10:15 a écrit :
the red strat a écrit :
Clairement. Déjà, une guitare devrait être produite correctement... je ne comprends pas que les mecs n'aient rien fait quand ils ont vu la table tordue, et puis le contrôle qualité qui a laissé passer, bien entendu...
controle qualité ??? lol !
Bienvenue dans la production de guitare industrielle !! Le bois n'est pas une denrée illimité et les volumes de prod sont monstrueux ! Donc que ce soit Epiphone ou même Gibson, Fender & co les pertes doivent êtres réduites à que dalle si tu veux être rentable !
C'est pour ça que chaque bout de bois est utilisé, quitte à faire des corps en 7 ou 8 parties..
Quand un placage est collé de traviolle, si la guitare est jouable et vendable ça passe !
Heureusement, avec les CNC et l'automatisation, les vrais gros défauts (centrage, micros mal placés, jonction manche/corps) sont réduits quasi à zéro, les gros vernis polyesters réduisent les défauts du bois et le travail de finition du bois proprement dit ! Tout est fait pour sortir une gratte potable et jouable quel que soit le matériaux qui rentre en début de chaîne
Faut accepter le compromis : bois médiocre et contrôle qualité laxiste d'un coté mais grosse production, coûts réduits (pris réduits) et guitares plus généralement jouables de l'autre !
Je ne t'ai jamais dis le contraire, je dis juste qu'une guitare qui sort avec une table tordue, alors que la finition est transparente sera retournée... c'est tout. Et que le "contrôle qualité" (appelles ça comme tu veux, ou le mec qui regarde passer les guitares une fois finies) aurait dû la retirer de la vente pour en faire une finition opaque.
J'ai posté la Gibson Lucy de Clapton pour montrer que même à l'âge d'or Gibson (une 57, en l'occurence), ils faisaient des placages totalement je m'en foutistes puisqu'un bout recouvre 80% de la guitare. Sauf que c'était une Goldtop, donc peu importe...
Je reproche simplement à Epiphone (comme aux autres d'ailleurs) de ne pas foutre une table tordue sous une finition qui ne sois pas transparente.
Parce que si nous grattions tous le vernis opaque que nous avons sur nos guitares, tranches comprises (on peut avoir de belles surprises avec des placages de dos ou de table...) on risquerait de prendre peur. Mais personne le sait, alors tout le monde s'en fout.
Je sais bien que des guitares produites en grandes quantités ne peuvent pas être comme des instruments de luthiers ; les industriels sont ni des saints, ni des altruistes... ils font du fric. Comme tout le monde d'ailleurs (comme un luthier aussi, mais c'est un peu différent dans la démarche, je pense).
Ben on achète ça en connaissance de cause ! personne (ou très très peu) ne pense avoir des guitares extraordinairement bichonées et soignées avant la sortie d'usine.
C'est peut être aussi pour ça que tant sont tentés par les refins du genre Bavarian Makeover ; ça donne un aspect personnel que l'instrument d'usine n'a pas.
Pour autant... si j'avais la possibilité d'acheter une Gibson, je le ferais. Une VOS ou une CC, je l'achèterais sans aucun doute. Simplement parce que mon niveau est bien peu élevé par rapport à ce que la guitare pourra me fournir, et que le jour où je découvrirais les limites d'une guitare, même d'une Gibson, n'est pas encore arrivé pour moi...
Donc pour le moment, je prends aussi mon plaisir en rêvant sur des Gibson, même si Gibson les produits sans rêve.
"Who says you need to buy a guitar ?"