Epiphone dot ou Casino ?

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fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    fab38
    le 31 Juil 2014, 09:33
Pour répondre à ta question (DOT ou Casino, avec les styles que tu décris), personnellement je te conseillerais la DOT. Elle me semble coller mieux à ce que tu joues, et elle se marie très bien avec les VOX.

Je le sais, j'en ai une.

Deux-trois trucs à savoir quand même : je ne peux que te conseiller d'essayer la DOT que tu achètes, car il y avait à une époque de très grosses disparités dans la production. La mienne est coréenne, de la fin des 90s, elle a une très belle lutherie, elle tient très bien l'accordage. Mais j'ai essayé 3 dot, et deux étaient clairement en-dessous.
Les micros ne sont pas magiques, mais ils font le boulot, et il sera toujours possible de les changer après une rentrée d'argent (c'est ce que j'ai fait).

Voilà.
Gratteurdu572
Je crois que je vais suivre ton avis mais tu as a mis quoi comme micros quand tu les as changés ?
Gratteurdu572
Ok ça marche et sinon des tv jones ça irai ?

J'ai sinon des seymour duncan Hot Rodded Humbucker 35th Ann. en stock prêt à être posés
ça le ferai ?
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #19
  • Publié par
    BigB
    le 31 Juil 2014, 14:28
Gratteurdu572 a écrit :
Ok ça marche et sinon des tv jones ça irai ?

J'ai sinon des seymour duncan Hot Rodded Humbucker 35th Ann. en stock prêt à être posés
ça le ferai ?


Des TV Jones, faut aimer le son Filtertron, c'est quand même assez différent (d'ailleurs je ne sais pas s'il font de micros au format HB standard ?). Mais bon si tu aimes ce son why not...

Le couple SH2/SH4 sur une demi-caisse, franchement je ne vois pas l'intérêt d'une demi-caisse dans cette config. Part plutôt sur quelque chose de vraiment vintage (bas niveau etc), ça mettra plus en valeur ce qui fait la spécificité de ce type de guitares. Enfin, mes 2 centimes hein...
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Ça a été dit, mais en effet vaut mieux éviter les grattes totalement creuses si tu veux de faire du rock/hardrock. Le larsen ça arrive vite et ça peut être très chiant à gérer.

Je vends une gratte qui est le mix de la Casino avec la 335 (micros P90 mais avec poutre centrale), qui est très sympa ! Cf. l'annonce dans ma signature.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
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__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
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rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #21
  • Publié par
    rhum66
    le 31 Juil 2014, 17:46
D'un point de vue caractériel :

La DOT 335 est vraiment capable sortir du gros son sans souci.
C'est une lutherie qui fait le grand écart entre jazz et hard rock, c'est dire l'etendu du registre.
Cette lutherie est devenu un grand archétype incontournable, elle fait partie du quinte flush royal constitué par la strat, la telecaster, la Les paul et la SG.
Aprés c'est une guitare musclée, gros manche, gros poids, encombrante...Pour la jouer correctement il faut y aller physiquement au niveau du jeu.(pas une guitare que j'indiquerais à un débutant en tout cas).

La Casino (et aussi la Gibson ES-330) présente le même dessin mais sans poutre centrale et avec un manche "enfoncé" dans la caisse laissant moins de case hors caisse, l'accés au aigus est moins bon que sur la DOT, mais elle est génialissime au niveau du poids, complétement différent dans le rendu sonore, le sustain est trés diminué (présent tout de même), le son est fin (micro simple) voire Fenderisant selon les réglages, c'est celui des années cinquantes, surtout en clean.
Sur les modéles chinois actuels, les micros sont de qualité "passables" on dira...
En crunch des types comme Gary Clark jr en tirent des sons somptueux (on se demande comment ils ne partent pas plus en larsen, merci les tech....) et à mon avis, les micros ont été changé.

Je dirais que la Casino est une guitare de puriste, amoureux du twang "rocky" des années 50, territoire où elle sera difficielement prenable, je parle de son comme celui de T-bone Walker pour le blues et grant Green pour le jazz par exemple.( n.b : deux grands guitariste à écouter si vous ne les connaissez pas, vous aurez une idée de ce son...).
Pas la peine d'espérer jouer du hard avec, cela manquera d'épaisseur et "ce n'est pas fait pour ça..." vraiment, sans parler des micros qui partiront en sucette si trop de gain.

