Epiphone les paul identification

Forum Epiphone
Forums
bOcaliTo
Voilà j'illustre ma question: Voici la guitare de mon frangin je voudrais savoir quel type d'Epiphone c'est mais je n'ai trouvé aucun numéro de série dessus. Si quelqu'un peut m'aider sur la question merci.
Les photos (un peu poussiereuse)

Dies Irae
Ca me fait penser aux epiphones japonaises, avec la tête à la gibson. A mon avis elle est pas récente ! Par contre, le truc bizarre c'est que les epiphones qui ont une dizaine d'année qu'ont pouvait acheter en France avaient un manche vissé... Je sais pas d'où elle vient celle là (en même temps je suis pas un pro d'epiphone même si j'en ai une) ! Mais je pense que quelqu'un pourra t'éclairer sur le forum !
Pierre qui moule n'amasse pas rousse...
Jïrom
  • Jïrom
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Jïrom
    le 31 Déc 2006, 14:26
Salut !!

Belle gratte !!Elle a pas l 'aire jeune mais elle est superbe !!
Je pense aussi aux Epi japonaise ...
Sacrilege la poussiere sur la tete
S7argazer
Hmm d'après ce que j'ai pu voir les Epi jap n'ont que 2 vis sur le truss rod cover, et ont la bonne tête, ce qui n'est pas le cas sur cette guitare (la tete s'affine par le haut alors que c'est le contraire sur une vraie tete gibson).
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 31 Déc 2006, 18:26
J' opterai pour une des premières (1992/93) epiphone lp standart fabriquées en Corée (dans les usines Samick me semble t-il). J' ai eu le même modèle (acheté en 1993) et revendu pour cause de tenue d' accord aléatoire dés qu' elle prenait l' air (tout comme une LP quoi ).
Sinon la luherie n' avait rien à envier à sa grande soeur (la table érable tigrée était de oute beautée), seul les micros n' étaient pas à la hauteur. Il me semble aussi que le corps est légèrement moins épais que son modèle.
D' ailleurs devant une telle copie parfaite (sauf pour le prix, 3000 Frs à l' époque), Gibson a vite recifié le tir.
Le numéro de série par contre se trouvait sur un petit auto-collant derrière la tête ... qui a la facheuse tendance à se décoller et à s' arracher au premier nettoyage. Ceci expliquant parfois l' absence de numéro de série.
bOcaliTo
Merci de vos réponses
En fait mon frangin a du l'acheter il y a une dixaine d'années d'occasion pour 2000fr je crois à l'époque. Aussi une autre question: Savez vous de quels bois est-elle faite?
FlYiNg DuTcHmAn
Je sait pas si t'a vu le post sur les epi chinoises qui taine pas loin du tient?! Y'a une tête qui ressemble drôlement à la tienne!
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
bOcaliTo
Si tu parles de celle là moi je ne trouve pas que ça soit les mêmes.
S7argazer
Ca fait mal aux yeux >_<
bOcaliTo
Voilà une petite mise à jour de la belle dépoussiérée
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 02 Janv 2007, 00:13
Les premières étaient constituées d' un corps entièrement en acajou (souvent en plusieurs parties, apparemment 4 sur la tienne), contrairement aux récentes qui intègre de l' aulne dans le corps. Manche en acajou avec tête collée en acajou aussi. Touche pallissandre.
Traps
  • Traps
  • Publié par
    Traps
    le 02 Janv 2007, 10:48
Den33 a écrit :
J' opterai pour une des premières (1992/93) epiphone lp standart fabriquées en Corée (dans les usines Samick me semble t-il). J' ai eu le même modèle (acheté en 1993) et revendu pour cause de tenue d' accord aléatoire dés qu' elle prenait l' air (tout comme une LP quoi ).
Sinon la luherie n' avait rien à envier à sa grande soeur (la table érable tigrée était de oute beautée), seul les micros n' étaient pas à la hauteur. Il me semble aussi que le corps est légèrement moins épais que son modèle.
D' ailleurs devant une telle copie parfaite (sauf pour le prix, 3000 Frs à l' époque), Gibson a vite recifié le tir.
Le numéro de série par contre se trouvait sur un petit auto-collant derrière la tête ... qui a la facheuse tendance à se décoller et à s' arracher au premier nettoyage. Ceci expliquant parfois l' absence de numéro de série.

J'ai posseder un model std de 96 avec le manche vissé, le numero de serie etait sur la plaque de fixation du manche ainsi que le made in corée.
Sinon Super gratte avec une lutherie de tres bonne qualité et des micros pateau...
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 02 Janv 2007, 11:57
Il faudrait revérifier la dénomination des LP epiphone de l' époque. En manche collé, il n' y en avait que 2 : standart et custom (avec 3 micros si ' ai bonne mémoire). La LP manche vissé avait une autre dénomination (spécial ?) me semble t'il.
Pour les manches vissés (qui n' ont que peu d' incidence sur le son et le sustain), elles sont à cette époque fabriquées chez Samick en Corée (tout comme les manches collés, même si la rumeur veut que les premières manches collés soit fabriquées au Japon). La plaque vissée (superbe) de jonction corps/manche est non estampillée Samick (on se demande pourquoi ), mais ressemble en tout points à la plaque équipant les modèles Samick de l' époque (et encore ceux d' aujourd'hui sous le nom Creg Bennet).
L' usine Samick Coréenne a fabriqué d' excellentes guitares et de non moins trés bonnes lutherie (qui ne demande souvent qu' un upgrade micro et surtout une refonte totale des composants électroniques, facteur qui n' est pas le plus onéreux mais qui peut se révéler salutaire pour le son).
Sorgen69
Non, il y a bien eu des standard à manche vissé... avec corps acajou, table en érable et binding...

J'en ai possédé une que j'avais amené chez mon Luthier (Oudenot à St-Brieuc) pour en savoir un peu plus...

Perso, j'avais mis un Gibson PAF dessus... refais toute l'électronique, changement de mécanique... ca sonnait mortellement bien...
bOcaliTo
Ok donc si je résume bien ça fait un corps entièrement en acajou, manche collé en acajou avec tête collée en acajou aussi. Touche pallissandre. Fabriquée dans les années 92/93.

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...