Epiphone les paul : quelques questions..

Forum Epiphone
Forums
chlorure
Tout d'abord, Bonjour a tous !

Je pense me porter acquéreur prochainement d'une Epiphone les paul standard plus.
je suis littéralement tombé amoureux de sa bouille, et j'ai bien passé 3h en magasin a l'essayer sous toutes les coutures. (^o^)
seulement ( et au vu des nombreux postes que j'ai lu sur G.com sur les epiphone, je ne suis pas le seul ), les micros m'ont paru un peu..bas de gamme ? ( la disto m'a plus particulierement déçu ).
ce qui m'amène aux quelques points que je voudrais éclaircir avant de me décider :

1) l'epiphone les paul est elle une bonne gratte a customiser ? est ce qu'en changement les micros ( et peut etre le sillet ), je pourrai en faire quelque chose de "bon" voire de "tres bon" ?

2) si oui, avec le prix de la gratte + le changement de micros + la pose & reglage par un luthier (j'me sens vraiment pas l'courage d'attaquer une gratte au fer a souder ^^' ), je pense m'en tirer pour plus ou moins 650 €. c'est dans mon budget, mais est ce que ca vous parait un bon rapport qualité/prix ? =0

3) si je change les micros, je compte les remplacer par des seymour duncan, seulement j'ai pas trouvé enormément de precisions sur les micros ( et dur de convaincre un vendeur de monter des micros sur une gratte pour les essayer ^^' ). je pense plus particulierement a :
- un couple de seymour duncan alnico II pro (j'aime slash, pas ma faute T.T).
- un seymour duncan sh1 (59') en neck, et un sh4 en bridge.
je joue principalement du blues/rock/legerement hard-rock (sans chercher dans l'métal non plus, mais ou la disto est assez présente).
je recherche donc des sonorités assez vintage (led zep', les gun's..), dans l'idéal des distos un peu plus prononcées ( par exemple pour jouer du rock a la francaise : noir dez', eiffel..), et des sons clairs..clairs ^^'.
je recherche aussi des micros capable d'une bonne precision dans les sons, loin de l'espece de bouillie de certains micros en disto..¬.¬'.
alors selon vous, quel couple de micro vous parait le plus adapté a mon type de jeu ? =0
( et si vous avez davantage d'infos sur ces couples de micros, n'hesitez pas, je suis preneur =D ).

merci d'avance

(ps: excusez moi si je poste pas dans la bonne section ou autre erreur de ma part, c'est mon premier post et je suis pas un habitué des forums.. :s )
rüleskiller
Si tu veux faire une upgrade en micros sur epiphone c'est plus que bénéfique ! Ca fonctionne très bien !! Si tu veux des précisions sur les seymour duncan j'ai crée un topic dans la section accessoires et lutherie !! Va faire un tour ( j'ai pas mis le sommaire à jour mais il y a encore peu de pages et tu peux poser ta question précisément pour t'aider )
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le 10 Avr 2008, 16:48
Salut et bienvenue parmi nous !

Pour la 1ère question, je pense que oui tu peux arriver à quelque chose de très bon en customisant une LP standard, quoique je n'ai jamais testé une nouvelle (chinoises apparement), mais les coréennes sont vraiment de bonnes bases d'upgrade. Comme tu l'as dit, je trouve que le point faible c'est les micros

Pour la seconde question, pour 650 € je trouve que ça fait un peu cher, après je ne sais pas si tu veux clairement une LP Standard, apparement oui vu que tu as eu un "coup de coeur" pour elle. Je te conseille de regarder un maximum les autres marques, pour 650 € tu trouvera des grattes très honorables. Pour ce prix tu as également une Gibson faded chez Thomann.

Voila mon humble avis

Pour la dernière question je peux pas te dire, j'ai jamais testé les micros dont tu parles.
Je pense honnêtement que ca vaut vraiment le coup de la customiser. Néanmoins ce n'est pas pour cette raison qu'elle prendra de la valeur. Donc tu auras une super guitare, au son génial et qui te correspondra mais qui ne vaudra pas tellement plus cher. Soit sur de la garder.

Sinon je voulais une épiphone et puis je n'ai pas eu envie de faire tous ces changements (refaire l'electronique + changement de micros) donc j'ai pris une C77. Il faut dire aussi que j'aime beaucoup les touches en ébènes..... Enfin je n'exclue pas de changer les micros pour les seymour duncan alnico II pro (je suis aussi fan de slash ).

