lead guitar a écrit :
La Gibson Les Paul Custom Shop Zakk Wylde nous a toujours fait phantasmer, mais à plus de 5000 euros le morceau, elle était à nos yeux un produit bien trop elitiste...C'est donc avec joie que nous avons appris qu'Epiphone sortait une version bien plus abordable. Voici donc le test de la bête.
Cette guitare possède tout d'abord un look hors norme qui ne plaira peut etre pas à tout le monde, mais qui a le mérite de lui conférer une forte personnalité.
En ce qui concerne le cahier des charges, nous sommes dans le classique avec un corps en acajou, un manche collé en érable touche palissandre 22 cases, équipé de 22 frettes medium. Le verni satiné mat au dos du manche surprend visuellement mais son contact est trés agréable; de meme pour son galbe qui est largemment inspiré du Gibson 50. En terme de finitions, aucun reproches à priori, je dirais meme qu'il y a une évolution positive par rapport à ce qu'Epiphone nous proposait ces dernières années ( ceci est valable pour l'ensemble de la production actuelle ).
La Zakk Wylde surprend egalement par son poids trés raisonnable, pourtant le corps possède l'épaisseur classique des Les Paul. Le premier contact est donc excellent.
L'accastillage est est intégralement doré; les mécaniques sont des Grover à bain d'huile qui ont une bonne précision. La fixation des cordes est assurée par les ordinaires chevalet et cordier. Le sélecteur semble de bien meilleure qualité que sur les modèles standards.
Coté electronique, nous avons à faire aux maintenant excellents et trés répandus micros EMG-HZ qui sont en fait des micros passifs.
Nous faisons toujours un test acoustique préalable, et la Zakk Wylde passe l'epreuve sans problème. Elle possède une bonne dynamique et semble t'il un sustain digne de ce nom.
En son clair, elle est beaucoup plus flexible que l'on pourrait s'y attendre, particulièrement sur la position intermédiaire du sélecteur. La palette de sons est trés complète pour peu que l'on joue sur le mixage des volumes des 2 micros. On pourra donc l'utiliser pour arpèges et rythmiques funks ! Le micro grave seul est bien équilibré, bien que manquant sensiblement d'expréssivité. Le micro aigu est lui destiné aux registres saturés.
Comme on pouvait s'y attendre, la Zakk Wylde fonctionne trés bien lorsqu'il s'agit de saturations, qu'elles soient plus ou moins elevées. Le micro aigu délivre des sons superbes dans le domaine Rock / Metal; il est agressif dans le bon sens du terme sans etre brouillon pour autant, trés nerveux, et réagit vraiment bien aux variations de volume du potentiomètre. Le micro grave est lui fantastique en lead, donnant un son bien fluide et articulé.
Il apparait que les EMG-HZ sont en fait trés compatibles avec une lutherie type Les Paul. Au final, la Les Paul Custom Zakk Wylde Epiphone est une super guitare Rock /
Blues / Hard, qui étonne par sa versatilité. Elle fait partie de nos Les Paul préférée dans toute la gamme Epiphone.