La Standard porte bien son nom... C'est la Les Paul ( que ce soit chez Gibson ou chez Epiphone) qui est le plus vendue. C'est plus ou moins uine valeur sûre, et on arrive à en trouver autour des 400 voire 350 € en cherchant un peu. ( pour ce prix, c'est à mon avis très convenable).
Si tu peux éviter la LP100, fais le. C'est le bas de gamme de la marque. Pas de chichi, table plate, incrustations dot, mécaniques assez moyennes, micros décevants... le prix: environ 200€
L' Epiphone Les Paul Studio a en fait un manche vissé... ce qui laisse souvent perplexe pour une les Paul. ( c'est pourquoi beaucoup te diront que c'est de la merde, sans jamais l'avoir essayé...) Pourtant, je pense qu'elle est plus intéressante que la LP100, pour une différence de prix somme toute minime. ( ça doit se trouver autour des 250/300€ d'occase )
Enfin, l'Epiphone Les Paul Custom est une standard plus soignée. Avec si on en crois Epiphone, de meilleurs bois, de meilleurs micros, de meilleures finitions. Elles sont assez chères, mais bon, si tu craques dessus, pourquoi ne pas la prendre...
Le prix, environ 650/700 € neuves.
Après tu as aussi plusieurs modèles signature, tels que les modèles: Ace Frehley, Zakk Wylde, Joe Perry...aux prix très variés qui peuvent aller jusqu'à 1000€ environ.
La Finition est très soignée, et les micros sont des Di Marzio ( sur la Frehley par ex) des EMG HZ ou des Gibson... En général les possesseurs de ces modèles en sont contents, mais ils coûtent bien plus cher.
Enfin je ne parle pas des Epiphones Elitist. ( presque au niveau des Gibson, mais hors de prix )
Il serait en tout cas judicieux de nous donner le prix que tu comptes mettre. ( si j'ai bien compris, ce serait 250/300 € )