Mais vraiment ca vaut le coup pour une epiphone d'être upgradé. Je l'ai fait sur ma squier et ca sonne presque fender

Bon courage
jimmypage38
Ah moi je suis possesseur d'une epiphone les paul custom ( coréenne ) avec un Seth Lover en Neck et un Pearly Gates en bridge, le tout de chez seymour duncan, et pour jouer du Led Zep ou une disto bien grasse à la Van Halen, c'est le top! Franchement ça vaut vraiment le coup, en jouant avec les potentiomètres tu as une énorme palette sonore, du son clair, de la disto tranchante ou grasse... Le manche me convient parfaitement, mais c'est subjectif.
A signaler tout de même que certaines pièces comme le sélecteur de micros et la prise jack ont du jeu au bout d'un moment, mais ça reste supportable
En bref elle possède les qualités d'une les paul, avec aussi ces défauts ( poids, accès aux aigus ) Et puis une fois upgradée, elle vaut quasiment la gibson...
Il y a vraiment des choses intéressantes dans cette gamme de prix.
J'ai vu plusieurs élèves défiler, et les épiphones sont de loin moins convaincantes que les ibanez ou hagstrom pour les meme fourchettes de prix.
A oublier totalement selon moi...
Pour ma guitare j'utilise les meilleurs produits d'entretiens, pour mon fils aussi, j'utilise des couches lavables : http://www.petitcoton.fr
rando 22
Salut je'veux pas casser l'ambiance mais si tu a l'occaz d'essayer la Yamaha AES 620,tu seras surpris. Si tu as craqué pour la bouille c'est cazi la même.
Finition y a rien a dire, la mienne est super belle (perso) !
Gris zebré. J'ai acheté la mienne AUJOURD'HUI !!!!
Manche plus épais que sur l'epiphone, mais super confortable.
J'ai payé d'occaz 550 € avec un seymour ducan d'origine, et le deuxième changé pour un seymour ducan pearly G.
Le son est puissant et chaud et rond et beau !!! Je sortais d'une srat us highway, rien a voir !
Fais sonner les deux, c'est perso mais la yam est super.
J'suis quand même epiphone, c'était le seul flight dans laquelle elle peut se loger !!!
chlorure
malheureusement j'ai déja eu l'occasion de voir une AES, y'a pas, c'est sur qu'elle sonne, mais au niveau esthetique elle m'a pas plu des masses (oui je suis difficile :p).

sinon je me posais une question (soyons, fous, disons deux) :

1) est ce que ca vaut le coup de patienter un peu plus et d'ajouter une 'tite bagatelle de plus ou moins 700€ pour taper dans la Gibson les paul standard faded ( j'en ai déja vu une, je la trouve magnifique, et vous aurez compris que je suis fan de la les paul ) ?
pensez vous que la faded soit un bon investissement ?

2) je trouve l'esthetique de la gratte magnifique, mais néamoins (oui, il y'a toujours un mais u_u") j'accroche vraiment pas a la gueule des micros zebras,donc j'ai songé a y poser des capots chrome si je fais la folie de l'acheter.
mais est ce que la pose de capots modifie le son d'origine d'une gratte ? et si oui de quelle facon ? =0

en tout cas, merci beaucoup pour vos reponses =D.
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    ktophe
    le 11 Avr 2008, 17:15
=>chlorure

Franchement, je te conseil vivement de prendre une épiphone Les Paul standard plus. Elles sont vraiment bien, j'en ai une. Je trouve pas les micro si pouris que ça, mais je vais quand même les changer. En fait je vais remplacer les 490R et 498T de ma Gibson SG par des classic 57 et je vais mettre le 490R et 498T de la SG sur l'épiphone.

As tu regardé l'épiphone Slash Signature? Elle est aussi magnifique et elle est équipée direct de micro seymour duncan alnico II pro. Tu devrais y penser
chlorure
ktophe a écrit :
As tu regardé l'épiphone Slash Signature? Elle est aussi magnifique et elle est équipée direct de micro seymour duncan alnico II pro. Tu devrais y penser

j'y ai pensé figure toi, et j'avais peur que la guitare soit faite pour rester cantonée aux gun's/velvet..mais a bien y reflechir y'a aps d'raison .
quelqu'un a des infos sur cette gratte ? =0
( j'ai jamais eu l'occasion d'en voir une, mais apparemment elles sont sur le marché depuis a peine deux s'maines.. ).
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
chlorure
..a tomber !
va falloir que j'me renseigne davantage sur c'te gratte, j'ai pas trouvé d'avis sur le net, mais y devrait y'avoir moyen de la tester sur paris..*du moins j'espere*.
si quelqu'un la possede, je suis preneur d'infos =D !

( ps qui n'en est pas un : pourquoi un colori dark tobacco pour une slash signature..je me rapelle pas l'avoir déja vu jouer sur une les paul de ce colori ? ).
ktophe
  • ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    ktophe
    le 11 Avr 2008, 17:48
Après si tu cherches absolument à avoir LE son Les Paul, je te conseil une standard plus avec des micros gibson. Ce qui est mon avis et mon cas. Les micros Seymour Duncan enlèvent un peut le grain typique des Gibson Les Paul.

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...