Epiphone Les Paul Zakk Wylde Buzzsaw

Forum Epiphone
Forums
Bonjour a tous,

je joue de la guitare electrique depuis 6 ou 7 ans. Je possede une guitar noname type fender (mais ce n'est pas une fender) et un ampli Peavey Studio Pro 112.

Je vous cache pas que ma guitare et relativement nul, son merdique, les potar sont cassés, j'ai une multitude d'interferences dans le sons, cordes qui freezent, mais elle etait tres bien pour se faire la main. Sur l'ampli, rien a redire il est tres bon.

J'aimerais investir dans une nouvelle guitarre, histoire d'aller un peu plus loin, j'ai un budget de 700€ environ, et je joue enormement de metal, et un peu de metal soft. Je suis très interessé par la Buzzsaw Zakk Wylde http://www.epiphone.com/defaul(...)nID=6
Des personnes ont deja pu la tester? qu'en pensez vous? ca m'a l'air bon pour avoir un bon son metal, de plus je suis completement fan du design.

Je compte également monter un groupe avec qqes potes, donc j'aimerais une gratt qui tienne la route. Sinon que me conseillez vous a ce prix la?

Merci a vous.
corny
  • corny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    corny
    le 04 Mar 2007, 19:27
Salut,
ce que je sais sur la zakk wylde c'est qu'elle est bien jolie, qu'elle a un manche fin très très différent des standards LesPaul, et que pour une Epi elle est bien chère.

Pour €700 t'as de l'ibanez pas mal, ou de la gibson d'occase non?
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
Ben Les ibanez je ne suis pas trop fan, par contre pour les gibson d'occase pourquoi pas? par contre je ne sais pas trop ou on peut trouver des guitares d'occase. Tu me conseillerais quoi comme modele de gibson?
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le 04 Mar 2007, 21:47
je sais ce que c'est que d'avoir un stratoide merdique
les epi siganture sont de tres bonnes grattes la LP Zakk wylde est extra mais l'uppgrade en EMG-ZW parrait indispensable. regarde ca aussi elle tue
http://www.epiphone.com/defaul(...)ID=16
ya une review en anglais aussi
siono a 700 regarde les LTD en EMG
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Alors ce qui faut savoir avec l'Epiphone Zakk Wylde (quelque soit la colorie de la table) c'est que les micros c'est des EMG HZ (donc micros passifs).
Bon ce sont de bons micros mais ce n'a rien à voir avec les EMG 81 et 85 actifs qui sont montés sur le modèle ZW de chez Gibson ou que l'on retrouve dans le kit ZW de chez EMG.
Donc si tu choisis la guitare pour sa table originale alors l'Epiphone est bien plus abordable que la Gibson Custom Shop (5000€ ).
Par contre si c'est pour le son metal des actifs EMG tournes toi plutôt vers une Epi LP standard (autour de 400€ neuve) et tu montes dessus le kit ZW de chez EMG (autour de 200€ neuf).
Et là tu as une guitare bien plus metal que la Epi ZW et pour moi cher surtout!
Après je parle d'Epiphone parce que j'en ai une (LP Custom) et que j'en suis très content maintenant tu peu te tourner vers les LTD forme LP en serie 1000 qui sont pour la plupart des variantes montées en actifs EMG (bon c'est pas les 81 et 85). Et pour ces versions de LTD cherche dans l'ocaz il y a des bonnes affaires pour moins de 700€.
J'ai mis tellement de temps pour ecrire le message que je me suis fait coupé l'herbe sous le pied par Fitz 5!
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Publié par
    Fitz 5
    le 04 Mar 2007, 22:51
dsl
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Ben merci les ga, vous avez plutot bien eclairé ma lanterne.

Donc harrycover63 tu me conseilles donc d'acheter une Epi LP standard et monter les micros du kit zakk wylde dessus? c'est vrai que ca me reviendrait moins chere et que donc d'apres toi j'aurais quelque chose de mieux que l'epi zakk wylde, donc je vais me renseigner. Il est vrai que avec la zakk wylde j'ai l'impression qu'on paye un peu le nom de zakk wylde, mais son design est carrément trop terrible, mais bon.

Par contre quel est la différence entre des micros passifs et actifs?

Pour changer des micros sur une guitare, c'est une opération compliquée ou pas?
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Publié par
    Fitz 5
    le 05 Mar 2007, 20:01
mongroidus a écrit :
Ben merci les ga, vous avez plutot bien eclairé ma lanterne.

Donc harrycover63 tu me conseilles donc d'acheter une Epi LP standard et monter les micros du kit zakk wylde dessus? c'est vrai que ca me reviendrait moins chere et que donc d'apres toi j'aurais quelque chose de mieux que l'epi zakk wylde, donc je vais me renseigner. Il est vrai que avec la zakk wylde j'ai l'impression qu'on paye un peu le nom de zakk wylde, mais son design est carrément trop terrible, mais bon.