La DOT est plus généraliste, à l'aise partout sauf en métal, pas de Larsen, solide comme un rock, une grande grande guitare....
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • #22
  • Publié par
    fab38
    le 31 Juil 2014, 17:49
M. Hyde a écrit :
Je vends une gratte qui est le mix de la Casino avec la 335 (micros P90 mais avec poutre centrale), qui est très sympa ! Cf. l'annonce dans ma signature.


Ah oui, j'en ai essayé une il n'y a pas longtemps, c'est en effet une excellente alternative! Ca pourrait tout à fait répondre à notre ami.
Jolie lutherie, très bon son, des frettes trop hautes pour moi sur celle que j'ai essayée mais rien de rédhibitoire.

Une très bonne idée!
Gratteurdu572
Ok merci pour vos conseils , je crois que je vais partir sur la dot et changer les micros pour des gibson 57 et 57+ ou des seymour duncan phatcat

D'après les évaluations et les commentaires des sites et connaissant la qualité des micros seymour duncan je me dirigerais plus vers ce type de micro

Peut-être même combiné les deux micros des 2 marques différentes, non ?


Comme une Gibson 57 en chevalet et un phatcat en position manche ?

http://www.wikinoticia.com/ima(...)0.jpg


je suis un fan de Graveyard et je voudrais bien avoir le même style de micros sur une dot ce serais possible ?
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #24
  • Publié par
    BigB
    le 31 Juil 2014, 22:34
Gratteurdu572 a écrit :
Ok merci pour vos conseils , je crois que je vais partir sur la dot et changer les micros pour des gibson 57 et 57+ ou des seymour duncan phatcat

D'après les évaluations et les commentaires des sites et connaissant la qualité des micros seymour duncan je me dirigerais plus vers ce type de micro

Peut-être même combiné les deux micros des 2 marques différentes, non ?


Comme une Gibson 57 en chevalet et un phatcat en position manche ?


Moi je resterai sur un set homogène. Les C57 sont une valeur sûre sur ce genre de guitare.
Gratteurdu572
Et les phat cats ils ne sont pas biens pour ce type de gratte ?

parce que j'ai regarder cette review :
et je préfère les phat cats par rapport au c57
Sur cette vidéo je trouve les c57 un peu trop mou à mon goût
Doc Loco
Gratteurdu572 a écrit :
Ok merci pour vos conseils , je crois que je vais partir sur la dot et changer les micros pour des gibson 57 et 57+ ou des seymour duncan phatcat



Tu as déjà changé des micros sur une demi-caisse? C'est coton.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rhum66
  • rhum66
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  • #28
  • Publié par
    rhum66
    le 01 Août 2014, 09:59
personnellement, je ne les changerais pas (les micros...), en effet, la dernière génération de micros "Epiphone classic 57 alnico " (c'est comme cela qu'ils les appellent...) sont trés biens, un zeste moins brillants et définis, mais de pas grand chose.
En tout cas, ils sont "chauds" et assez équilibrés dans le spectre sonore des fréquences.
Je veux dire que je suis passé par là avec une Epiphone BB KING, j'ai gagné un peu en qualité globale de son, mais cela m'avait couté 200 Euros de micros (GIBSON classic 57) + 50 Euros de pose.
Pour finalement quelque chose d'assez subtil mais de pas "transcendant".
J'avais d'ailleurs fait un clip "comparatif" sur "you tube", à l'adresse des joueurs motivés, comme moi à l'époque, par ce type de modifs..., à voir par curiosité, c'est de sans prétention et complétement "amateur";




Un certain nombre de commentaires exprime le fait que l'on entend trés peu de différences...Il y a même un type qui préfére les micros EPI, c'est dire....
Maintenant, j'ai une epiphone ES-345 cherry red ltd ed., je garde les micros EPI. qui sonnent finalement trés bien.
Quand j'ai revendu la BB king, je me suis retrouvé devant le dilemme de récupérer ou non les micros ( de nouveau péage de 50 Euros) pour une guitare qui se revend autour de 350 Euros, ca commence à devenir chaud.
Finalement je l'ai vendu 450 Euros avec les Gibson.
Ce que je veux dire, c'est que sur des guitares qui ne "valent plus rien à la revente", la récup. des micros est à prévoir (ou pas) mais on perd de l'argent si on est pas capable de faire la modif. soit même, et comme le dit le Doc (loco), sur des thinline, je capitule d'avance, étant de temperament impatient....
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
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Gratteurdu572
Je vois merci pour ton ENORME conseil au sujet de l'achat et de la revente , mais moi j'ai mon cousin qui suit une formation de luthier donc je n'ai pas besoin de payer 50 euros pour la mise en place des micros , mais j'avoue que l'achat des nouveaux micros est très coûteux

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...