un combo Orange Rocker 30C.

J'aime avoir des micros relativement polyvalents dans la mesure où il m'arrive de jouer du blues ou du rock'n'roll... C'est pas ce que je joue le plus souvent, mais quand un pote passe à la maison, on lance une petite impro rock'n'roll, ça passe toujours bien ...

Je possède une Gibson SG Special Faded, que je compte vendre (manche trop gros pour moi et son trop axé "haut médium") bref, elle ne me convient pas, mes potes se feront un plaisir de me la racheter ...

Merci de votre aide !

muse
  • muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le 01 Avr 2007, 19:45
pipo a écrit :

sinon moi aussi j'ai fait un topic pour le 1er avril

https://www.guitariste.com/for(...)ight=

et un jour mes cousins ils ont été dormir chez ma grand mère...

point simple ta question, je serais pas partant pour de l'épiphone perso, il y a toujours la solution d'attendre pour acheter une vrai les paul. sinon j'ai du mal a comprendre ton manque de peche en saturation, c'est une sg bordel! là comme ça je te dirais de jeter un coup d'oeil aux autres marques, c'est peut etre pas gibson qui te convient tout simplement.
bearnings
muse a écrit :
point simple ta question, je serais pas partant pour de l'épiphone perso, il y a toujours la solution d'attendre pour acheter une vrai les paul. sinon j'ai du mal a comprendre ton manque de peche en saturation, c'est une sg bordel! là comme ça je te dirais de jeter un coup d'oeil aux autres marques, c'est peut etre pas gibson qui te convient tout simplement.

OK, merci pour ton avis. En fait, une SG c'est connu, c'est une vraie planche à pain. Ca n'a pas énormément de résonnance ni de sustain. Ca manque pas de pèche, mais c'est trop axé médiums pour moi.
Pour la Gibson, quand tu vois la côté d'occasion de ma guitare, tu vois vite l'argent qu'il me faudra économiser pour avoir une Les Paul chez Gibson, bah laisse tomber quoi ... Je suis pas crésus non plus Je gratouille chez moi pour mon plaisir, mais niveau son, j'ai beaucoup d'exigence, je suis parfois même un peu trop puriste ...

J'ai testé déjà plusieurs marques, Fender c'est pas mon truc, Lag non plus, Cort non plus, Fernandes et Schecter, trop typé métal pour moi, je sais qu'il reste beaucoup de marques, mais moi ce qui me plait c'est vraiment la Les Paul, aussi bien niveau look que son.

Si tu as une idée pour une marque, à la limite, je suis preneur, je vais quand même aller tester des guitares bientôt dans un grand magasin ...
muse
  • muse
  • Publié par
    muse
    le 01 Avr 2007, 19:57
bearnings a écrit :
muse a écrit :

OK, merci pour ton avis. En fait, une SG c'est connu, c'est une vraie planche à pain. Ca n'a pas énormément de résonnance ni de sustain. Ca manque pas de pèche, mais c'est trop axé médiums pour moi.
Pour la Gibson, quand tu vois la côté d'occasion de ma guitare, tu vois vite l'argent qu'il me faudra économiser pour avoir une Les Paul chez Gibson, bah laisse tomber quoi ... Je suis pas crésus non plus Je gratouille chez moi pour mon plaisir, mais niveau son, j'ai beaucoup d'exigence, je suis parfois même un peu trop puriste ...

J'ai testé déjà plusieurs marques, Fender c'est pas mon truc, Lag non plus, Cort non plus, Fernandes et Schecter, trop typé métal pour moi, je sais qu'il reste beaucoup de marques, mais moi ce qui me plait c'est vraiment la Les Paul, aussi bien niveau look que son.

Si tu as une idée pour une marque, à la limite, je suis preneur, je vais quand même aller tester des guitares bientôt dans un grand magasin ...

oui je vois bien le problème et pour te conseiller d'autres marques je préfere laisser faire les autres mais j'imagine que t'es fixé sur la les paul (ce que je comprend tout à fait) et donc pour les autres marques...
ce que tu peux faire c'est jeter un coup d'oeil aux autres MIJ par contre (tokai etc c'est pas les topics qui manquent) apres moi je dis ça je dis rien
MC Circulaire
Pas de sustain une SG?
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
bearnings
muse a écrit :
oui je vois bien le problème et pour te conseiller d'autres marques je préfere laisser faire les autres mais j'imagine que t'es fixé sur la les paul (ce que je comprend tout à fait) et donc pour les autres marques...
ce que tu peux faire c'est jeter un coup d'oeil aux autres MIJ par contre (tokai etc c'est pas les topics qui manquent) apres moi je dis ça je dis rien

Oui, je suis assez fixé, parce que j'en étais vraiment hyper content. J'ai débuté avec une Les Paul pourrie (cf début du post) dans un combo 20w pour basse, avec une Boss MT-2. J'étais à deux doigts d'être déçu de la guitare, tellement ça sonnait pas ... Et puis faut dire que j'étais très nul, l'autodidacte c'est pas si simple ...
Petit à petit, j'ai eu un Peavey Bandit 112, puis ma Les Paul m'a lâché (je l'ai toujours, mais bon, je joue pas énormément avec, avec le manche, c'est pas facile de faire sonner quelque chose correctement, surtout en clean) et j'ai acheté ma SG et mon ampli Orange. Je suis assez content d'avoir du bon matos, mais ça sert à rien d'avoir une bonne gratte si elle nous convient pas ... Je trouve que ma Les Paul a plus le grain que je recherche pour ce que je souhaite jouer. C'est comme ça, je n'y peux rien ...