Par contre quel est la différence entre des micros passifs et actifs?

Pour changer des micros sur une guitare, c'est une opération compliquée ou pas?

l'autre spec le la zakk Wylde est aussi le manche
Citation:
Tu peux prendre ca aussi !
Une LP finition noir mat montée en EMG actifs

http://www.thomann.de/fr/epiph(...)d.htm

Elle est pas mal celle-ci, est donc si j'ai bien compris des micros actifs sa dechire un peu plus? on m'a dit que ca fonctionnait avec des piles?!

Fitz5 : oui le manche de la zakk wylde est plus fin, mais le design de la buzzsaw, j'en suis vraiment fan. Mais bon, je veux pas acheter n'imp, ce sera un achat a long terme pour moi n'etant pas collectionneur, et acheter une guitare simplement pour son design ben c'est un peu nul, a moins que ce soit juste pour l'exposer...
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Publié par
    Fitz 5
    le 06 Mar 2007, 10:08
teste déja le confort de jeu et voit la différence entre une LP normale et la zakk wylde
elle a un tres bon son d'origine mais quand tu en aura les moyens tu purra tte monter less EMG ZW de plus si tu aime le desing (ce qui n'est pas focément mon cas) fonce

voila un test sympa de Zeglobox
ZeGlobox a écrit :
Epiphone Les Paul Signature Zakk Wylde

Version Epiphone de la Gibson ZW. Version Bullseye / antique ivory

Guitare de forme Les Paul, corps 100% accajou, manche erable non verni, 2 micros EMGs HZ (H4 et H4a). Livrée sans etui ni sangle.

Deballage de la guitare : celle-ci est bien lourde (le corps 100% accajou bien massif y est pour quelquechose). Bon, c’est une forme Les Paul tres classique, donc on va pas s’eterniser dessus ;-)
Le manche, par contre, n’a rien à voir avec les autres Les Paul : Il est relativement fin (c’est pas une Ibanez non plus ;-) ), et surtout, il est en erable non vernis.. ce qui procure un très très bon toucher, ca glisse parfaitement (pas de vernis pour coller aux mains).. c’est super agreable ! La touche est en palissandre (touche erable sur le modele Camo, mais je ne l’ai pas essayé).
A vide, la guitare sonne bien, et on sent déjà une bonne attaque et un bon sustain. Ce qui est de bonne augure.
L’accastillage est tout doré, et les mecaniques sont des grovers, et elles assurent un bien meilleur accordage que les klukson habituelles :-)

Rien à redire coté finitions et reglage : c’est du tout bon, du tout propre… Aucun point negatif à signaler… Elle en jete !

Passons à l’electronique maintenant :
Les micros sont des EMG HZ.. Sorte de replique passive des EMGs actifs. Chose interessante à savoir sur ces micros : il y a un bug !

Le H4-a (‘a’ pour ‘alnico’) est la replique passive de l’EMG 85 (qui, lui aussi a des aimants alnico, qui donnent un son assez chaud et moelleux).
Le H4 (aimant ceramique) est, quant à lui, la replique de l’EMG 81 (avec un aimant ceramique, pour un son puissant, precis, mais beaucoup plus sec).

Le modele Zakk Wylde Gibson utilise, tout comme Zakk evidemment, un EMG 81 en chevalet, et un 85 en micro manche…
Hors, sur le modele Epiphone, contrairement à la logique, le H4a est en chevalet alors que le H4 est en micro manche !!! Ce qui est l’inverse !

Il est donc conseillé, avant toute chose, d’inverser ces 2 micros.. Heureusement, EMG utilise desormais un systeme de prise clippable pour connecter ses micros, et donc, l’echange se fait ultra facilement, sans la moindre soudure… :-)

Le manche est tres agreable à jouer.. Avec un petit detail : Comme sur bien des LPs, les frettes ne sont evidemment pas des jumbos.. Donc, pour les plans tapping et legato, va falloir vous muscler les doigts serieusement (mais ca ne pose pas de probleme à notre bucheron barbu favori ;-) ;-))

Le test suivant s’est donc fait avec les micros correctement mis à leur place :

Branchons donc la bête :
Bon, elle est pas vraiment faite pour ca, à la base, mais commencons par les sons clairs :
Le son du micro manche est moelleux tout en restant precis.. il est tres bon pour les arpeges, et autres trucs un peu plus bluesy. Le son est tres chaud et rond (la lutherie y est pour beaucoup).
Le micro aigu est quand à lui un poil plus sec (logique), et il faut pas mal trifouiller les potards pour obtenir un son satisfaisant…
La position intermediaire est vraiment bonne, apportant un peu de clarté et de claquant au micro manche seul. Vraiment bien pour les arpeges de toutes sortes.

