Epiphone Casino vs. Ibanez artcore as93 ?

Forum Ibanez
Rappel du dernier message de la page précédente :
obdar
  • obdar
  • Special Supra utilisateur
  • #15
  • Publié par
    obdar
    le 22 Oct 2010, 21:32
Donc c'est la casino classique, pas la inspired by... Tant pis, tu remplacera les micro une autre fois ! Par contre je te conseil de refaire toute l'électronique quand tu change de micro, parce que sur la casino en tout cas c'est très chiant ( j'avais galéré pour réparer ma prise jack ). Par contre l'ibanez en jazz doit être assez marrante a jouer parce qu'on doit pas avoir un son très commun pour le coup .

Mais la casino ( chinoise la tienne je suppose ) sur un bon petit ampli c'est magique pour le blues/jazz/rock, alors imagine les elitist ! Ou mieux, la Lennon signature !
Laughincow
je ferai sûrement un upgrade généralisé de l'électronique un de ces jours sur la casino. elle sonne déjà très bien dans un petit ac15. j'aime le son à la fois "boisé" et "vif" qui vient du mariage du hollow body et des p-90. nickel pour le blues avec un petit crunch et le jazz en clean en diminuant les aigus sur le potard de tonalité

l'ibanez, c'est vrai, sonne nettement plus "dur" que la casino (semi-hollow oblige), malgré les humbuckers. super pour le blues. mais bon, pour le jazz ça le fait aussi: faut pas oublier que même les LP ont été créées pour jouer du jazz (les paul était un jazzman, non?)
Doc Loco
obdar a écrit :
Mais la casino ( chinoise la tienne je suppose ) sur un bon petit ampli c'est magique pour le blues/jazz/rock, alors imagine les elitist ! Ou mieux, la Lennon signature !


Je confirme . Mais même la version de base a de grandes qualités, parce qu'elles tiennent en partie à la conception même du modèle.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
obdar
  • obdar
  • Special Supra utilisateur
  • #18
  • Publié par
    obdar
    le 24 Oct 2010, 14:01
Ouais c'est vrai que c'est vraiment conçu, en plus elle est si belle ! T'as essayé je suppose le P90 manche avec la tonalité a 0 et le volume a fond sur un léger crunch ( quand on attaque fort avec la main droite ) ? C'est vraiment magique je trouve ! Par contre c'est des micro un peu bruyant des fois mais on les excuses

Et les paul jouais sur des P90, pas des Hb :p, mais je doute pas que c'est possible, et a haut volume surement plus gérable
Laughincow
Doc Loco a écrit :
obdar a écrit :
Mais la casino ( chinoise la tienne je suppose ) sur un bon petit ampli c'est magique pour le blues/jazz/rock, alors imagine les elitist ! Ou mieux, la Lennon signature !


Je confirme . Mais même la version de base a de grandes qualités, parce qu'elles tiennent en partie à la conception même du modèle.


effectivement, la conception de cette casino est tout simplement fantastique. le mariage hollow body et p-90, ça marche! et comme les fabrications asiatiques ont fait d'énormes progrès ces dernières années, pour 500 euros, on achète déjà une guitare vraiment étonnante (j'y croyais pas, je l'avoue). bois et lutherie sont tout à fait acceptables. j'imagine qu'ils rognent sur l'électronique. mais ça s'upgrade, l'électronique...
Laughincow
obdar a écrit :
Ouais c'est vrai que c'est vraiment conçu, en plus elle est si belle ! T'as essayé je suppose le P90 manche avec la tonalité a 0 et le volume a fond sur un léger crunch ( quand on attaque fort avec la main droite ) ? C'est vraiment magique je trouve ! Par contre c'est des micro un peu bruyant des fois mais on les excuses

Et les paul jouais sur des P90, pas des Hb :p, mais je doute pas que c'est possible, et a haut volume surement plus gérable


je suis encore en train de découvrir cette casino. c'est beaucoup plus différent d'une LP qu'une semi-hollow comme l'as93 (copie de la es 335 en fait).

ma question de départ sur la guitare "de jazz" était en fait mal posée. j'aurais dû parler de jazz acoustique. bien sûr qu'on peut jouer du jazz avec n'importe quelle guitare qui possède un son assez riche dans le style vintage. en fait là où les hollow body sont imbatables c'est sur la sonorité "boisée" chère au jazz d'avant la fusion
caribou71
j'aime beaucoup l'Epiphone Casino

J'aime bien la tête allongée entre autre.

Le chevalet trapèze ne pose pas de problème ?
Laughincow
caribou71 a écrit :
Le chevalet trapèze ne pose pas de problème ?


pas encore rencontré de problème mais j'ai pas encore beaucoup joué avec cette guitare. a priori je dirais qu'un modèle qui date de 1959 (pour sa version gibson) et qui n'a pas été amélioré depuis donne des garanties de bon fonctionnement!
obdar
  • obdar
  • Special Supra utilisateur
  • #24
  • Publié par
    obdar
    le 27 Oct 2010, 01:04
On s'en fiche de la base, du moment que ça sooooonne ! Par contre je sais pas si on peux jouer du jazz "vintage" avec n'importe quoi tout de même, du blues oui, mais du jazz...
Laughincow
la photo de grant green qu'on voit là date du début des '60s. à cette époque il jouait une sorte de smooth jazz très bluesy. faut écouter "grant's first stand", de 1961, pour entendre cette es 330 avec ses p-90. fantastique. à la fois rond et accrocheur. et la casino est tout à fait dans cette sonorité là, of course...

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...