teste déja le confort de jeu et voit la différence entre une LP normale et la zakk wylde
elle a un tres bon son d'origine mais quand tu en aura les moyens tu purra tte monter less EMG ZW de plus si tu aime le desing (ce qui n'est pas focément mon cas) fonce
ZeGlobox a écrit :
Epiphone Les Paul Signature Zakk Wylde
Version Epiphone de la Gibson ZW. Version Bullseye / antique ivory
Guitare de forme Les Paul, corps 100% accajou, manche erable non verni, 2 micros EMGs HZ (H4 et H4a). Livrée sans etui ni sangle.
Deballage de la guitare : celle-ci est bien lourde (le corps 100% accajou bien massif y est pour quelquechose). Bon, c’est une forme Les Paul tres classique, donc on va pas s’eterniser dessus ;-)
Le manche, par contre, n’a rien à voir avec les autres Les Paul : Il est relativement fin (c’est pas une Ibanez non plus ;-) ), et surtout, il est en erable non vernis.. ce qui procure un très très bon toucher, ca glisse parfaitement (pas de vernis pour coller aux mains).. c’est super agreable ! La touche est en palissandre (touche erable sur le modele Camo, mais je ne l’ai pas essayé).
A vide, la guitare sonne bien, et on sent déjà une bonne attaque et un bon sustain. Ce qui est de bonne augure.
L’accastillage est tout doré, et les mecaniques sont des grovers, et elles assurent un bien meilleur accordage que les klukson habituelles :-)
Rien à redire coté finitions et reglage : c’est du tout bon, du tout propre… Aucun point negatif à signaler… Elle en jete !
Passons à l’electronique maintenant :
Les micros sont des EMG HZ.. Sorte de replique passive des EMGs actifs. Chose interessante à savoir sur ces micros :
il y a un bug !
Le H4-a (‘a’ pour ‘alnico’) est la replique passive de l’EMG 85 (qui, lui aussi a des aimants alnico, qui donnent un son assez chaud et moelleux).
Le H4 (aimant ceramique) est, quant à lui, la replique de l’EMG 81 (avec un aimant ceramique, pour un son puissant, precis, mais beaucoup plus sec).
Le modele Zakk Wylde Gibson utilise, tout comme Zakk evidemment, un EMG 81 en chevalet, et un 85 en micro manche…
Hors, sur le modele Epiphone, contrairement à la logique, le H4a est en chevalet alors que le H4 est en micro manche !!! Ce qui est l’inverse !
Il est donc conseillé, avant toute chose, d’inverser ces 2 micros.. Heureusement, EMG utilise desormais un systeme de prise clippable pour connecter ses micros, et donc, l’echange se fait ultra facilement, sans la moindre soudure… :-)
Le manche est tres agreable à jouer.. Avec un petit detail : Comme sur bien des LPs, les frettes ne sont evidemment pas des jumbos.. Donc, pour les plans tapping et legato, va falloir vous muscler les doigts serieusement (mais ca ne pose pas de probleme à notre bucheron barbu favori ;-) ;-))
Le test suivant s’est donc fait avec les micros correctement mis à leur place :
Branchons donc la bête :
Bon, elle est pas vraiment faite pour ca, à la base, mais commencons par les sons clairs :
Le son du micro manche est moelleux tout en restant precis.. il est tres bon pour les arpeges, et autres trucs un peu plus bluesy. Le son est tres chaud et rond (la lutherie y est pour beaucoup).
Le micro aigu est quand à lui un poil plus sec (logique), et il faut pas mal trifouiller les potards pour obtenir un son satisfaisant…
La position intermediaire est vraiment bonne, apportant un peu de clarté et de claquant au micro manche seul. Vraiment bien pour les arpeges de toutes sortes.
Mais on va pas s’eterniser la dessus, passons aux choses serieuses
[saturax mode : on]
Alors là, on comprend tout de suite ;-)
Le son est bien pechu, bon niveau de sortie…
Sur le micro aigu, le son est vraiment bon, bien rock, avec des harmoniques qui sortent de partout, et une assez bonne précision. Gros riffs et squeals typiques de ZW en perspective.. :-)
Le micro manche permet des bonnes descentes et montées de gammes avec une bonne attaque.
Etant du genre assez perfectionniste, j’ai voulu installer le Kit EMG actif ZW 81 / 85.
Le kit est livré avec tout ce qu’il faut (jack, potards, micros) et ca s’installe tres facilement.. (A l’exception du connecteur pour le selecteur de micro.. La Les Paul ne disposant pas d’un tel connecteur, il a fallut couper les fils et les souder au selecteur « à la main ».. Pour le reste, c’est hyper facile…
Et une fois installé.. ma ma miaaa !! Alors là, c’est carrement une nouvelle guitare qu’on teste ! Le son est simplement incroyable…
Les sons clairs sont chauds à souhait.. on peut taper dans du bluesy sans probleme… Voici ce que donne l’EMG 85 avec un son un peu crunch :
http://n4ever.free.fr/samples/(...)h.mp3
Et une fois en grosse saturation.. là, c’est carrement de la boucherie bien sauvage.. pas de prisonniers !
Le son est tranchant et precis à souhait.. Les harmoniques sifflées hurlent litteralement, les gros riffs explosent tout..
En Drop-D, ca donne des grosses rythmiques ultra lourdes, sans jamais baver.. toujours un son bien propre.
En lead, c’est pareil.. un son et une precision à toute epreuve.. Attention, ce micro est tellement precis qu’il vous forcera à avoir un jeu ultra-propre. Le micro manche, tout pareil.. idela pour le lead aussi.. Un son velouté et hyper precis, avec une attaque franchement marquée…
Bref une fois ces micros actifs installés.. c’est une guitare absolument idéale pour le gros hard ou le metal !
Un petit resumé :
Les + :
+ Le look Bullseye (oui oui.. je sais.. c’est subjectif à donf !)
+ La lutherie et les finitions
+ Le manche fin et non verni
+ Les micros HZ honnetes
+ Les mecas grover qui tiennent bien l’accord
Les - :
- Inversion des micros HZ !!!
- Achat du kit EMG ZW quasi indispensable !
- Guitare typée (assez exclusive pour le metal, il faut le dire)
- Pas de floyd rose. (nan j’deconne ;-) ;-) ;-) )
- Je passe rapidos sur les choses qu’on reproche communement a toutes les LPs : Acces aux aigus & poids…
En ce qui concerne le prix. Elle coute autour de 750 - 800 euros en France, mais je crois que sur Ishibashi, on doit s’en tirer pour environ 600-650 euros (douanes incluses), et compter 200 euros pour le kit EMG ZW actif, ca vaut vraiment le coup !!!
Notez que si vous voulez une guitare similaire, epiphone a sorti une LP avec des EMGs actifs 81 et 85 à peu pres au meme prix que le modele ZW… mais sans le look bullseye, et je ne sais pas pour le manche (il est peut-etre gros et verni…)
voila.. A+