D'un point de vue caractériel :
La DOT 335 est vraiment capable sortir du gros son sans souci.
C'est une lutherie qui fait le grand écart entre jazz et hard rock, c'est dire l'etendu du registre.
Cette lutherie est devenu un grand archétype incontournable, elle fait partie du quinte flush royal constitué par la strat, la telecaster, la Les paul et la SG.
Aprés c'est une guitare musclée, gros manche, gros poids, encombrante...Pour la jouer correctement il faut y aller physiquement au niveau du jeu.(pas une guitare que j'indiquerais à un débutant en tout cas).
La Casino (et aussi la Gibson ES-330) présente le même dessin mais sans poutre centrale et avec un manche "enfoncé" dans la caisse laissant moins de case hors caisse, l'accés au aigus est moins bon que sur la DOT, mais elle est génialissime au niveau du poids, complétement différent dans le rendu sonore, le sustain est trés diminué (présent tout de même), le son est fin (micro simple) voire Fenderisant selon les réglages, c'est celui des années cinquantes, surtout en clean.
Sur les modéles chinois actuels, les micros sont de qualité "passables" on dira...
En crunch des types comme Gary Clark jr en tirent des sons somptueux (on se demande comment ils ne partent pas plus en larsen, merci les tech....) et à mon avis, les micros ont été changé.
Je dirais que la Casino est une guitare de puriste, amoureux du twang "rocky" des années 50, territoire où elle sera difficielement prenable, je parle de son comme celui de T-bone Walker pour le blues et grant Green pour le jazz par exemple.( n.b : deux grands guitariste à écouter si vous ne les connaissez pas, vous aurez une idée de ce son...).
Pas la peine d'espérer jouer du hard avec, cela manquera d'épaisseur et "ce n'est pas fait pour ça..." vraiment, sans parler des micros qui partiront en sucette si trop de gain.
La DOT est plus généraliste, à l'aise partout sauf en métal, pas de Larsen, solide comme un rock, une grande grande guitare....