Mais on va pas s’eterniser la dessus, passons aux choses serieuses
[saturax mode : on]

Alors là, on comprend tout de suite ;-)

Le son est bien pechu, bon niveau de sortie…
Sur le micro aigu, le son est vraiment bon, bien rock, avec des harmoniques qui sortent de partout, et une assez bonne précision. Gros riffs et squeals typiques de ZW en perspective.. :-)
Le micro manche permet des bonnes descentes et montées de gammes avec une bonne attaque.

Etant du genre assez perfectionniste, j’ai voulu installer le Kit EMG actif ZW 81 / 85.
Le kit est livré avec tout ce qu’il faut (jack, potards, micros) et ca s’installe tres facilement.. (A l’exception du connecteur pour le selecteur de micro.. La Les Paul ne disposant pas d’un tel connecteur, il a fallut couper les fils et les souder au selecteur « à la main ».. Pour le reste, c’est hyper facile…

Et une fois installé.. ma ma miaaa !! Alors là, c’est carrement une nouvelle guitare qu’on teste ! Le son est simplement incroyable…
Les sons clairs sont chauds à souhait.. on peut taper dans du bluesy sans probleme… Voici ce que donne l’EMG 85 avec un son un peu crunch :

http://n4ever.free.fr/samples/(...)h.mp3

Et une fois en grosse saturation.. là, c’est carrement de la boucherie bien sauvage.. pas de prisonniers !
Le son est tranchant et precis à souhait.. Les harmoniques sifflées hurlent litteralement, les gros riffs explosent tout..
En Drop-D, ca donne des grosses rythmiques ultra lourdes, sans jamais baver.. toujours un son bien propre.
En lead, c’est pareil.. un son et une precision à toute epreuve.. Attention, ce micro est tellement precis qu’il vous forcera à avoir un jeu ultra-propre. Le micro manche, tout pareil.. idela pour le lead aussi.. Un son velouté et hyper precis, avec une attaque franchement marquée…
Bref une fois ces micros actifs installés.. c’est une guitare absolument idéale pour le gros hard ou le metal !

Un petit resumé :

Les + :
+ Le look Bullseye (oui oui.. je sais.. c’est subjectif à donf !)
+ La lutherie et les finitions
+ Le manche fin et non verni
+ Les micros HZ honnetes
+ Les mecas grover qui tiennent bien l’accord

Les - :
- Inversion des micros HZ !!!
- Achat du kit EMG ZW quasi indispensable !
- Guitare typée (assez exclusive pour le metal, il faut le dire)
- Pas de floyd rose. (nan j’deconne ;-) ;-) ;-) )
- Je passe rapidos sur les choses qu’on reproche communement a toutes les LPs : Acces aux aigus & poids…

En ce qui concerne le prix. Elle coute autour de 750 - 800 euros en France, mais je crois que sur Ishibashi, on doit s’en tirer pour environ 600-650 euros (douanes incluses), et compter 200 euros pour le kit EMG ZW actif, ca vaut vraiment le coup !!!

Notez que si vous voulez une guitare similaire, epiphone a sorti une LP avec des EMGs actifs 81 et 85 à peu pres au meme prix que le modele ZW… mais sans le look bullseye, et je ne sais pas pour le manche (il est peut-etre gros et verni…)

voila.. A+
metallik3 a écrit :
Tu peux prendre ca aussi !
Une LP finition noir mat montée en EMG actifs

http://www.thomann.de/fr/epiph(...)d.htm

Je savais pas qu'Epiphone avait fait une serie limitée de Lp en EMG 81.
Mais pour en revenir au sujet, comme l'a dit Fitz 5
mongroidus si tu attaches autant d'importance au design de l'Epi ZW ben choisis celle là (test quand même avant au cas où) parce que si c'est micros sont des EMG Hz (donc passifs) ça ne signifie pas que c'est des micros de m**de mais juste qu'ils sont moins "puissants" que les actifs EMG. Après tu pourras monter sur la ZW le kit de micros ZW.
Parce que avant de voir si le jeu sur une guitare te plais il faut deja que l'apparance te plaises. Par exemple je trouve les Danelectro trop "speciales" au niveau design alors même si elles avaient le meilleur manche que j'ai jamais essayé ben c'est par pour autant que j'en acheterai une.

Et oui les micros actifs marchent avec des piles, d'où l'appellation "actifs", mais c'est simple à changer : tu devisses une des deux plaques sous la guitare et t'as la pile à côté des fils. c'est des piles rectangulaires de 9V comme celles-ci :
http://www.darty.com/wcsstore/(...)A.jpg
Saint petru
Moi aussi de l'avis de harrycover63:
prend la (essaye la quand même), elle dépote déjà bien d'origine et pis par la suite tu changeras les micros par les ZW si t'en as envie
"Le Blues c'est facile, tu te mets dans champ, et tu cries" Un connard

"Euh, maman tu m'offfres des biceps signature petrucci :)" Moi

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...