J'ai jeté un oeil sur les guitares Epiphone, j'aimerais m'axer sur une Custom blanche, elle a vraiment la classe (le guitariste d'un groupe de ma région en a une, elle en jete vraiment à fond) mais dans ce cas, un upgrade micro ça sera pas pour tout de suite ...

Franchement, j'ai jeté un oeil sur l'argus occasion d'une Les Paul Gibson, c'est hors de prix, et en neuf, même la Faded me demanderait trop de sacrifice, alors j'oublie ça, j'attendrai quelques années
bearnings
Babar[PLEASUREMAN] a écrit :
Pas de sustain une SG?

Une SG c'est une planche à pain niveau sustain comparé à une LP. Ca on ne me démontrera pas le contraire, parce que c'est une réalité. Quand je dis qu'elle n'a pas de sustain, je veux dire qu'elle n'en a pas assez. Même avec le réglage du luthier et le changement de tirant, ça a permis d'en avoir un peu plus, mais toujours pas suffisament. Et je n'égalerai jamais le sustain d'une LP.
Invité
  • Invité
Change le 490T pour un 498T.
Le 490T est une bouse.

J'ai fais ce changement sur ma SG Special.
bearnings
Ca veut tout dire et à la fois rien du tout ...

Le 490T est très précis, et manque de couilles, ça je sais. Seulement, j'ai l'impression qu'on ne comprend pas tellement ce que je cherche ...
Il me faut plus de basses et de sustain. Ca c'est pas les micros qui changeront ça, mais surtout le bois et la résonnance de la guitare. Tu compares le corps d'une LP et d'une SG, y a pas photo ...
Invité
  • Invité
J'ai une LP et une SG et je ne trouve pas que la différence de sustain soit si grande que ca.

Sinon c'est sûr que le son SG et le son LP n'a rien à voir et c'est pas en changeant les micros que ca changera.

Si t'aimes le son LP, prends en une.
pipo
  • pipo
  • Publié par
    pipo
    le 01 Avr 2007, 21:07
quand meme si tu veux un son qui a de la couille, en rajoutant un micro bien burné sa va quand meme pas mal aider! Meme un 500t, sa dechire
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 01 Avr 2007, 21:41
Si tu as en tête une LP, ne change pas les micro de ta SG ça ne servirait à rien, tu seras déçu/lassé vite fait !
Prends une Les Paul.

Ou alors une LP-like si tu n'es pas exigeant sur l'esthétique, mais je suis persuadé que tu l'es

Bon le problème serai de choisir vers quoi t'orienter, et cela ce déterminera en fonction de ton budget..
Bêêêh
bearnings
Agent_Gibs a écrit :
J'ai une LP et une SG et je ne trouve pas que la différence de sustain soit si grande que ca.

Sinon c'est sûr que le son SG et le son LP n'a rien à voir et c'est pas en changeant les micros que ca changera.

Si t'aimes le son LP, prends en une.

Tu comprends bien ce que je veux dire! Moi j'adore les LP, et j'ai pris une SG en me disant que ça ne changerait pas beaucoup, j'ai eu une bonne occasion, je regrette pas, mais bon, je me suis bien amusé, j'ai pu dire que j'avais une Gibson, maintenant c'est bon, je m'en fou de la marque, c'est le son que je veux.

pipo a écrit :
quand meme si tu veux un son qui a de la couille, en rajoutant un micro bien burné sa va quand meme pas mal aider! Meme un 500t, sa dechire

On m'a toujours dit qu'un 500T sur une SG ça manquerait de corps, ce qui est logique. Je dis pas que ça serait pas bien, m'enfin, pas autant que sur une Les Paul quoi ...

Mu. a écrit :
Si tu as en tête une LP, ne change pas les micro de ta SG ça ne servirait à rien, tu seras déçu/lassé vite fait !
Prends une Les Paul.

Ou alors une LP-like si tu n'es pas exigeant sur l'esthétique, mais je suis persuadé que tu l'es

Bon le problème serai de choisir vers quoi t'orienter, et cela ce déterminera en fonction de ton budget..

Yep, tu m'as bien cerné Je compte prendre une Les Paul, si mon pote est chaud pour m'acheter ma SG.
Perso, il me faut une LP tout court, pas une qui ressemble ... Question de goût
Pour l'orientation, j'hésite entre une Epiphone Std ou Custom, parce que je peux pas me payer autre chose, et que ça me conviendrait bien ...

En ce moment sur guitare électrique et LTD...